Le repérage dans le temps et dans l’espace est un domaine auquel les programmes de la maternelle accordent une grande importance. En effet, se situer correctement dans le temps et l’espace permet aux enfants d’évoluer sereinement à l’école et dans leur vie quotidienne. Pour aider les élèves de grande section à construire leurs repères, Pass-education met à votre disposition des ressources pédagogiques à utiliser lors de vos cours pour se repérer dans l’espace en GS.
Ressources pédagogiques pour construire des repères spatiaux en grande section
Au cours du cycle 1, les élèves évoluent beaucoup dans le domaine du repérage dans l’espace. En grande section, on travaille toujours la topologie en étant de plus en précis, les puzzles et jeux de constructions sont plus complexes et demandent davantage de minutie. En mathématiques, on apprend également à se repérer sur un quadrillage et à s’y déplacer dessus en utilisant un codage.
Pour aider les élèves à nommer correctement le positionnement d’objets ou de personnes, des petits jeux peuvent être proposés lors d’une séance en classe ou en salle de motricité.
Affiches à télécharger pour votre cours « se repérer dans l’espace » en GS
Si vous souhaitez créer une séquence d’apprentissage pour que les élèves développent leurs compétences dans les activités autour de la notion d’espace, des fiches prêtes à être imprimées vous sont proposées ici.
Ces fiches de repérage dans l’espace pour la GS peuvent être collées au mur ou sur une fenêtre de la classe. Elles seront une aide pour situer des objets par rapport à soi ou par rapport à un autre objet. Vous pourrez évoquer les notions de positions, les oppositions loin/près, intérieur/extérieur, etc.
Ce travail peut s’effectuer sur plusieurs séances à programmer sur toute l’année de grande section. Chaque fiche sera introduite au fur et à mesure. Mais vous pouvez aussi les relier pour créer un fichier ou un cours pour se repérer dans l’espace en GS à ramener à la maison par exemple.