Français : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : 4ème

Un million (Guy de Maupassant) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Un million (Guy de Maupassant) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Un million (Guy de Maupassant) en 4ème. Léopold Bonnin, fonctionnaire, a épousé une femme dont la tante, sans enfant, s’apprête à lui léguer toute sa fortune qui s’élève à un million de francs. À l’ouverture du testament, le notaire leur annonce qu’ils toucheront la somme à condition qu’ils aient un héritier avant trois années. C’était un modeste ménage d’employés. Le mari, commis de ministère, correct et méticuleux, accomplissait strictement son devoir. Il s’appelait Léopold Bonnin. C’était un petit…


Lire la suite

Georges (Alexandre Dumas) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Georges (Alexandre Dumas) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Georges (Alexandre Dumas) en 4ème. Donne-moi ça, lui dit-il. Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda Georges. Ce drapeau, reprit Henri. Ce drapeau n’est pas à toi. Ce drapeau est à mon père. Qu’est-ce que ça me fait, à moi ? Je le veux ! Tu ne l’auras pas. Henri, qui, comme tous les enfants gâtés, croyait qu’il n’y avait qu’à désirer pour avoir. Il fit deux pas en avant, et, cette fois, prit si bien ses mesures,…


Lire la suite

La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette) en 4ème. Mademoiselle de Chartres arrive à la cour d’Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d’elle et l’épouse. Malheureusement, cet amour n’est pas réciproque. La princesse de Clèves finira par tomber amoureuse du Duc de Nemours. Elle en fait l’aveu à son époux dans l’extrait qui suit. – Eh bien, monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l’on n’a…


Lire la suite

Les séparés (Marceline Desbordes-Valmore) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Les séparés (Marceline Desbordes-Valmore) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Les séparés (Marceline Desbordes-Valmore) en 4ème. Marceline Desbordes-Valmore est une poétesse française. Sa vie mouvementée influence fortement son oeuvre poétique. Le poème “Les séparés” appartient au recueil Poésies Posthumes. Julien Clerc en 1997 et Benjamin Biolay en 2007 en proposent une interprétation en chanson. N’écris pas ! Je suis triste, et je voudrais m’éteindre ; Les beaux étés, sans toi, c’est la nuit sans flambeau. J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre, Et frapper à mon coeur,…


Lire la suite

Jeannot et Colin (Voltaire) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Jeannot et Colin (Voltaire) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Jeannot et Colin (Voltaire) en 4ème. Jeannot, dont les parents ont fait fortune et acheté un titre de noblesse, mène une vie luxueuse jusqu’au jour où il apprend qu’ils sont ruinés. Il demande de l’aide au confesseur de sa mère, mais en vain….. C’est alors qu’il voit arriver son ami d’enfance, Colin, qu’il avait délaissé car celui-ci n’était pas aussi riche. À mesure qu’il s’expliquait, le théatin* prenait une mine plus grave, plus indifférente, plus imposante : «…


Lire la suite

Jacques le fataliste et son maître (Diderot) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Jacques le fataliste et son maître (Diderot) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Jacques le fataliste et son maître (Diderot) en 4ème. Dans ce début de roman, on découvre deux personnages : Jacques, un valet philosophe et son maître. Cet incipit de roman est très célèbre de par son originalité. Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils ? Le maître…


Lire la suite

Le conditionnel – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le conditionnel – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur le conditionnel. Quand l’utiliser? On utilise le conditionnel pour exprimer une éventualité: un événement qui pourrait se produire mais qui est incertain comme : exprimer un souhait (Ex: J’aimerais qu’il vienne.) exprimer une hypothèse (Ex: Cela pourrait arriver.) exprimer un doute (Ex: Il s’agirait d’un voleur.) demander un conseil (Ex: Tu devrais te reposer.) faire une demande polie (Ex: Pourrais-tu le ranger?) Emploi particulier: Le conditionnel peut exprimer la condition dans la structure: Si +…


Lire la suite

Les courbatures, d’où ça vient ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Les courbatures, d’où ça vient ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Les courbatures, d’où ça vient ? Sport – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Les connaître et les reconnaître Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade. C’est le…


Lire la suite

L’apnée, comment ça marche ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

L’apnée, comment ça marche ? - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences L’apnée chez l’Homme Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire :…


Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que…


Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…


Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants : Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur. Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués. Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel. Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond. Lis le texte suivant et réponds aux questions : Ce…


Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du conditionnel. Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…


Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. CONJUGAISON ► Temps qui exprime le doute ou l’ incertitude ► Même radical que le futur term de l’ imparfait Radical du futur + ais, ais, ait, ions, iez , aient Ex J’obtiendrais ce diplôme si je travaillais ► Verbes en er (1 er gr. + Ex. : tu chanter ais nous chanter ions ► Verbes du 2 e gr. Ex. : je finir ais vous finir iez ► Verbes…


Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires.  Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….


Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Consignes pour ces exercices : Observe les participes passés (P.P.) des phrases suivantes puis écris-les dans la bonne colonne du tableau. Accorde correctement les participes passés des phrases suivantes. Souligne le COD du verbe en gras lorsqu’il y en a un et accorde le participe passé si besoin en fonction. Surligne les verbes pronominaux puis accorde correctement les participes passés. Dans chacune des phrases suivantes, surligne le participe passé…


Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…


Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif ► S’accorde en genre/nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet ► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. ► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le COD est placé après le verbe. Ex. : L’étudiante a…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention au 1er groupe :  Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons  Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge »…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention au 1er groupe :  Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons  Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous nageons  Les verbes en -YER : Ils s’écrivent avec…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Associe chaque valeur du présent à la bonne définition en reportant dans le tableau ci-dessous le numéro correspondant. Dans les phrases suivantes, surligne la conjugaison qui convient : Identifie la valeur du présent des verbes en gras. Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au présent puis réécris la phrase en transposant le sujet au pluriel. Ex : Je (manger) mange. …


Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser les conjugaisons du présent de l’indicatif. Comprendre et identifier les différentes valeurs du présent. Produire un texte en utilisant les valeurs du présent de façon pertinente. Consignes pour cette évaluation : Relie les phrases suivantes à la valeur du présent qui leur correspond : Coche Vrai ou Faux. Conjugue les verbes suivants au présent, selon les pronoms indiqués. Réponds aux questions sur…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. VERBES PARTICULIERS ► Au 1er groupe : → verbes en -cer : « ç » à la 1re pers. du pl. Ex. : Nous effaçons → verbes en -ger : « ge » à la 1re pers. du pl. Ex. : Nous nageons → verbes en -yer : « i » (sauf 1re/2e pers. du pl). Ex. : je nettoie / ils nettoient / nous nettoyons → verbes…


Lire la suite

La mécanique du cœur (Mathias Malzieu) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

La mécanique du cœur (Mathias Malzieu) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur La mécanique du cœur (Mathias Malzieu) en 4ème. Jack est né le jour le plus froid du monde. Pour le sauver d’une mort certaine, Madeleine, une sage- femme mécanicienne remplace son cœur par une horloge mécanique. Ce cœur a besoin de très nombreux soins. Il faut aussi respecter des règles strictes pour ne pas l’abîmer comme : ne pas tomber amoureux. Malgré toutes les précautions qu’il prend, Jack rencontre Miss Acacia et celle-ci va chambouler sa vie. J’ai…


Lire la suite

Le Lai du chèvrefeuille (Marie de France) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Le Lai du chèvrefeuille (Marie de France) - 4ème - Littérature - PDF à imprimer

Lecture sur Le Lai du chèvrefeuille (Marie de France) en 4ème. Ce lai aborde l’histoire d’un amour interdit entre Tristan, le neveu du roi Marc de Cornouailles et l’épouse de ce dernier : Iseut. J’ai bien envie de vous raconter la véritable histoire du lai qu’on appelle Le chèvrefeuille et de vous dire comment il fut composé et quelle fut son origine. On m’a souvent relaté l’histoire de Tristan et de la reine, et je l’ai aussi trouvée dans un…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Cours niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels dans une…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes. Indique la circonstance exprimée par les CC entre crochets. Surligne le CC qui indique la concession (C) ou l’opposition (O) puis coche la case. Surligne le CC puis indique s’il exprime la cause, la conséquence ou le but. Donne la fonction complète et la nature des CC soulignés. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Complète les phrases en ajoutant les…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences Repérer et analyser les compléments circonstanciels. Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…


Lire la suite

Français : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 17 :12345...10...17

Tables des matières Français : 4ème