La phonologie tient encore une grande place dans le programme d’EDL du CE2. Au cours de la dernière année du cycle deux, les élèves renforcent leur maîtrise des correspondances graphophonologiques lors de séances d’orthographe et de lecture. Évidemment, la dictée se trouve au cœur de cet apprentissage. Aux côtés des enseignants et des élèves depuis de nombreuses années, pass-education met à leur disposition des documents de toutes sortes. Besoin d’une leçon de phonologie CE2 ? C’est ici que ça se passe !
Mémoriser la valeur des lettres avec nos leçons de phonologie pour CE2
En CE2, il est essentiel de reprendre certaines bases. La valeur des lettres appartient aux connaissances à renforcer. Eh oui, l’élève rencontre souvent des difficultés lorsqu’il s’agit d’écrirecorrectement « pigeon » ou « guépard ».
Alors, il a besoin de garder une trace écrite de la leçon, que ce soit sous forme d’affichage ou de mémo personnel. Voilà pourquoi pass-education propose des fiches en téléchargement.
Grâce à elles, l’élève dispose d’explications claires. Colorées et illustrées, ces leçons de phonologie pour CE2 retiennent l’attention. L’élève les utilise au cours de la semaine pour faire ses devoirs ou effectuer des exercices d’entraînement.
Revoir l’écriture de certains sons avec nos traces écrites CE2
À la manière de la méthode picot, nos fiches partent du son pour aller vers la graphie du phonème. En haut de la page se trouve le titre de la leçon. Il correspond au phonème étudié. Sous le titre, les différentes écritures du son apparaissent. Le bas de la fiche est consacré aux mots d’usage courant à apprendre à la maison. Il contient également un encadré nommé « dictées de phrases ». Ce travail d’écriture a lieu après la classe, en guise de devoirs, ou sur le temps scolaire.
Voici une liste non exhaustive des leçons de phonologie CE2 disponibles :
le son [s] ;
le son [g] ;
le son [k] ;
le son [o].
Chacun fera son choix, en fonction de la période concernée. À noter : plusieurs PDF sont en téléchargement gratuit.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Phonologie : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ein et ien. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ein [ɛ̃] et le son ien [jɛ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemples : un chien le mien Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ein – [ɛ̃] Je lis ien…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. En français, il est parfois difficile de différencier le son ain [ɛ̃] et le son ian [jɑ̃]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une friandise, de la viande Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ain [ɛ̃] Je lis ian [jɑ̃]…
Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è
Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes
Je vois ê
Je vois ei
Je vois ai
Je vois et une sorcière mon grand-père
un dessin rester
la forêt une bête
la neige seize
aimer une maison
un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…
Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…
Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…
Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…
Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…
Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague Mots à apprendre : Le goûter – un…
Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…
Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au Ce1 et Ce2. Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl] Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr] Avec deux…
Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard Voir les fiches Télécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c Une cabine Des macaronis Avec Je vois qu quarante quinze chaque Je vois q cinq coq ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille Je vois ô le côté Je vois au la gauche une taupe un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o ma gomme l’automne la porte de l’or Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon rtf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.