Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : lire et construire des graphiques. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau…
Lire et construire des graphiques – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF à imprimer
Lire et construire un graphique – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un graphique au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau avec…
Lire et construire des diagrammes – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire des diagrammes au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des diagrammes. Ils comportent un titre et parfois une légende colorée. ❶ Diagramme en bâtons Les deux droites sont appelées des axes : un horizontal représentant la grandeur étudiée et un vertical représentant des quantités. La grandeur peut être composée de catégories, voire même de sous-catégories, ou alors de valeurs…
Lire et construire un tableau – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un tableau au Cm2. Un tableau est très utile pour ranger des informations. Pour lire un tableau à simple entrée, il faut associer les données qui correspondent. Par exemple ici, on voit que 5 000 entrées ont été vendues lundi, et 4 500 mercredi. Pour lire un tableau à double entrée, il faut associer la donnée d’une case aux grandeurs de début de ligne et de colonne. Par exemple…
Échelles et vitesse – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur les échelles et la vitesse au Cm2. L’échelle des reproductions et la vitesse sont des situations de proportionnalité de la vie courante. ❶ Sur une reproduction (une carte, un plan, une maquette, etc.), l’échelle est donnée sous forme de fraction : elle donne le rapport entre la distance reproduite et la distance réelle. Par exemple, sur une reproduction à 1/200, l’échelle indique qu’1cm sur la reproduction correspond à 200cm en réalité. Sur une reproduction à 1/200,…
Les pourcentages – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur les pourcentages au Cm2. ❶ Un pourcentage correspond à une fraction sur 100, et vice versa : ils indiquent la proportion d’une partie dans un ensemble. Par exemple, si on dit « 75% des élèves viennent à l’école en vélo », cela concerne trois quarts des élèves de l’école. ❷ Pour trouver un pourcentage, on peut utiliser un tableau de proportionnalité dans lequel il suffit de ramener la quantité totale à 100 à l’aide des propriétés…
Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. ❶ Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu’une grandeur augmente, l’autre augmente dans la même proportion. Cela signifie qu’elles ont le même multiplicateur. Par exemple : le prix des baguettes est proportionnel à la quantité, une baguette coûte 2€. Le prix d’une baguette : 2 x 1 = 2€ de deux baguettes : 2 x 2 = 4€ de trois baguettes : 2 x 3 = 6€…
Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…
Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens. Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes. Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques. Les ateliers Les classes poterie pyrogravure mosaïque origami total Classe de cm1A 9 7 4 7 27 Classe de cm1B 5 10 8…
Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…
Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…
Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…
Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer
Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour représenter des données on utilise souvent des diagrammes ou des graphiques. L’histogramme ou graphique à barres Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. Le camembert ou diagramme circulaire Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. La courbe En juin, il a fait en moyenne 19,6° en juin à Clermont-Ferrand. En octobre, il a fait 11,9°…
Lire, utiliser et produire un tableau – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer
Lire, utiliser et produire un tableau. Leçon au Cm1 et Cm2. Dans un tableau à double entrée, les données sont présentées en lignes et en colonnes. Exemple : voici les sports pratiqués par les élèves d’une école durant la première semaine de juin. 1 – Combien d’élèves de CE2 ont pratiqué l’endurance ? Pour répondre à cette question, il faut repérer la colonne des CE2 et la ligne de l’endurance. La réponse se trouve à l’intersection de cette ligne et…
Les tableaux de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer
Les tableaux de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. On présente souvent des séries de nombres dans un tableau. Si on peut passer de la première ligne du tableau à la deuxième ligne en multipliant ou en divisant toujours par le même nombre, alors ce tableau est appelé tableau de proportionnalité. Le nombre qui permet de passer d’une ligne à l’autre du tableau de proportionnalité est appelé coefficient de proportionnalité. C’est un tableau de proportionnalité. Son coefficient de proportionnalité est…
Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer
Découvrir des situations de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. Parfois dans des problèmes, des nombres sont reliés entre eux par la multiplication ou par la division. Ce sont des problèmes de proportionnalité. Problème 1 : Un pull coûte 25 €. Combien va-t-on dépenser pour acheter 5 pulls ? 25 x 5 = 125 € On va dépenser 25 €. Dans les problèmes de proportionnalité, la valeur de l’unité ne change pas. Dans cet exemple, un pull coûte toujours la…
Les échelles – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur “Les échelles” au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…
Lire, utiliser et produire un tableau – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm2 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…
Lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…
Problèmes de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm2 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…
Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm2 Découvrir les tableaux de proportionnalité Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Méthode 1 : Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui sert à multiplier ou à diviser les deux lignes de nombres. Ce nombre s’appelle :…
Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm2 Reconnaitre les situations de proportionnalité Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses =…
Problèmes de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…
Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui permet de multiplier la première ligne pour trouver la deuxième ou de diviser la deuxième pour trouver la première. Ce nombre s’appelle :…
Découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quelle que soit la…
Lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des axes. A 5 heures, il y avait 310 personnes. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Lire, utiliser, produire un graphique pdf Leçon Cm1 Lire, utiliser,…
Comment lire et compléter des tableaux ou des graphiques – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques Tableaux et graphiques Les graphiques et les tableaux sont des représentations visuelles de données traitant d’un même thème. Qu’est-ce qu’un tableau ? Un tableau est outil regroupant différentes informations organisées et comportant des lignes et des colonnes. mois Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct Nov déc Nombre de jours de pluies 11 9 13 10 9 8 6 6 8 9 11…
Comment reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Les situations de proportionnalité Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1 : Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 3×10…
Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…
Je lis et je construis des tableaux – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Pour représenter les données d’un problème, il est souvent efficace d’utiliser un tableau. Un tableau peut être à simple ou double entrée : – celui à simple entrée permet de relier des éléments (ceux qui sont côte à côte ou les uns en-dessous des autres suivant l’orientation du tableau) ; nombre de kg de pommes 1 3 7 prix en € 3 8 15 Ici, on voit qu’1 kg…