À la fin de l’année de 3ème, les élèves passent le brevet des collèges. Pour préparer au mieux l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre, Pass-education a mis en ligne plusieurs séances sur le cours risque infectieux en 3ème. Ces trois séances sont téléchargeables au format .pdf, .doc et .rtf pour une version modifiable. Elles sont préparées par des professeurs de SVT titulaires de l’Éducation nationale et vous permettent de vous concentrer sur les différenciations et les remédiations à mettre en place au sein de vos classes.
Des cours sur les risques infectieux 3ème en téléchargement
La séquence de SVT sur les risques infectieux et la protection de l’organisme en classe de 3ème est divisée en trois chapitres. Chacun est composé de trois fiches proposant des exemples et des schémas pour comprendre les mécanismes en jeu dans nos organismes lorsque ceux-ci sont en contact avec des virus ou des bactéries :
- les dérèglements du système immunitaire ;
- la défense de l’organisme par le système immunitaire ;
- les risques infectieux et les micro-organismes.
La préparation du brevet des collèges : leçon sur les risques infectieux en 3ème
Le cours SVT 3ème s’intéresse aussi aux infections que notre corps peut contracter et aux réponses ou non de notre système immunitaire. Les élèves observent le rôle des cellules dans la réponse immunitaire et la guérison face à un microbe. Ils répondent à des questions sur la propagation des microbes dans un environnement pathogène. Ils apprennent le rôle des antibiotiques, de la vaccination, du nettoyage antiseptique, l’importance de l’utilisation du préservatif. Le cours sur la défense de l’organisme leur montre la photo d’une peau en train de cicatriser et le schéma des cellules phagocytaires en train de reconstituer une peau neuve.
Ce cours sur le risque infectieux en 3ème est fondamental dans l’année de SVT. Les fiches à télécharger sur Pass-éducation sont complètes et très fournies en visuels pour permettre aux élèves de se représenter des notions scientifiques parfois complexes.