Parmi les nombreuses disciplines au programme de cycle 3, l’étude des sciences et de la technologie se découpe en 4 thèmes. Pour vous aider à construire vos séquences d’apprentissages, nous mettons à votre disposition les cours de sciences pour le CM1 que les enseignants de Pass-education ont conçus.
Cours de sciences pour le CM1 à télécharger
Les quatre thèmes du programme de sciences et technologie sont :
Matière, mouvement, énergie, information.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
Matériaux et objets techniques.
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
Pour chacun de ces thèmes, vous trouverez plusieurs fiches adaptées à la classe de CM1.
Choisissez vos cours favoris et téléchargez-les pour les avoirs à disposition durant toute l’année scolaire.
Les leçons présentent toujours les principales informations à retenir. Elles sont claires, faciles à mettre en œuvre et sont toujours accompagnées d’illustrations. Leur structure rend les élèves actifs dans la construction du cours. En effet, chaque fiche de cours de sciences pour le CM1 est construite de telle manière que les élèves doivent en écrire certaines parties.
Elles seront d’une aide précieuse lors de la réalisation des exercices ou des révisions avant une évaluation.
Leçon sur l’environnement à imprimer pour la classe de CM1
La leçon sur l’environnement pour le CM1 sera très utile pour faire un lien avec l’éducation au développement durable.
Après avoir défini les concepts les plus importants (écosystème, biotope, biocénose, etc.) en début de séance, un exemple est donné avec la biodiversité des rivières. L’accent est mis sur la préservation des rivières.
De nombreux liens pourront être mis en évidence avec les autres leçons de sciences de CM1 telles que les animaux et la matière organique, les plantes vertes ou le développement des êtres vivants.
Pour réactiver toutes connaissances acquises, organisez régulièrement des petits quiz en utilisant les définitions à apprendre dans chaque leçon. Les élèves seront très motivés par l’aspect ludique (ils pourront bien sûr consulter leurs cours de sciences pour rechercher les informations qui leur manquent).
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Sciences - Nouveau programme : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique Sciences – Cycle 3 – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes…
Leçon à imprimer sur les plantes vertes au cm1 – cm2 La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Définitions Litière : ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol. Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). Engrais : matière destinée à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance. 2-Les besoins de…
Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’onde ou dans des câbles électriques Commutateur : appareil qui reçoit des messages et les redistribuent vers le correspondant Cellule : étendue d’une zone couverte par une antenne 2-Les étapes d’un appel entre téléphones fixes a- Le réseau téléphonique traditionnel La prise du téléphone est directement reliée…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone. Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Télégraphe: un système destiné à transmettre des messages d’un point à un autre sur de grandes distances, à l’aide de codes pour une transmission rapide et fiable. Impulsion : signaux produits par intervalle de temps. L’évolution du téléphone En 1840, Samuel Morse invente un système de communication : le télégraphe électrique ainsi qu’un code : le Morse. Le message…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Développement des êtres vivants 1- Quelques définitions Gestation : période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle Germination : Passage d’une graine à une jeune plante Mammifère : Classe d’animaux qui est caractérisée essentiellement par la présence de mamelles. 2-Le développement des animaux Chez les animaux : Avant la naissance, le développement se fait dans l’utérus de la femelle. Le temps de…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Origine, transformation et conservation des aliments Définitions : Matière première : matière à l’état naturel telle qu’elle existe dans la nature Moisson: période où l’on récolte les plantations Serre : Structure préservant les cultures des conditions climatiques parfois extrêmes L’origine des aliments Les aliments peuvent être d’origine : Animale: la production se fait généralement dans des élevages par des agriculteurs Végétale: les matières premières sont…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: les besoins alimentaires – Le goût Définitions : Féculents: glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Sels minéraux: substance provenant de roches et se trouvant dans l’alimentation comme : calcium, magnésium Les différents aliments Notre corps va puiser dans l’alimentation les éléments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé : Les protéines(poissons….. ) essentiellement pour la construction du corps. Les glucides(produits céréaliers…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution Quelques définitions Espèce : Groupe d’êtres vivants semblables sur de nombreux points, pouvant se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent également se reproduire. Caractère : trait distinctif qui sert à décrire une espèce par exemple :la présence de pattes, de plumes….. 2-L’évolution des espèces Il y a 3.5 milliards d’années, les premières traces d’espèces sont apparues dans la…
Leçon à imprimer pour le cycle 3 en sciences – Cm1 – Cm2 Signaux et information Signal : message codé permettant la communication Olfactif : adjectif relatif à l’odorat Les différents types de signaux et leurs fonctions Pour communiquer des informations, on peut utiliser le langage et l’écrit mais aussi différents signaux qui vont coder l’information. Pour comprendre le message, il faudra donc décoder le signal. Il existe plusieurs types de signaux : Sonores, visuels, tactiles, olfactifs….. Les fonctions des…
Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 Energie : sources, conversions et consommation Définitions : L’énergie : « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils Isolation thermique : ajout de matériau empêchant la chaleur de se déplacer pour conserver le chaud ou le froid Matériau isolant : matériau évitant la perte de chaleur ou de fraicheur ex : laine de verre ou de roche Les différents types d’énergie…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.