Les statistiques mathématiques représentent un pilier essentiel dans le cursus des élèves de Première S, assurant une compréhension approfondie des données et de leur signification dans divers contextes scientifiques. L’objectif pédagogique de ces cours de statistiques mathématiques est de doter les élèves des outils analytiques nécessaires à l’exploitation des données, l’interprétation des résultats et à la prise de décisions fondées sur des preuves concrètes. Cet article vise à offrir aux élèves une vision lucide de l’intérêt et des enjeux que comportent les leçons de statistiques pour Première S, une matière à la fois exigeante et captivante.
Moyenne variance et écart type – Première – Cours – PDF à imprimer
Cours de 1ère S sur la moyenne variance et écart type I) Moyenne On considère une population de N individus ; on étudie sur cette population un caractère discret X, appelé aussi variable statistique. Le tableau ci-dessous donne les valeurs de X, distinctes et rangées par ordre croissant, les effectifs associés à chacune de ces valeurs et les fréquences correspondantes. II) Variance § La variance, notée V, de la série statistique est le nombre positif défini par : III) Ecart…
Médiane et écart interquartile – Première – Cours – PDF à imprimer
Cours de 1ère S sur la médiane et écart interquartile Médiane On range les valeurs de la série statistique par ordre croissant. La médiane, notée M, est la valeur qui partage la population étudiée en deux groupes de même effectif. Variance Le premier quartile, noté Q1, de la série est la plus petite valeur telle qu’au moins 25 % des données lui sont inférieures ou égales. Le troisième quartile, noté Q3, de la série est la plus petite valeur telle…