Télécharger une leçon se déplacer en France et en Europe pour le CE2 est possible sur Pass-education. Nous mettons à disposition des enseignants des traces écrites sur la circulation des personnes et des biens, à utiliser en cours de géographie au cycle 2.
Une leçon se déplacer en France et en Europe pour le CE2
Au terme d’une séquence de géographie sur les déplacements en France et en Europe arrive la phase d’institutionnalisation. Elle sert à transformer les connaissances acquises en un savoir. Notre leçon se déplacer en France et en Europe de niveau CE2 est conçue
pour être distribuée aux élèves après les séances d’apprentissage sur le réseau de transport en France et en Europe. Elle aborde tout ce qui concerne les déplacements des hommes :
- la nécessité de se déplacer au quotidien pour aller au travail ou à l’école ;
- les différents moyens de transport individuels et collectifs (voiture, bus…) ;
- les modes de déplacement les plus écologiques et les plus polluants.
Aller plus loin en CE2 sur les déplacements des hommes en France et en Europe
Pendant les séances de géographie sur les moyens de transport en France et en Europe au CE2, l’enseignant s’appuie sur des exemples concrets. Les élèves découvrent le réseau de transport du pays, présent notamment dans les grandes villes françaises.
Notre réseau ferroviaire, notre réseau autoroutier ainsi que les transports aériens et maritimes sont regardés de près. Les élèves s’initient à la lecture de plans et de cartes, avec :
- l’exemple de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris ;
- le réseau ferré à grande vitesse en France et dans les pays européens, qui est particulièrement dense au centre et à l’est de l’Europe ;
- le réseau autoroutier, qui s’étend en étoile à partir de Paris en direction de principales villes et des transports maritimes ;
- le transport fluvial et maritime.
Notre leçon « Se déplacer en France et en Europe » pour le CE2 synthétise toutes ces notions de manière à être facilement mémorisable. Les élèves peuvent ensuite mettre en application ce qu’ils ont retenu lors de l’évaluation.