À l’école maternelle, dès la classe de petite section, un des objectifs principaux pour les élèves est de prendre des repères dans le temps et dans l’espace. Si ces apprentissages se font de manière transversale, au quotidien dans les activités quotidiennes de la classe, ils ont néanmoins besoin d’être structurés. Pour cela, les enseignants de Pass-education ont conçu des ressources pédagogiques prêtes à être utilisées. Vous trouverez ici tout ce qui est nécessaire pour votre cours « se repérer dans l’espace » pour la PS.
Activités pour développer le repérage spatial en petite section
De nombreuses activités permettent de développer le repérage dans l’espace en petite section :
- les jeux de topologie avec des éléments (personnages, objets, animaux, etc.) à placer sur un fond ou un paysage pour reproduire un modèle ;
- les puzzles, les jeux de pavage et de construction ;
- les activités de motricité…
Mais c’est dans le langage que les enfants vont véritablement appréhender les différents types d’espaces (vécu, représenté, schématisé, manipulé) et construire leurs repères spatiaux.
Toutes les ressources pour votre cours « se repérer dans l’espace » en PS
Pour créer une séance spécifique, un cours pour apprendre à se repérer dans l’espace en PS, nous mettons à votre disposition du matériel pédagogique. Nous avons créé des fiches pour travailler le vocabulaire des positions et apprendre à situer des objets par rapport à soi :
- près, loin ;
- dessus, dessous ;
- devant, derrière ;
- à côté, entre ;
- gauche, droite.
Ces fiches sont disponibles au téléchargement au format PDF. Elles peuvent être imprimées en grand format pour créer un affichage pour la classe. Le petit format constituera un référent à coller dans le cahier de l’élève à consulter à la maison. Il est également possible d’en faire des étiquettes à utiliser lors des ateliers en petit groupe.
Ce travail de repérage dans l’espace en PC est à mettre en lien avec le domaine « Explorer le monde », mais aussi avec une histoire, un album ou une comptine.