Leçon au ce1 sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction : Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…
Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
La soustraction posée avec retenue au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon au ce1 sur soustraire avec retenue – Méthode “classique” par conservation des écarts. Pour calculer une soustraction posée avec retenue comme par exemple 283 – 67, il faut : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 3 – 7 : c’est impossible ! On ajoute donc une dizaine aux unités et on rajoute une dizaine aux dizaines pour « compenser », on peut ainsi faire : 13 – 7 = 6 Etape 2 Puis je…
Soustraction posée avec retenue (méthode par cassage) au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon au ce1 sur la soustraction posée avec retenue (méthode par cassage). Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va uniquement travailler sur la ligne du haut, un exemple avec 32 – 14 : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 2 – 4 : c’est impossible ! Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 3 dizaines et je l’ajoute aux 2 unités. J’ai maintenant 12 unités et j’effectue…
Signes + et – au CP – Leçon – PDF à imprimer
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CP période 1_signes + et – R pdf Leçon CP période 1_signes + et – R rtf…
Soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite. Les unités : 8 – 9 est impossible. On casse une dizaine pour la transformer en 10 unités, on a maintenant 18 unités (10 + 8 = 18) → 18 – 9 = 9 Il ne reste plus que 4 dizaines. ●Les dizaines :…
Soustraire en ligne au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire en ligne au Ce1 METHODE 1 : décomposer le nombre à soustraire On décompose le nombre à soustraire puis on soustrait par étapes. Exemple : 78 – 27 = ? 27 = 20 + 7, on va soustraire 20 puis on va soustraire 7 78 – 20 = 58 58 – 7 = 51 La différence entre 78 et 27 est 51 ; 78 – 27 = 51 METHODE 2 : décomposer les…
Soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite. Les unités : 5 – 7 est impossible. Le chiffre des dizaines étant zéro, on va devoir aller puiser dans les centaines (une centaine étant égale à 10 dizaines). On va casser une centaine en 10 dizaines et on…
Les problèmes soustractifs au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur les problèmes soustractifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème : 1. Lire avec attention l’énoncé du problème. Pour comprendre le problème, on peut le représenter sous forme de dessin ou d’un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat. 4. Faire une phrase de conclusion. LES PROBLEMES SOUSTRACTIFS Dans un problème, quand il faut enlever/retirer des éléments à un ensemble, calculer une différence on…
Soustraire deux nombres avec retenue, méthode par compensation au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par compensation au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite. Les unités : 8 – 9 est impossible. On rajoute 10 unités (10 + 8 = 18) et on compense en ajoutant une dizaine au chiffre du bas dans la colonne des dizaines. → on enlèvera (4+1=5) 5 dizaines au lieu de 4. Aux…
Je pose une soustraction avec retenue – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Je pose une soustraction avec retenue La soustraction posée avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1/ on casse une dizaine en 10 unités : il reste 4 dizaines et il y a maintenant 17 unités. soustraction des dizaines : 4 – 1 = 3 soustraction des unités : 7 – 8 = impossible ! 2/ 17-8 = 9. On pose le résultat en l’alignant avec les unités. Voir…
Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Cycle 2 C10 Calcul : Soustraire un petit nombre à un grand nombre DECOMPTER 12 – 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je décompte à partir de 12 : « 11, 10, 9, 8 » 12 – 4 = 8 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Technique…
Soustraction – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Soustraction – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : La soustraction Gary l’écureuil avait 5 noisettes. Mais un mystérieux voleur lui a volé 2 noisettes ! Combien lui en reste-t-il ? Quand on enlève quelque chose, on dit que l’on soustrait. Il faut utiliser le signe « – ». 5 – 2 = 3 Cette égalité est une « soustraction ». On lit « 5 moins 2 égale 3 ». Il reste…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Calcul – Cycle 2 C5 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8 + 1…
Soustraction – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Soustraction – Cp – Calcul – Cycle 2 C4 Calcul : La soustraction Gary l’écureuil avait 5 noisettes. Mais un mystérieux voleur lui a volé 2 noisettes ! Combien lui en reste-t-il ? Quand on enlève quelque chose, on dit que l’on soustrait. Il faut utiliser le signe « – ».5 – 2 = 3 Cette égalité est une « soustraction ». On lit « 5 moins 2 égale 3 ». Il reste donc 3…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8…
Soustraction posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Soustraction posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : La soustraction posée en colonnes 86 – 53 = ? 1) Posons d’abord la soustraction avec toujours le plus grand nombre au-dessus. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 8 6 – 5 3 2) Nous allons en premier, soustraire les unités : 6 – 3 = 3 3) Nous allons soustraire ensuite les dizaines :…
Soustraction posée en colonnes – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Soustraction posée en colonnes – Cp – Calcul – Cycle 2 C22 Calcul : La soustraction posée en colonnes 86 – 53 = ? 1) Posons d’abord la soustraction avec toujours le plus grand nombre au-dessus. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 8 6 – 5 3 2) Nous allons en premier, soustraire les unités : 6 – 3 = 3. Écrivons alors 3 dans la colonne des unités. 3)…
Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Soustraire un petit nombre à un grand nombre DECOMPTER 12 – 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. 2) Je lève 4 doigts et je décompte à partir de 12 : « 11, 10, 9, 8 » Voir les fichesTélécharger les documents Technique de la soustraction – Décomptage…
Je comprends le sens de la soustraction – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…
Je pose une soustraction sans retenue – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Je pose une soustraction sans retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape: soustraction des unités : 6-1 = 5 2ème étape: soustraction des dizaines : 4-3 = 7 Signe – : sur la deuxième ligne, avant le nombre soustraction des unités : 6-1 = 5 Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de la soustraction Résultat : sur la ligne sous le trait du =,…
Soustraction en colonne – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Soustraction en colonne – Leçon – Ce1 Je commence par les unités : 4 – 6 impossible * Dans 54 j’échange 1 dizaine contre 10 unités * Il reste donc 4 dizaines et il y a 14 unités. * Je peux maintenant effectuer 14 – 6 = 8 *je mets 8 dans la colonne des unités. Je continue avec les dizaines * 4 – 2 = 2 * J’écris 2 comme chiffre des dizaines au résultat Ressources pédagogiques en libre…
Soustraction en colonne – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Soustraction en colonne – Leçon – Ce1 La soustraction en colonne 54 x 26 d u Je commence par les unités : 4 – 6 impossible * Dans 54 j’échange 1 dizaine contre 10 unités * Il reste donc 4 dizaines et il y a 14 unités. * Je peux maintenant effectuer 14 – 6 = 8 *je mets 8 dans la colonne des unités. Je continue avec les dizaines * 4 – 2 = 2 * J’écris 2 comme…