Cours de 2nde de géométrie – Multiplication d’un vecteur par un réel Direction, sens et longueur de On considère un vecteur et un réel….. Propriétés Pour tous vecteurs et , pour tous réels k et k’ : Vecteurs colinéaires Deux vecteurs sont colinéaires si, et seulement si, l’un est le produit de l’autre par un réel. Droites parallèles Points alignés Des points A, B et C sont alignés si, et seulement si, sont colinéaires. Cela équivaut aussi à sont colinéaires,…
Multiplication d’un vecteur par un réel – Seconde – Cours – PDF à imprimer
Somme de 2 vecteurs – Seconde – Cours – PDF à imprimer
Cours de 2ndes sur la somme de deux vecteurs – Géométrie On définit l’addition de deux vecteurs à l’aide de la relation de Chasles : Pour tous points A, B et C du plan : (Relation de Chasles) Relation de Chasles Pour pouvoir appliquer la relation de Chasles, il faut que l’extrémité du premier vecteur coïncide avec l’origine du second. Pour additionner deux vecteurs qui ne sont pas dans cette configuration, on “reporte l’un des vecteurs à la suite de…
Vecteurs – Seconde – Cours – PDF à imprimer
Cours sur les vecteurs en 2nde Un vecteur est défini par sa direction, son sens et sa longueur. Direction : désigne la direction de la droite qui “porte” ce vecteur; Sens : permet de définir un sens de parcours sur cette droite parmi les deux possibles. Longueur : c’est la distance du segment [AB]. Notations Norme Coordonnées d’un vecteur Vecteurs égaux Opposé d’un vecteur Coordonnées de Vecteur nul Parallélogramme Translation Voir les fichesTélécharger les documents Vecteurs – Seconde -…
Repère du plan – Seconde – Cours de géométrie – PDF à imprimer
Cours de 2nde sur le repère du plan Repères et coordonnées des points Repères: quelconque, orthonormé, orthonormal Coordonnées cartésiennes d’un point Tout point M du plan est défini par ses coordonnées cartésiennes, à savoir son abscisse et son ordonnée. L’abscisse est le point d’intersection de parallèle à l’axe des ordonnées passant par M avec l’axe des abscisses. De même, l’ordonnée est le point d’intersection de la parallèle à l’axe des abscisses passant par M avec l’axe des ordonnées. On note…