L’initiation à la phonologie au CP constitue un pilier fondamental dans l’épanouissement scolaire des jeunes apprenants. Il est impératif de saisir l’importance de la phonologie dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, pour appréhender avec justesse les défis inhérents aux sons complexes. Ces derniers, occupant une place significative dans le programme du CP, nécessitent une attention particulière, notamment lorsqu’il s’agit de démêler la confusion sion-tion, fréquente chez les élèves. Les objectifs pédagogiques visent alors à renforcer les compétences linguistiques, en offrant aux jeunes esprits les outils nécessaires pour distinguer et assimiler ces sons subtils.
Fiche mémo élève – Son sion – ssion – tion – Cp – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche mémo élève – Son sion – ssion – tion – Cp – Ce1 – Cycle 2 J’entends [sion] Je vois sion Je vois ssion Je vois tion l + sion e + ssion o + tion au + tion a/i/u/y + tion r/n + sion a/i/u/y + ssion c + tion p + tion r/n + tion une émulsion une inversion une extension la pension une mission la progression une discussion une commission l’évolution des précautions une élection une…
Son sion – ssion – tion – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
Son sion – ssion – tion – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [sion] Je vois sion Je vois ssion Je vois tion l + sion e + ssion o + tion au + tion a/i/u/y + tion r/n + sion a/i/u/y + ssion c + tion p + tion r/n + tion une émulsion une inversion une extension la pension une mission la progression une discussion une commission l’évolution des précautions une élection une…