La géométrie en 6ème joue un rôle essentiel dans l’initiation des élèves aux principes fondamentaux des mathématiques. Parmi les concepts clés étudiés, les solides et patrons occupent une place centrale. Ils offrent à l’élève une première expérience pratique de la représentation spatiale. Dans ce cadre, la méthode CLC, spécialement conçue pour faciliter l’apprentissage de ces notions, peut être un outil précieux. Les leçons CLC sur les solides et patrons en géométrie, minutieusement structurées, permettent d’appréhender ces concepts avec clarté et aisance.
Patron et perspective cavalière – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Cours de géométrie sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Représentation en perspective cavalière : Pour représenter un solide en deux dimensions, on peut utiliser la méthode de la perspective cavalière. Propriétés : Dans la représentation en perspective cavalière d’un solide : Deux arêtes parallèles et de même longueur sont représentées par deux segments parallèles et de même longueur. Les faces avant et arrière du solide sont représentées en vraie grandeur. Les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. 1)…
Le cube et le pavé droit – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Cours de géométrie sur le cube et le pavé droit en 6ème. Définition : Un solide est un objet en 3 dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide dont toutes les faces sont des rectangles. Un pavé droit est aussi nommé parallélépipède rectangle. Propriété : Un pavé droit possède : 6 faces rectangulaires. 8 sommets (les points). 12 arêtes (les segments qui sont les côtés des rectangles)….
Les solides – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Cours de géométrie sur les solides en 6ème. Définition : Un solide est un objet en 3 dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. Un solide est composé : De faces: il s’agit de surfaces fermées du solide. D’arêtes: les segments communs à 2 faces. De sommets: les points d’intersections des arêtes. Pour décrire un solide, on peut donner son nombre de faces et leur forme, son nombre d’arêtes et son nombre de sommets. On appelle hauteur relative à…
Volume d’un solide – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Cours de géométrie sur le volume d’un solide en 6ème. Volume et unités: Définition : Le volume d’un solide est la mesure de sa partie intérieure. L’unité de mesure du volume est le mètre cube (m3). 1 m3 Remarque : Un mètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 m x 1 m x 1 m. Exemples : Pour déterminer le volume d’un solide, nous comptons le nombre de cubes de volume 1 m3. Dans ce solide, on…
Volume du cube et du pavé droit – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Cours de géométrie sur le volume du cube et du pavé droit en 6ème. Volume du cube : Remarque : Pour connaitre le nombre de cubes de volume 1 cm3 qui rentrent dans ce cube de côté 3 cm, je calcule : 3 × 3 × 3 = 27. L’aire du cube vaut donc 27 cm3. Propriété : Le volume d’un cube de côté c est V = c3 = c × c × c. Exemple : Le volume d’un…
Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” On distingue deux sortes de solides : • Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le solide ci-contre est un polyèdre : Ses faces sont des carrés ou des rectangles donc des polygones. • Les non polyèdres : ce sont des solides ayant des bases arrondies ou une surface courbe. Le solide ci-contre est un non-polyèdre : Il…
Représentation en perspective cavalière – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Représentation en perspective cavalière” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Lorsqu’on dessine un solide, on est confronté au problème suivant : On doit représenter sur un objet, qui est en dimension 2, une feuille de papier, un cahier, un tableau….. , un objet, qui lui, est en dimension 3 dans la réalité. La perspective cavalière est un procédé qui permet de représenter un solide sur une feuille de papier. On veut par exemple représenter un pavé…
Les patrons – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Les patrons” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Les patrons sont des représentations des solides. • Un patron est une figure plane, qui, par pliage, permet d’obtenir un solide • Pour construire le patron d’un solide, on s’imagine que l’on déplie ce solide ou qu’on le “met à plat”. • Pour reconstituer un solide à partir d’un patron, il suffit de replier le patron en suivant les arêtes. Voici ce que l’on fait lorsqu’on déplie un…
Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Le cylindre Le cylindre est un prisme droit. Patron d’un cylindre Le cône Le cône est une pyramide. La boule On ne peut pas faire de patron de la boule. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours pdf Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours rtf…
Parallélépipède rectangle – Cours – 6ème – Géométrie – PDF à imprimer
Cours de géométrie pour la 6ème sur le parallélépipède rectangle Généralités sur les solides Un solide est un objet limité par des surfaces indéformables, qui lorsqu’elles sont planes sont appelées faces. On peut définir les notions suivantes : une face : surface d’un solide plan ; une arête : droite reliant deux sommets ; un sommet : croisement de plusieurs arrêtes. Description Un parallélépipède rectangle (aussi appelé pavé droit) est un solide formé de six faces de forme rectangulaire. Ce…
Pavé droit – volumes – 6ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer
Pavé droit – volumes – 6ème EXERCICE 1 Le dessin ci-contre représente un pavé droit (encore appelé parallélépipède rectangle) en perspective cavalière ; c’est une manière de représenter les objets en trois dimensions, pratique,mais donnant des images peu conforme à la réalité. Dans ce type de représentation, il faut commencer par savoir que les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. Dans ce pavé droit, on a AB = 3 cm, BC = 3 cm et CG = 7 cm. 1….