Au cycle 3, les élèves poursuivent leur apprentissage dans les différentes matières au programme. Le cours de sciences et technologie CM1 est construit à partir de leçons et d’exercices permettant la mise en place de savoirs fondamentaux. Pass-education a conçu des ressources en téléchargement, très utiles pour enseigner les sciences et la technologie.
Le contenu du cours en sciences et technologie CM1
Le programme de CM1 prévoit pour les élèves un approfondissement des notions enseignées en mathématiques, histoire-géographie, en français… . Les séquences en sciences et technologie abordent des thématiques extrêmement variées. Certains points seront développés et approfondis beaucoup plus tard, au collège et au lycée. L’élève étudie par exemple le développement des êtres vivants, l’état de la constitution de la matière, la Terre dans le système solaire et les conditions de vie terrestres. Le cours de sciences et technologie en CM1 permet à l’élève de s’interroger et de pratiquer une démarche scientifique. Les ateliers proposés par l’enseignant proposent des situations déclenchantes et favorisent les manipulations. Les premières expériences scientifiques en classe initient les élèves aux travaux de groupes pratiqués très régulièrement dans le secondaire (en physique-chimie, en économie, en arts plastiques et même en philosophie !).
Les supports pédagogiques pour une leçon de sciences et technologie en classe de CM1
Pour préparer une leçon en sciences et technologie niveau CM1, les fiches de Pass-education disponibles en téléchargement sont idéales. Ces ressources numériques sont imprimables. En outre, chaque fiche répond d’une façon ou d’une autre aux préconisations du programme scolaire.
À titre d’exemple, mentionnons le document intitulé « L’énergie ».
La leçon sur l’énergie est développée à partir d’une question générale sur l’origine naturelle de l’énergie et sur son utilité. Le texte explicatif qui suit la question est scindé en deux parties. Si on le souhaite, le texte peut servir de trace écrite correspondant à la leçon mise en place en classe. La gestion d’un support de ce type est libre. Il vous appartient de vous en inspirer ou de le reprendre tel quel.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Sciences et technologie : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3. Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles Le ciel et la Terre 1/…
Les différentes parties de l’ordinateur Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Les différentes parties de l’ordinateur Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique Les différentes parties de l’ordinateur pdf…
Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont “innocents” Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…
Comment effectuer une recherche sur internet Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Comment effectuer une recherche sur internet Comment effectuer une recherche sur internet Qu’est-ce qu’internet ? L’internet permet de communiquer et d’échanger des informations avec presque le monde entier. Le service le plus utilisé est le « www » (initiale des mots anglais World Wide Web) traduit en français par toile d’araignée mondiale. Pour effectuer une recherche sur internet, il faut définir le sujet de la…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Evaluation – Bilan TICE Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne le nom de chaque périphérique d’ordinateur et explique à quoi il sert. Entoure les périphériques entrants 2/ Cite trois dangers liés à internet 3/ Ecris sur ton ordinateur la phrase suivante : “Sur le Net, personne ne sait que vous êtes un chien ” (Proverbe du Web) – Change la police en calibri – Met les mots net et chien en gras…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Documents + questions – Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs Si les premiers ordinateurs sont apparus pendant la seconde guerre mondiale, avec l’ENIAC, le Z3 et le principe de la machine de Turing, on fait généralement remonter l’histoire des ordinateurs bien plus tôt, dès l’époque des premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et des premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe…
L’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Leçon – L’énergie L’énergie Dans la nature, il existe différentes sources d’énergie. Le Soleil est à l’origine de toute l’énergie sur Terre. Qu’est-ce que de l’énergie ? A quoi cela sert-elle ? Pour nous les hommes, l’énergie qui permet à notre corps de bouger vient des aliments que nous mangeons. Pour une plante, l’énergie qui la fait vivre vient de la Terre et de la lumière. Une voiture a besoin d’énergie pour fonctionner ; c’est…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais moins…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…
Cm1 cm2 – Leçon: La transmission du mouvement La transmission du mouvement 1/ Définitions Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Au cours d’un déplacement : un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci reste…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très…
Ce2 cm1 cm2 – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains…
Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…
Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…
Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…
Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…
Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…
Leçon: La digestion Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant : La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C’est la mastication. L’arrière-bouche : Ils sont avalés, c’est la déglutition. L’œsophage : Ils descendent dans ce tube sans…
Leçon: La digestion – l’appareil digestif La digestion / l’appareil digestif Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (qui mesure 8m de longueur), le gros intestin et l’anus. Les aliments progressent le long de la paroi de l’intestin grâce aux contractions des muscles de cette paroi. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en substances solubles…
Leçon: Les chaines alimentaires Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes…
Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…
Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pattes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…
Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…
Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…
Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.