Leçons, trace écrite, cours - Questionner le monde : Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Leçon CE2 – Apis & ses amis S’approprier des outils et des méthodes Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. Manipuler avec soin. Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés. Matériel nécessaire : Objets : Photographies des différentes…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Leçon CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du…


Lire la suite

Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de vérifier les connaissances préalables des élèves concernant les différentes étapes du cycle de vie d’un animal et d’un végétal. Elle va utiliser l’observation et la classification d’images par les apprenants pour atteindre les objectifs suivants : identifier les modes de naissance dans le règne animal et végétal. L’enseignant commence par énoncer la problématique : « Comment les êtres vivants peuvent-ils assurer…


Lire la suite

L’air et le vent – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent Leçon CE2 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent les années précédentes en classe de CP et de CE1 (le vent est de l’air en déplacement, c’est de la matière, on l’utilise pour faire fonctionner des objets techniques). Elle se basera également sur les notions acquises dans la séquence précédente : la matière avec ses caractéristiques. Les élèves vont…


Lire la suite

Les objets techniques – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques – Leçon CE2 – Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques, en clarifiant leur sens, en précisant leurs fonctions et en présentant les deux familles d’objets techniques. Elle s’appuie sur la combinaison d’objets techniques et de plans de construction pour aboutir aux notions clés : fonctionnement – mécanique – électrique – monter – démonter – plan – fiche de construction – usage. L’enseignant conserve…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Leçon CE2 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet d’abord de mobiliser les acquis des élèves sur le repérage vu en CP et CE1. D’abord, les élèves observent et nomment des images de lieux de la vie quotidienne (classe, école, quartier). Ensuite, ils devront mobiliser leurs connaissances sur le repérage afin de différencier les représentations des éléments de la classe, de l’école et du…


Lire la suite

Paysages montagneux français – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Paysages montagneux français - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les paysages montagneux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Paysages de montagne Les paysages de montagne Une montagne est un relief avec une élévation importante du terrain. La hauteur d’une montagne se mesure à partir du niveau zéro de la mer : c’est l’altitude. Les massifs montagneux En France, Il existe 2 types de montagnes: Les montagnes jeunes qui sont très élevées (plus de 1800 mètres)….


Lire la suite

Paysages ruraux français – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Paysages ruraux français - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les paysages ruraux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Les paysages de campagne Les paysages ruraux Un paysage rural est un paysage de campagne. Ce sont des paysages faiblement peuplés, souvent verts car la nature est très présente. Paysages naturels, paysage aménagés Parmi les paysages ruraux, on trouve des paysages qui sont restés entièrement naturels (forêt, prés, bois….. ) et qui n’ont pas été modifiées par…


Lire la suite

Communication à différentes époques – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Communication à différentes époques - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur la communication à différentes époques – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Evolution des modes de vie La communication à différentes époques. La communication a évolué au fil des époques : Par exemple, au Moyen-âge pour communiquer, il fallait se rencontrer: c’était le seul moyen de donner et recevoir des nouvelles d’un ami ou d’un proche. Ensuite, à la même époque, on a utilisé les pigeons voyageurs pour…


Lire la suite

Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Loisirs et jeux à différentes époques - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les loisirs et jeux à différentes époques – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques. Les loisirs et les jeux ont évolué au fil des époques : Par exemple à l’époque Gallo-romaine, on assistait pour se divertir à des courses de chevaux et de chars et à des « jeux de cirque » : des spectacles sanglants, comme les combats de gladiateurs et les lâchers de bêtes sauvages. Au Moyen-âge,…


Lire la suite

Ecole: aujourd’hui et autrefois – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Ecole: aujourd’hui et autrefois - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois Questionner le monde – Explorer les organisations du monde L’école autrefois Avant, à l’époque de nos grands-parents ou de nos arrière-grands-parents, l’école était différente. Par exemple, Les classes étaient sombres et austères. En classe les élèves travaillaient différemment. Ils écrivaient avec un porte-plumes. Chaque matin, le professeur écrivait la morale du jour que les enfants devaient recopier. Les filles apprenaient la couture, et les garçons le jardinage. Le professeur…


Lire la suite

Dates clés et personnages de l’histoire – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Dates clés et personnages de l’histoire - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – Personnages et dates clés de l’histoire – Cycle 2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps La frise chronologique : Personnages et dates clés de l’histoire Les événements passés font l’histoire mais de grands personnages ont marqué l’histoire de France à travers leurs actes et leurs engagements. Personnages et dates clés qui ont marqué l’histoire par période : l’Antiquité : Vercingétorix et Jules César -52 : bataille d’Alésia le Moyen-âge: Charlemagne et Jeanne d’Arc…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – Cycle 2 – Frise chronologique La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Pour représenter l’histoire, on a l’habitude de tracer des frises chronologiques qui permettent de représenter le temps long. On classe les dates du passé. On place les événements dans l’ordre où ils se produisent. Pour bien utiliser une frise chronologique, il est important de connaître son échelle (la durée représentée par un centimètre). L’Histoire est séparée en cinq…


Lire la suite

La ville – Services et acteurs – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

La ville - Services et acteurs - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – Cycle 2 La ville : services et acteurs 1- Quelques définitions Conseil municipal: Assemblée réunissant les représentants des habitants Agents municipaux : Personnes qui travaillent pour la ville Impôt : Argent prélevé aux habitants 2- Le rôle du Maire Le Maire, accompagné du conseil municipal, est chargé de diriger la ville. Son rôle est : de prendre des décisions comme l’ouverture ou la construction d’écoles de s’assurer du respect des lois d’enregistrer naissances,…


Lire la suite

Ville – Quartiers – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Ville - Quartiers - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – La ville – les quartiers au cycle 2 Quelques définitions Lotissement: ensemble de logements similaires concentrés dans un même espace Urbain : adjectif qui se rapporte à la ville ex : un paysage de la ville un paysage urbain La ville La ville est un espace qui concentre au moins 2000 habitants. La majorité des français habitent en ville, ils logent pour la plupart dans des immeubles en centre ville ou bien dans…


Lire la suite

Saisons – Ce2 – Leçon – Le temps – PDF à imprimer

Saisons - Ce2 - Leçon - Le temps - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le temps – Les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – CYCLE 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. Nous changeons de saisons tous les 3 mois, toujours autour du 21. Il y a donc 4 mois…


Lire la suite

Année – Calendrier – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Année - Calendrier - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’année et le calendrier QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Dans une année, il y a 12 mois qui se suivent toujours dans le même ordre. Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre Lorsqu’une année se termine, une autre commence. L’année civile commence en janvier et se termine en décembre. L’année scolaire commence en septembre et se termine en août. Mais attention ! Une…


Lire la suite

Semaine – Emploi du temps – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Semaine - Emploi du temps - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – Semaine – Emploi du temps La semaine – L’emploi du temps Dans une semaine, il y a 7 jours qui se suivent toujours dans le même ordre. Les 7 jours sont : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Lorsqu’une semaine se termine, une autre commence. On appelle weekend le groupe de deux jours formé par le samedi et le dimanche. Généralement, on ne travaille pas durant le weekend. (“Weekend” est un mot…


Lire la suite

Journée – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Journée - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – Journée La journée Quand le Soleil éclaire la Terre, il fait jour. Quand le soleil est caché, il fait nuit. Le Soleil semble se déplacer dans le ciel : Le matin, il se lève à l’est : c’est l’aube. A midi, le Soleil est très haut dans le ciel. L’après-midi, il descend. Le soir, il se couche à l’ouest : c’est le crépuscule. La nuit tu ne vois pas le soleil, mais tu…


Lire la suite

Se situer sur le globe ou sur planisphère – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Se situer sur le globe ou sur planisphère - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – Globe – Planisfère Se situer sur le globe ou sur le planisphère Quelques définitions Planisphère: Continent : Equateur : La planète Terre La Terre est possède sur sa surface : ….. continents : ….. ….. océans : ….. La Terre peut être représentée sous la forme d’une sphère : le ….. terrestre ou bien à plat, il s’agit alors d’un …..   Voir les fichesTélécharger les documents Se situer sur le globe ou…


Lire la suite

Se représenter un espace et s’y repérer – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Se représenter un espace et s’y repérer - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – L’espace Se représenter un espace et s’y repérer Quelques définitions Echelle : c’est le lien qu’il y a entre la distance qui sépare deux ….. sur une ….. et sa distance ….. Légende :….. accompagnant les ….. 2- Lire un plan Pour lire un plan, il faut qu’il contienne des informations essentielles : Un titre Une ….. Une ….. Une orientation ex : 3- La France : ses villes et ses environs Les…


Lire la suite

Système Solaire – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Système Solaire - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

La planète Terre dans l’univers : le système solaire – Ce2 – Leçon Quelques définitions : Planète : Corps céleste froid, qui ne produit pas de lumière et qui tourne autour du Soleil ou autour d’autres étoiles. Système solaire : Ensemble formé par le Soleil et les planètes. Astre : Tout objet naturel céleste visible : planètes, comètes, étoiles. 2. Le système solaire Huit planètes tournent autour du Soleil. De la moins éloignée, à la plus éloignée, ce sont :…


Lire la suite

Situer la Terre, le Soleil, la Lune dans l’univers – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Situer la Terre, le Soleil, la Lune dans l’univers - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer, diaporama – Terre, soleil, lune pour le ce2 leçon, diaporama Quelques définitions : Satellite : naturel : Astre qui tourne autour d’une planète. ou artificiel : engins spatiaux Etoile : C’est un corps céleste lumineux visible de la Terre le jour( le Soleil) ou la nuit. Lunaison : Temps qui s’écoule entre deux nouvelles lunes. La Terre le Soleil la lune ▪ La Terre : La Terre, notre planète fait partie du système solaire comme d’autres planètes….


Lire la suite

Questionner le monde : Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Questionner le monde : Cycle 3