Leçons, trace écrite, cours - Sciences et technologie : Cycle 2 - PDF à imprimer

Eau – Cp – Leçon – PDF à imprimer

Eau - Cp – Leçon - PDF à imprimer

Eau – Cp – – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 L’eau est présente sous différentes formes. La surface de la Terre est recouverte pour 71% d’eau. L’eau est indispensable à la vie. On en trouve partout et on l’utilise notamment pour arroser les plantes, éteindre un feu, transporter des marchandises par bateau ….. • L’eau peut-être solide comme les glaçons, les icebergs, la neige. • Elle peut-être liquide comme l’eau qui coule du robinet, l’eau des rivières,…


Lire la suite

Electricité – Cp – Leçon – PDF à imprimer

Electricité - Cp - Leçon - PDF à imprimer

Electricité – Cp – Trace écrite – Matière – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Nous utilisons chaque jour des appareils électriques. Pour fonctionner, tous les appareils électriques doivent être alimentés en électricité. A la maison, la plupart des appareils électriques sont reliés à un cordon que l’on branche sur une prise. Le courant électrique fourni par les prises est dangereux. Certains petits appareils (lampe de poche, jouets ….. ) sont alimentés par des piles placées à l’intérieur….


Lire la suite

Végétaux – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Végétaux – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2  - PDF à imprimer

Végétaux – Cp La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et l’arroser. La graine germe : une racine et une tige commencent à pousser. Puis la tige sort de la terre et une nouvelle plante apparaît. Une plante a des besoins Au début de son développement, la plante utilise les réserves alimentaires contenues dans la graine. Puis elle a besoin de l’eau venant des pluies, de la lumière du soleil et…


Lire la suite

Corps humain – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Corps humain - Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 - PDF à imprimer

Corps humain – Cp Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture. Les os sont reliés entre eux par des articulations. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….


Lire la suite

Dents – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Dents – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 - PDF à imprimer

Dents – Cp A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives. Quand toutes les dents définitives sont là, on a 32 dents dans la bouche. Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre…


Lire la suite

5 sens – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

5 sens – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 - PDF à imprimer

5 sens – Cp Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Trace écrite ….. “ Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 5 sens – Cp –…


Lire la suite

Alimentation – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Alimentation - Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…


Lire la suite

Caractéristiques de la vie animale – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Caractéristiques de la vie animale – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Caractéristiques de la vie animale – Cp Les animaux se déplacent de diverses façons selon qu’ils vivent dans l’eau, dans les airs ou sur terre, avec des nageoires, des ailes ou des pattes. • Pour chercher leur nourriture, les animaux utilisent la vue, l’odorat ou l’ouïe. Les végétariens mangent des plantes et les carnivores d’autres animaux. Certains mangent à la fois de animaux et des végétaux. On dit qu’ils sont omnivores. • A l’âge adulte, les animaux donnent naissance à…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Cp – Trace écrite – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 – PDF à imprimer

Vivant - Non vivant - Cp - Trace écrite - Découverte du monde - Leçon - Cycle 2 - PDF à imprimer

Vivant – Non vivant – Cp Je suis vivant si ….. Je mange….. Je bois ….. Je grandis ….. Je me reproduis….. Je meurs. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Vivant – Non vivant – Cp – Trace écrite – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Vivant – Non vivant…


Lire la suite

Nourriture des animaux – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Nourriture des animaux – Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Nourriture des animaux – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 La nourriture des animaux Les animaux se nourrissent Presque tous les animaux doivent boire et manger pour vivre. Mais tous les animaux ne mangent pas la même chose. – Les végétariens mangent des plantes : de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines. C’est le cas de la marmotte, de la chèvre….. – Les carnivores mangent de la viande : des…


Lire la suite

Les animaux se déplacent – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Les animaux se déplacent – Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Les animaux se déplacent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se déplacent Les animaux se déplacent de manière différente s’ils vivent sur terre, dans l’eau ou en l’air. Les animaux qui ont des pattes peuvent se déplacer sur le sol. Certains se déplacent en marchant ou en courant (le cheval, canard). D’autres comme la sauterelle se déplace en sautant. Quelques-uns utilisent aussi leurs pattes pour nager (la grenouille, canard). Les…


Lire la suite

Les animaux se reproduisent – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Les animaux se reproduisent – Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Les animaux se reproduisent – Ce1 – Monde animal – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Les animaux se reproduisent Pour que les animaux se reproduisent, il faut deux parents de sexe différent : un mâle et une femelle. Le mâle séduit la femelle, souvent par son allure ou par une parade, puis c’est l’accouplement. Ovipares ou vivipares ? Beaucoup d’animaux comme les oiseaux, les poissons ou les insectes, pondent des Å“ufs. Les bébés se développent dans l’Å“uf…


Lire la suite

Squelette – Articulations – Ce1 – Corps Humain – Leçon – PDF à imprimer

Squelette - Articulations – Ce1 – Corps Humain - Leçon - PDF à imprimer

Squelette – Articulations – Ce1 Notre corps est formé d’un tronc portant la tête et quatre membres. Il est soutenu par un squelette composé d’os. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Le genou, la cheville, le coude ou le poignet sont des articulations faciles à repérer. Beaucoup d’autres endroits peuvent aussi plier. La main possède…


Lire la suite

Respiration – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Respiration - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Respiration – Ce1 : leçon L’air est vital. On respire continuellement par des mouvements réguliers. Le rythme augmente quand on fait des efforts. Un enfant peut forcer ou bloquer sa respiration. L’air entre c’est l’inspiration et sort c’est l’expiration par le nez et par la bouche. L’air va dans les deux poumons puis ressort. La respiration s’accélère quand on fait un effort physique et on a besoin de beaucoup d’air. L’air entre dans ma bouche ou mon nez puis arrive…


Lire la suite

Croissance des plantes – Ce1 – Les végétaux – Leçon – PDF à imprimer

Croissance des plantes – Ce1 – Les végétaux - Leçon - PDF à imprimer

Croissance des plantes – Ce1 La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et la rosée. La graine germe : une racine et une tige commence à pousser. Puis à qui je sors de la terre et une nouvelle plante apparaît. La croissance de la plante La plante grandit en permanence quand elle a de l’eau, de la lumière et de la chaleur. Des racines se développent dans la terre. Une tige…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Vivant - Non vivant – Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Vivant – Non vivant – Ce1 Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Tous les êtres vivants passent par les mêmes 4 grandes étapes de la vie : – ils naissent (la naissance) – ils se développent (la croissance) – ils se reproduisent (la reproduction) – ils meurent (la mort) Les plantes sont aussi des êtres vivants car elles respirent et se reproduisent en fabriquant des graines. Il y a trois grandes catégories d’êtres vivants…


Lire la suite

Alimentation – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Alimentation - Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Alimentation – Ce1 – Leçon – Découverte du monde – Cycle 2 Tous les aliments que je mange proviennent. Soit des animaux : la viande, les Å“ufs ou le lait. Soit des végétaux : les légumes, les fruits , céréales. Certains se mangent crus, d’autres se mangent cuits. L’eau que je bois, par contre, ne vient ni d’un animal, ni d’un végétal. On la trouve dans la nature.   Pour classer les aliments, on les sépare en 6 familles :…


Lire la suite

Thermomètre – Ce1 – Leçon – La matière – PDF à imprimer

Thermomètre – Ce1 – Leçon – La matière - PDF à imprimer

Découverte du monde – Ce1 Thermomètre – Ce1 – Leçon – La matière – Sciences – Cycle 2 Le thermomètre Un thermomètre sert à mesurer la température. La température se mesure en degrés Celsius (°C). Il existe différents types de thermomètres : les thermomètres à liquide ou aiguille ont une graduation. Sur le thermomètre électronique, la température s’affiche sous forme de nombres. On peut utiliser un thermomètre dans différentes situations : des thermomètres pour le bain, les piscines, de cuisson,…


Lire la suite

Relevé météo – Ce1 – Tableau – La matière – Sciences – Cycle 2 – PDF à imprimer

Relevé météo – Ce1 – Tableau – La matière – Sciences – Cycle 2 - PDF à imprimer

Découverte du monde – Ce1 Relevé météo – Ce1 – Tableau – La matière – Sciences – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Relevé météo – Ce1 – Tableau – La matière – Sciences – Cycle 2 pdf…


Lire la suite

Electricité – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Electricité – Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Découverte du monde – Ce1 Electricité – Ce1 – Leçon – La matière – Sciences – Cycle 2 Parmi les objets qui nous entourent, beaucoup fonctionnent à l’électricité. Il y a deux types d’objets électriques : Ceux qui fonctionnent avec une prise électrique comme un fer à repasser, une télévision, un ordinateur….. Ceux qui fonctionnent avec des piles comme une lampe de poche, un pèse-personne, un talkie-walkie….. Cependant électricité est très dangereuse, elle peut tuer. Il faut respecter des consignes…


Lire la suite

Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain – PDF à imprimer

Dents - Ce1 – Leçon –  Corps humain - PDF à imprimer

Découverte du monde – Ce1 Dents – Ce1 – Leçon – Corps humain – Sciences – Cycle 2 Pour tenir dans la bouche, la dent est accrochée dans la mâchoire : elle a des racines, comme les plantes. Il y a la partie que l’on ne voit pas : la racine, et la partie que l’on voit, la couronne. A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y…


Lire la suite

Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Leçon – PDF à imprimer

Les 5 sens - Ce1 - Corps humain - Leçon - PDF à imprimer

Découverte du monde – Ce1 Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Leçon – Sciences – Cycle 2 Les organes des sens nous informent sur le monde qui nous entoure.   La vue nous renseigne sur la forme et la couleur des choses grâce à nos yeux.   L’ouïe nous permet d’entendre les sons que les oreilles reçoivent.   L’odorat nous fait apprécier les odeurs que l’air transporte jusqu’à notre nez.   Le toucher vous permet de sentir…


Lire la suite

Etats de l’eau – Ce1 – La matière – Leçon – PDF à imprimer

Etats de l'eau – Ce1 – La matière – Leçon - PDF à imprimer

Etats de l’eau – Ce1 – La matière – Leçon – Sciences – Cycle 2 L’eau est présente sous différentes formes. La surface de la Terre est recouverte pour 71% d’eau. L’eau est indispensable à la vie. On en trouve partout et on l’utilise notamment pour arroser les plantes, éteindre un feu, transporter des marchandises par bateau ….. L’eau peut-être solide comme les glaçons, les icebergs, la neige. Elle peut-être liquide comme l’eau qui coule du robinet, l’eau des rivières,…


Lire la suite

Sciences et technologie : Cycle 2 - Leçon

Tables des matières Sciences et technologie : Cycle 2