Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Le son [ɛ] peut s’écrire : *avec la lettre è : une règle, une chèvre. * la lettre ê : la forêt, prêter. * avec les lettres ai ou ei : une maison, une baleine. * avec les lettres et : un navet, du poulet. * avec la lettre e devant une consonne : elle, une barrette. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Écrire le son [ɛ] pdf…
Écrire le son [ɛ] – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer
Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail ⇒ le sommeil ⇒ un chevreuil ⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent…
Les valeurs de la lettre s – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur les valeurs de la lettre s. La lettre « s » se prononce [s] : – en début et parfois en fin de mot. ⇒ une salade, un cactus – devant ou derrière une consonne. ⇒ un monstre, une pulsion – Attention, on écrit « ss » entre deux voyelles ! ⇒ une passion, un pissenlit La lettre « s » se prononce [z] : – entre deux voyelles ⇒ la musique, une maison Parfois,…
Les valeurs de la lettre c – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre c. La lettre c se prononce [k] : – devant une consonne ou en fin de mot. ⇒ croquer, le parc. – devant les voyelles a, o, u. ⇒ le caramel, le chocolat, un cube. – dans certains mots, avec la lettre h. ⇒ une chorale La lettre c se prononce [s] : – devant les voyelles e, i, y. ⇒ une cerise, un citron, une bicyclette. -…
Ecrire le son [j] – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Il y a plusieurs manières d’écrire le son [j] : Avec la lettre «i» lorsqu’il est suivi d’une voyelle. un panier Avec la lettre « y » lorsqu’il est suivi d’une voyelle ou entre deux voyelles un kayak un yoyo Avec les lettres «il » à la fin d’un nom masculin. un écureuil le soleil Avec les lettres «ill » à l’intérieur d’un…
Les valeurs de la lettre g – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g se prononce [g] : – devant les voyelles a, o et u. un garçon, gourmand, une figure – devant les lettres ue ou ui. une langue, une guitare – devant une consonne. une grenouille. La lettre g se prononce [ʒ] : – devant les voyelles e, i et y. la plage, une girafe, la gymnastique. – devant les lettres eo ou ea. un pigeon,…
Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes Je vois ê Je vois ei Je vois ai Je vois et une sorcière mon grand-père un dessin rester la forêt une bête la neige seize aimer une maison un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…
Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…
Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…
Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [z] au Ce1. Le son [z] s’écrit le plus souvent s ou z. Voici quelques règles pour m’aider à lire et écrire correctement le son [z]. – Entre deux voyelles le son [z] s’écrit s ou z. Exemples : treize- une cerise. – Au début d’un mot le son [z] s’écrit toujours z. Exemples : un zoo – zéro – Les nombres s’écrivent avec la lettre z. – Enfin, lorsqu’un mot se termine…
Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…
Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…
Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague Mots à apprendre : Le goûter – un…
Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au Ce1 et Ce2. Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…
Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie – PDF à imprimer
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Les valeurs de la lettre g au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1 Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e » un…
Son [e] au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le son [e] Le son [e] peut s’écrire de différentes manières : é ou ée Exemples : le café l’été une poupée la dictée er Exemples : un évier rêver un escalier le cahier ez Exemples : vous mangez Le nez Répondez ! ed Exemple : un pied Voir les fichesTélécharger les documents Leçon pour le Ce1 – son [e] pdf Leçon pour le Ce1 – son [e]…
J’entends, je lis et j’écris le son [g] – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] J’entends [g] Je vois g un tigre le garçon regarder l’escargot un gâteau Je vois gu la langue une bague naviguer une baguette la guitare Je vois gg un toboggan agglutiner aggraver un joggeur le jogging Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon rtf…
Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Je vois x J’entends [gz] un examen exact l’exercice J’entends [ks] le taxi un boxer l’exception le luxe J’entends [s] six soixante dix Je n’entends rien mieux deux doux heureux chevaux Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle-CE1-Leçon pdf Je découvre la valeur de…
J’entends, je lis et j’écris le son [a] – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [a] J’entends [a] Je vois a un chat un canard un placard un bateau s’habiller la famille le marché un rat Je vois â un câble un château le crâne un théâtre l’âge grâce le bâton un âne Je vois emme prudemment différemment violemment consciemment une femme Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon…
J’entends, je lis et j’écris le son [f] – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] J’entends [f] Je vois f ma famille fort des enfants une ferme la fourmi son fils une fée Je vois ff une affiche difficile souffler les chiffres un effort un coffre Je vois ph un éléphant le photographe un paragraphe un phoque l’orthographe un dauphin Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon rtf…
Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Exemples : Une glace Merci Un cygne Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç. Exemples : La façade Un garçon Il est déçu Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç]…
J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] J’entends [ou] Je vois ou un hibou le genou un caillou un foulard la couleur écouter un kangourou un loup Je vois [ow] un clown Je vois [oo] le football un igloo Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon rtf…
J’entends, je lis et j’écris le son [p] – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] J’entends [p] Je vois p pp P PP un appareil une cape Pauline un hippopotame du persil Paris une poule un piment Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Leçon rtf…
Son l – Cp – Phonologie – Etude des sons – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche de lecture – Son l – Cp – Etude des sons – Cycle 2 L l l L Maintenant je sais lire ces syllabes : ra – ri – ar – ir la – li – al – il – le Et je peux lire….. un lit un mâle un lama du lilas Léa râle. Léa lira les prénoms de la classe. L’amie de Léa s’appelle Lara. A toi de jouer ! Fais 2 dessins où tu entends…
Son m – Cp – Phonologie – Etude des sons – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche de lecture – Son m – Cp – Etude des sons – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Le son [m] – m M m m M Maintenant je sais lire ces syllabes : ma – mi – my – mu mar – mal – mir – mul Et je peux lire….. maman mamie malade un ami Mimi le mari de la mie midi une mule une arme La mamie de Marie s’appelle Mila. Mon ami Mimi…