La conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait représente un jalon crucial dans l’apprentissage du français en CM1. Cet indicatif, essentiel pour exprimer la continuité et la répétition passées, nécessite une pratique régulière et structurée. L’instauration d’un rituel imparfait CM1 permet non seulement de consolider cette compétence mais aussi de préparer les élèves à une maîtrise complète de la conjugaison française. Ce rituel quotidien, adapté aux jeunes apprenants, vise à ancrer durablement les terminaisons et l’usage de ce temps dans des contextes variés.
Imparfait (1er et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Imparfait (1er groupe) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, à l’imparfait. Ils ….. hier, devant le public. (chanter) Vous ….. sur scène. (danser) Elle ….. une tenue de soirée. (porter) Je ….. le spectacle. (présenter) Tu ….. les illusionnistes. (regarder) Je ….. un film quand il est arrivé. (visionner)…