Leçons, trace écrite, cours - Sciences - Nouveau programme : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences - Nouveau programme : CM1

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories : ▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc. ▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc. ▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux,…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tout ce qui nous entoure est constitué de matière. Ce qui la caractérise, c’est sa masse et son volume. Selon son état ces caractéristiques peuvent changer : Dans la nature, l’eau est également concernée par ces transformations. Elle a la particularité d’avoir une circulation permanente tout en passant d’un état à un autre : on appelle cela « le cycle de…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La balance permet d’évaluer ou de comparer la masse* d’un objet. Cet objet a considérablement évolué depuis son invention dans l’Antiquité : La balance électronique d’aujourd’hui est très précise*. Elle peut mesurer des masses infimes en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. Pour comparer la masse d’objets, deux techniques s’offrent à toi : L’unité de mesure nous aide à comprendre si…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La météorologie, ou météo, est l’étude de ce qui se passe dans l’atmosphère. Les météorologues prévoient le temps qu’il va faire sur une courte durée et dans des endroits précis en analysant la température, le vent et les précipitations. Pour cela, ils utilisent les instruments de mesure suivant. Le climat est…


Lire la suite

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est un objet fabriqué ou modifié par les êtres humains. À l’inverse, un objet, naturel, existe dans la nature, sans intervention humaine. Les objets techniques sont créés pour répondre à des besoins et améliorer notre confort. Ces besoins sont classés par ordre de priorité dans la pyramide de Maslow : – les besoins…


Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Mouvement - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…


Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Environnement - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…


Lire la suite

Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Animaux - Matière organique - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique Sciences – Cycle 3 – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes…


Lire la suite

Plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Plantes vertes - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur les plantes vertes au cm1 – cm2 La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Définitions Litière : ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol. Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). Engrais : matière destinée à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance. 2-Les besoins de…


Lire la suite

Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Familles de matériaux - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…


Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Fonctionnement du téléphone - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’onde ou dans des câbles électriques Commutateur : appareil qui reçoit des messages et les redistribuent vers le correspondant Cellule : étendue d’une zone couverte par une antenne 2-Les étapes d’un appel entre téléphones fixes a- Le réseau téléphonique traditionnel La prise du téléphone est directement reliée…


Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Evolution du téléphone - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone. Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Télégraphe: un système destiné à transmettre des messages d’un point à un autre sur de grandes distances, à l’aide de codes pour une transmission rapide et fiable. Impulsion : signaux produits par intervalle de temps. L’évolution du téléphone En 1840, Samuel Morse invente un système de communication : le télégraphe électrique ainsi qu’un code : le Morse. Le message…


Lire la suite

Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Développement des êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Développement des êtres vivants 1- Quelques définitions Gestation : période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle Germination : Passage d’une graine à une jeune plante Mammifère : Classe d’animaux qui est caractérisée essentiellement par la présence de mamelles.   2-Le développement des animaux Chez les animaux : Avant la naissance, le développement se fait dans l’utérus de la femelle. Le temps de…


Lire la suite

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Origine des aliments - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Origine, transformation et conservation des aliments Définitions : Matière première : matière à l’état naturel telle qu’elle existe dans la nature Moisson: période où l’on récolte les plantations Serre : Structure préservant les cultures des conditions climatiques parfois extrêmes L’origine des aliments Les aliments peuvent être d’origine : Animale: la production se fait généralement dans des élevages par des agriculteurs Végétale: les matières premières sont…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: les besoins alimentaires – Le goût Définitions : Féculents: glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Sels minéraux: substance provenant de roches et se trouvant dans l’alimentation comme : calcium, magnésium Les différents aliments Notre corps va puiser dans l’alimentation les éléments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé : Les protéines(poissons….. ) essentiellement pour la construction du corps. Les glucides(produits céréaliers…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution Quelques définitions Espèce : Groupe d’êtres vivants semblables sur de nombreux points, pouvant se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent également se reproduire. Caractère : trait distinctif qui sert à décrire une espèce par exemple :la présence de pattes, de plumes….. 2-L’évolution des espèces Il y a 3.5 milliards d’années, les premières traces d’espèces sont apparues dans la…


Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Signaux et information - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cycle 3 en sciences – Cm1 – Cm2 Signaux et information Signal : message codé permettant la communication Olfactif : adjectif relatif à l’odorat Les différents types de signaux et leurs fonctions Pour communiquer des informations, on peut utiliser le langage et l’écrit mais aussi différents signaux qui vont coder l’information. Pour comprendre le message, il faudra donc décoder le signal. Il existe plusieurs types de signaux : Sonores, visuels, tactiles, olfactifs….. Les fonctions des…


Lire la suite

Energie – Sources, conversions et consommation – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Energie - Sources, conversions et consommation - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 Energie : sources, conversions et consommation Définitions : L’énergie : « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils Isolation thermique : ajout de matériau empêchant la chaleur de se déplacer pour conserver le chaud ou le froid Matériau isolant : matériau évitant la perte de chaleur ou de fraicheur ex : laine de verre ou de roche Les différents types d’énergie…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : CM1 - Leçon

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM1