Les élèves de moyenne section apprennent à se repérer dans l’espace lors des activités organisées à l’école. Les élèves vont prendre des repères, ils vont se positionner par rapport à un objet dont ils mémorisent le nom par exemple. Pour accompagner les adultes en recherche de documents pédagogiques pour le cours se repérer dans l’espace en MS, Pass-education a créé des fiches accessibles en téléchargement.
Le cours pour se repérer dans l’espace en MS
La classe de moyenne section de maternelle appartient au cycle 1. Progressivement, l’élève apprend à se repérer dans l’espace et à se mouvoir. Il va situer des objets par rapport à lui-même et par rapport à des objets repères. L’élève va utiliser un certain nombre de mots de vocabulaire qui vont étayer peu à peu sa connaissance du français. Pour explorer le monde qui l’entoure, l’élève de moyenne section va utiliser des mots comme « sur, sous, dehors, dedans, à côté, loin de…». Nos fiches de cours pour se repérer dans l’espace en MS vous aideront dans les apprentissages quotidiens de vos élèves.
Les fiches pour se repérer dans l’espace en moyenne section
Les ressources de Pass-education sont principalement des fiches accessibles en téléchargement. Il est possible de se procurer une fiche qui sera un outil précieux pour l’affichage en classe et les séances pédagogiques. Par l’intermédiaire d’une illustration, l’enfant travaille sur les notions de « près » et de « loin ». D’autres ressources comme la fiche sur les positions permet de faire la distinction entre les mots dessus, derrière, devant, derrière, entre, à gauche, à droite… . La fiche sur le repérage dans l’espace en MS est composée de plusieurs dessins représentant un personnage (un écolier). Un cube est placé au centre du dessin. Seul le personnage change d’emplacement sur les étiquettes. Il est placé tantôt devant le cube, tantôt au-dessus, tantôt derrière, etc. Le mot renvoyant à la position visée par la fiche de cours est rédigé selon trois graphies différentes, en lettres capitales, en script et en attaché.