Leçons, trace écrite, cours - Sciences - Nouveau programme : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences - Nouveau programme : CM2

Classification du monde vivant – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes : Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs selon…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre est une planète active, dont l’activité peut causer : – des séismes : Ce phénomène interne naît du mouvement des plaques tectoniques présentes dans la croûte terrestre : Lorsque ces plaques entrent en collision ou glissent l’une contre l’autre, une « fracture » se crée en profondeur. Cela entraîne des vibrations qui sepropagent jusqu’à la surface : le séisme. Pour suivre l’intensité…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tous les objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de matériaux variés. Les matériaux se classent en deux groupes : Matériaux naturels et matériaux artificiels. Qu’il soit fabriqué avec un seul ou plusieurs matériaux, un objet doit répondre à sa fonction. Le matériau utilisé pour fabriquer cet objet sera choisi pour ses propriétés. VOCABULAIRE : Matériau : Substance que l’on utilise pour fabriquer…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La pipette électronique d’aujourd’hui est très précise. Elle peut mesurer des volumes très petits en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. ▪ Un récipient gradué, comme un verre doseur, permet de mesurer le volume d’un liquide. Il est mesuré en litres (L) ou en millilitres (mL) , selon la quantité de liquide. ▪ Pour mesurer le volume d’un objet solide, tu…


Lire la suite

L’évolution technologique – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

L’évolution technologique – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

L’évolution technologique – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Les objets techniques évoluent au fil du temps pour mieux s’adapter aux besoins des hommes. Ils deviennent plus efficaces, plus rapides et plus pratiques, comme les moyens de transport par exemple : L’évolution technologique est possible grâce aux progrès scientifiques dans les domaines de l’énergie, des matériaux ou des techniques de fabrication. Ces avancées permettent…


Lire la suite

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux. Elle évolue depuis des millions d’années à cause d’évènements qui ont causé cinq grandes crises d’extinction : Aujourd’hui nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure particulièrement rapide, principalement due aux activités humaines. Pour dater l’apparition et l’extinction des espèces, les scientifiques utilisent l’échelle des temps géologiques…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Environnement - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…


Lire la suite

Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Animaux - Matière organique - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique Sciences – Cycle 3 – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes…


Lire la suite

Plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Plantes vertes - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur les plantes vertes au cm1 – cm2 La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Définitions Litière : ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol. Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). Engrais : matière destinée à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance. 2-Les besoins de…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…


Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Fonctionnement du téléphone - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’onde ou dans des câbles électriques Commutateur : appareil qui reçoit des messages et les redistribuent vers le correspondant Cellule : étendue d’une zone couverte par une antenne 2-Les étapes d’un appel entre téléphones fixes a- Le réseau téléphonique traditionnel La prise du téléphone est directement reliée…


Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Evolution du téléphone - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone. Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Télégraphe: un système destiné à transmettre des messages d’un point à un autre sur de grandes distances, à l’aide de codes pour une transmission rapide et fiable. Impulsion : signaux produits par intervalle de temps. L’évolution du téléphone En 1840, Samuel Morse invente un système de communication : le télégraphe électrique ainsi qu’un code : le Morse. Le message…


Lire la suite

Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Développement des êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Développement des êtres vivants 1- Quelques définitions Gestation : période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle Germination : Passage d’une graine à une jeune plante Mammifère : Classe d’animaux qui est caractérisée essentiellement par la présence de mamelles.   2-Le développement des animaux Chez les animaux : Avant la naissance, le développement se fait dans l’utérus de la femelle. Le temps de…


Lire la suite

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Origine des aliments - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Origine, transformation et conservation des aliments Définitions : Matière première : matière à l’état naturel telle qu’elle existe dans la nature Moisson: période où l’on récolte les plantations Serre : Structure préservant les cultures des conditions climatiques parfois extrêmes L’origine des aliments Les aliments peuvent être d’origine : Animale: la production se fait généralement dans des élevages par des agriculteurs Végétale: les matières premières sont…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: les besoins alimentaires – Le goût Définitions : Féculents: glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Sels minéraux: substance provenant de roches et se trouvant dans l’alimentation comme : calcium, magnésium Les différents aliments Notre corps va puiser dans l’alimentation les éléments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé : Les protéines(poissons….. ) essentiellement pour la construction du corps. Les glucides(produits céréaliers…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution Quelques définitions Espèce : Groupe d’êtres vivants semblables sur de nombreux points, pouvant se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent également se reproduire. Caractère : trait distinctif qui sert à décrire une espèce par exemple :la présence de pattes, de plumes….. 2-L’évolution des espèces Il y a 3.5 milliards d’années, les premières traces d’espèces sont apparues dans la…


Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Signaux et information - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cycle 3 en sciences – Cm1 – Cm2 Signaux et information Signal : message codé permettant la communication Olfactif : adjectif relatif à l’odorat Les différents types de signaux et leurs fonctions Pour communiquer des informations, on peut utiliser le langage et l’écrit mais aussi différents signaux qui vont coder l’information. Pour comprendre le message, il faudra donc décoder le signal. Il existe plusieurs types de signaux : Sonores, visuels, tactiles, olfactifs….. Les fonctions des…


Lire la suite

Energie – Sources, conversions et consommation – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Energie - Sources, conversions et consommation - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 Energie : sources, conversions et consommation Définitions : L’énergie : « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils Isolation thermique : ajout de matériau empêchant la chaleur de se déplacer pour conserver le chaud ou le froid Matériau isolant : matériau évitant la perte de chaleur ou de fraicheur ex : laine de verre ou de roche Les différents types d’énergie…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : CM2 - Leçon

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM2