Au cycle 2, le domaine d’apprentissage « questionner le monde » inclut une partie sur le repérage dans le temps et dans l’espace. Pour vous aider à concevoir vos cours sur le thème « se situer dans le temps » en CP, les enseignants de Pass-education ont conçu des traces écrites directement utilisables en classe.
Ressources à télécharger pour vos cours « se situer dans le temps » au CP
Vous trouverez dans cette section du site des traces écrites qui s’adapteront parfaitement aux leçons faites en classe de CP. Elles pourront vous guider dans la rédaction de vos fiches de préparation du domaine « questionner le temps et l’espace » en cycle 2. Des diaporamas à utiliser pour illustrer votre enseignement sur le repérage dans le temps en CP sont également disponibles.
Trace écrite à imprimer pour votre séquence sur le repérage dans le temps en CP
Pour chaque séquence pour apprendre à se repérer dans le temps au CP, une trace écrite simple et facile à retenir résume la leçon. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer et la distribuer aux élèves pour en faire la lecture. Choisissez le sujet dont vous avez besoin parmi :
- les saisons ;
- les mois et l’année ;
- la semaine ;
- le jour et la nuit ;
- hier, aujourd’hui et demain ;
- les outils pour mesurer le temps.
Les élèves pourront aussi apprendre à se situer dans le temps de la journée d’école en se référant à l’emploi du temps.
Diaporama sur les saisons à utiliser en classe de CP
Pour permettre aux enfants de bien comprendre le cours sur se situer dans le temps en CP, il est important de leur apporter des illustrations et des documents pédagogiques de qualité. Dans les diaporamas que nous avons préparés pour vous, toutes les notions indiquées dans les programmes sont explicitées par des images, des photographies et des exercices d’application.
Un document d’accompagnement du diaporama facilitera sa mise en œuvre et vous donnera la correction des fiches à destination des élèves.