La classe de CM1 marque l’entrée au cycle 3. Grammaire, conjugaison et orthographe vont y être approfondies pour préparer les élèves à l’entrée au collège. L’orthographe fait partie de l’étude de la langue dans le programme de français. Pass-education vous propose un ensemble de fiches leçon orthographe CM1 pour balayer la totalité du programme de l’année.
Revoir l’orthographe en CM1
À partir du cycle 3, l’orthographe va être enseignée comme un système. L’élève devra donc comprendre ce système et s’en approprier le fonctionnement. Plus vos élèves vont rencontrer des régularités, plus l’orthographe aura du sens pour eux. Ils doivent en conséquence être confrontés à de nombreuses occasions de pratiquer : exercices, dictées ou fiches dans le cahier sont hebdomadaires en classe de CM1. Pass-education vous propose d’utiliser ses ressources en orthographe pour construire une progression dans les notions à aborder. Le système orthographique français n’étant pas toujours très simple à intégrer, vos élèves vont avoir besoin de structure et de régularité. Prenez appui sur la leçon orthographe CM1 préparée avec soin par nos professeurs pour construire vos séquences.
Des fiches leçon orthographe CM1 à télécharger
Pass-education vous propose de découvrir ses leçons d’orthographe niveau CM1à télécharger en PDF. Vous en trouverez plus d’une centaine sur l’ensemble de ces notions :
accord des noms au féminin et au pluriel ;
accord des adjectifs qualificatifs ;
participe passé ;
accord sujet-verbe ;
lettre finale muette ;
M devant m, b, p.
Et bien d’autres encore. Ces fiches de trace écrite en orthographe CM1 sont des supports visuellement attrayants avec de nombreuses illustrations et encadrés. Elles reprennent les points forts de chaque sujet à travailler en cours d’orthographe pour le niveau CM1. Utilisez-les comme aide-mémoire dans le cahier ou classeur de l’élève ou agrandissez-les pour l’affichage de classe. Ces ressources peuvent être téléchargées et imprimées directement en noir et blanc ou en couleur.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Orthographe : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…
Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…
Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…
Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] au Cm1. Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un observatoire –…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] au Cm1. Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs en [oer]…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…
Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause. Ex…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Leçon d’orthographe sur m devant m,b,p au Cm1. Les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im s écrivent différemment en fonction de la lettre qui suit ces sons. Devant les lettres m, b et p, il faut mettre un « m » au lieu de « n » : Le son [ɔ̃] : Ex : un pont, une ronde Ex : une compote, une tombe Le son [ɑ̃] : Ex…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ou, où et dans, d’en. → ou : conjonction de coordination « ou » indique la notion de choix. C’est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par « ou bien ». Ex : Tu préfères un gâteau nature ou (ou bien) au chocolat. → où : adverbe de lieu ou pronom « où » avec un accent peut…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux on/on n’/ont. → on : pronom « on » est un pronom à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par il ou elle. Ex : On a pris un cours de mathématiques. → Il/elle a pris un cours de mathématiques. → on n’ : pronom à la forme négative A la forme négative, « on » devient «…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ce, se, ces, ses. → ce : déterminant démonstratif ou pronom « ce » est un déterminant démonstratif : on le trouve devant un nom masculin singulier. On peut le remplacer par le. Ex : Ce manège → Le manège. « ce /c’ » peut aussi être un pronom : on le trouve devant un verbe : on peut…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : et es est au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux et, es, est. → es : forme verbale « es » c’est la 2ème personne du singulier du verbe être au présent de l’indicatif. On peut changer le temps du verbe, le mettre à l’imparfait et donc le remplacer par « étais ». Ex : Tu es (étais) souvent en vacances en montagne. « es » c’est aussi l’auxiliaire être…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : son et sont au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux son et sont. → son : déterminant possessif « son » est un déterminant possessif : on peut le remplacer par mon ou ton. Ex : Son livre était posé sur l’étagère. → Mon livre était posé sur l’étagère. → Ton livre était posé sur l’étagère. → son : nom commun Le son : → Le son de ta…
Leçon d’orthographe sur les homophones : a/as/à – Cm1. Pour ne pas confondre ces homophones grammaticaux, il faut connaitre la nature de ces mots : cela te permet ensuite de les remplacer par d’autres mots qui te donneront les clés pour bien les orthographier. → a : forme verbale « a » est la 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par avait. Ex : Il a (avait) un bon caractère. «…
Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé – Cm1. Le participe passé peut être utilisé avec l’auxiliaire être, l’auxiliaire avoir ou employé comme adjectif. Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Les enfants sont revenus heureux de leur sortie. → J’accorde le participe passé Sujet aux. être De jolies robes étaient présentées dans la vitrine. → J’accorde le participe passé Sujet aux….
Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet- Cm1. Le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Ex : La voiture dépasse le camion. à Les voitures dépassent le camion. → Un verbe, plusieurs sujets Si un verbe possède plusieurs sujets, il se met au pluriel : Ex : Le coq, la vache et la chèvre réveillent le fermier tous les matins. → Un sujet, plusieurs verbes Dans une phrase, plusieurs verbes peuvent s’accorder avec un même sujet :…
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal – Cm1. Le plus petit groupe nominal (GN) est composé d’un déterminant et d’un nom appelé nom noyau. Il peut être enrichi d’un ou de plusieurs adjectifs. Le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : La pêche jaune et juteuse les pêches jaunes et juteuses Un exercice long et compliqué des exercices longs et compliqués Quand le groupe nominal se compose d’un…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des adjectifs – Cm1. Le pluriel en « s » La plupart des adjectifs prennent un -s au pluriel. Ex : Un livre intéressant → des livres intéressants. Le pluriel en « x » Les adjectifs qui se terminent en « eau » se terminent par -x au pluriel : Le nouveau film→ les nouveaux films Un beau pull → des beaux pulls Le pluriel en « aux » Les adjectifs qui se terminent…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un -x au…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.