Les apprentissages concernant le repérage dans l’espace sont inclus dans le domaine « Questionner le monde ». Débutés dès la première année de maternelle, ils se poursuivent au cycle 2 afin de donner toutes les bases nécessaires à l’enseignement de la géographie et de l’histoire à partir du cycle 3. En CE1, semaine après semaine, les élèves passent de la représentation de leur salle de classe à celle du monde. Pass-education met à disposition des fiches de leçon « se situer dans l’espace » pour les CE1 pour vous accompagner dans votre cours de découverte du monde.
Nos leçons pour apprendre à se situer dans l’espace en CE1 : téléchargez les fiches de cours
Afin de laisser une trace écrite pour chaque séance de repérage dans l’espace, vous trouverez une fiche en téléchargement au format PDF, sur les sujets suivants :
- La vue en 3D et 2D de la Terre avec le globe et le planisphère ;
- Le plan du quartier ou du village avec le vocabulaire correspondant ;
- La lecture de paysages ;
- La représentation de la salle de classe et de l’école, à l’aide de photo, dessin, maquette et plan.
Chaque cours pour se situer dans l’espace en CE1 apporte de nouvelles notions aux élèves. Leur vocabulaire s’enrichit, passant des termes de position, comme à gauche, à droite, dessus, dessous, aux 4 points cardinaux.
Le repérage dans l’espace en CE1 : de la salle de classe à la planète Terre
Chaque espace étudié permet à l’élève d’approfondir la leçon sur « se situer dans l’espace » en CE1. Tout comme il apprend à utiliser un calendrier pour se situer dans le temps, il manipule des plans pour savoir se repérer et se déplacer à l’aide d’un tel document. Pour apprendre aux élèves à utiliser un plan, vous pouvez organiser un jeu d’orientation dans le quartier. Il sera ensuite temps de passer à la mémorisation des noms des océans et des continents et à leur emplacement sur le globe et le planisphère.