Leçons, trace écrite, cours - Reproduire des figures : Cycle 3 - PDF à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Pour décrire et reproduire une figure géométrique, on utilise un programme de construction. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut: S’assurer de bien comprendre et de bien utiliser tout le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaître les propriétés des figures géométriques. Exemple : si on te demande de tracer un triangle isocèle, il faut que tu saches que ce triangle a deux côtés égaux. Suivre les instructions…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment…


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction – Cm1. Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique.  Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu construis….


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d'un programme de construction au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste d’étapes numérotées à faire dans l’ordre pour réaliser une figure géométrique. Matériel nécessaire : un crayon de papier bien taillé, une règle graduée, une équerre, un compas et une gomme. Le vocabulaire de la géométrie: point, points alignés, segment, droite, angle, angle droit, sommet, centre,…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la même distance de l axe à la même hauteur   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures…


Lire la suite

Comment compléter des figures symétriques au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Comment compléter des figures symétriques au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la meme distance de l’axe à la même hauteur Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures symétriques rtf…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Agrandissement et réduction de figures au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ….. Les dimensions du lapin ont été multipliées par 2. Les dimensions de la croix ont été divisées par 3   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 Agrandissement et réduction…


Lire la suite

Comment tracer un programme de construction – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comment tracer un programme de construction - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…


Lire la suite

Reproduire une figure – Utilisation des outils de tracés – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Reproduire une figure – Utilisation des outils de tracés G1 : reproduire une figure : Utilisation des outils de tracés Pour reproduire une figure, Si on utilise un quadrillage, le travail est facilité car les carreaux servent à repérer les points et à mesurer les longueurs. Si l’on utilise une feuille blanche, il faut se servir d’un double décimètre pour mesurer et placer les points. D’autres outils peuvent être…


Lire la suite

Reproduire des figures : Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Reproduire des figures : Cycle 3