L’appréhension des sons complexes S et Z s’avère capitale dans le parcours éducatif des élèves de CE1. La phonologie, pierre angulaire de l’acquisition de la lecture et de l’écriture, est souvent le théâtre d’écueils pour les jeunes apprenants, notamment en ce qui concerne la différenciation des phonèmes S et Z. Cet espace, dédié à l’élaboration de leçons sur les sons complexes, se veut être une boussole guidant enseignants et élèves à travers les méandres phonétiques, vers la maîtrise et la distinction claire de ces sons si souvent confondus.
Fiche mémo élève – s et z – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche mémo élève – s et z – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 Ne pas confondre [s] et [z] [s] [z] Je vois s Je vois ss Je vois c Je vois s Je vois z un escalier une souris personne le singe cactus la maîtresse la classe l’assiette un poisson le morceau merci le silence des cerises une maison la cuisine peser une fraise zéro onze un zèbre bizarre On entend aussi le son…
s et z – Ne pas confondre – Ce1 – Phonologie – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche de lecture – s et z – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre [s] et [z] [s] [z] s → un singe ss → un poisson c → des cerises s → une fraise z → zéro Lis les mots suivants les vacances un oiseau le lézard une valise mes voisins seize une fusée un blouson cinq voici un os le soleil une case un dinosaure le zoo…
s et z – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
s et z – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre [s] et [z] [s] [z] Je vois s Je vois ss Je vois c Je vois s Je vois z un escalier une souris personne le singe cactus la maîtresse la classe l’assiette un poisson le morceau merci le silence des cerises une maison la cuisine peser une fraise zéro onze un zèbre bizarre Voir les fichesTélécharger les…
Son [z] – s – z – Ce1 – Phonologie – Etude des sons – PDF à imprimer
Fiche de lecture – Son [z] – s – z – Ce1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [z] s → un oiseau z → un zèbre Lis les mots suivants un rasoir une bise douze le zoo du raisin un bazar onze le gazon une ardoise un vase la télévision une ruse Zorro une musique le museau friser un cuisinier la base quinze une chaise Lis les phrases suivantes Oh zut ! J’ai…