Leçons, trace écrite, cours - Organisation et gestion des données : CM1 - PDF à imprimer

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Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm1 – PDF à imprimer

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…


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Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens. Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes. Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques. Les ateliers Les classes poterie pyrogravure mosaïque origami total Classe de cm1A 9 7 4 7 27 Classe de cm1B 5 10 8…


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Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…


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Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…


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Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…


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Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour représenter des données on utilise souvent des diagrammes ou des graphiques. L’histogramme ou graphique à barres Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. Le camembert ou diagramme circulaire Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. La courbe En juin, il a fait en moyenne 19,6° en juin à Clermont-Ferrand. En octobre, il a fait 11,9°…


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Lire, utiliser et produire un tableau – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau. Leçon au Cm1 et Cm2. Dans un tableau à double entrée, les données sont présentées en lignes et en colonnes. Exemple : voici les sports pratiqués par les élèves d’une école durant la première semaine de juin. 1 – Combien d’élèves de CE2 ont pratiqué l’endurance ? Pour répondre à cette question, il faut repérer la colonne des CE2 et la ligne de l’endurance. La réponse se trouve à l’intersection de cette ligne et…


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Les tableaux de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Les tableaux de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Les tableaux de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. On présente souvent des séries de nombres dans un tableau. Si on peut passer de la première ligne du tableau à la deuxième ligne en multipliant ou en divisant toujours par le même nombre, alors ce tableau est appelé tableau de proportionnalité. Le nombre qui permet de passer d’une ligne à l’autre du tableau de proportionnalité est appelé coefficient de proportionnalité. C’est un tableau de proportionnalité. Son coefficient de proportionnalité est…


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Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. Parfois dans des problèmes, des nombres sont reliés entre eux par la multiplication ou par la division. Ce sont des problèmes de proportionnalité. Problème 1 : Un pull coûte 25 €. Combien va-t-on dépenser pour acheter 5 pulls ? 25 x 5 = 125 € On va dépenser 25 €. Dans les problèmes de proportionnalité, la valeur de l’unité ne change pas. Dans cet exemple, un pull coûte toujours la…


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Lire, utiliser et produire un tableau – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur Lire, utiliser et produire un tableau au Cm1 A quoi sert un tableau ? Un tableau sert à regrouper des informations de manière synthétique. Il permet une lecture rapide des données. Comment lire un tableau ? Il faut d’abord lire le tableau et identifier toutes les informations qu’il comporte. La lecture se fait en repérant la ligne et la colonne qui contiennent les données recherchées. Ex : Combien d´élèves de CM1 pratiquent le basket ? Comment…


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Problèmes de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Problèmes de proportionnalité - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur des problèmes de proportionnalité – Cm1 Problèmes de proportionnalité Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ? Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité) Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Je cherche le prix…


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Découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

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Leçon, trace écrite sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’un tableau de proportionnalité ? Un tableau de proportionnalité permet de représenter un problème en associant une première série de nombres à une deuxième série. Comment compléter le tableau de proportionnalité ? Le passage d’une série à l’autre se fait par l’intermédiaire d’un nombre qui permet de multiplier la première ligne pour trouver la deuxième ou de diviser la deuxième pour trouver la première. Ce nombre s’appelle :…


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Découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

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Leçon, trace écrite sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de grandeurs sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple : Fleuriste 1: Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 30 € → prix de 20 roses = 60€. Quelle que soit la…


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Lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des axes. A 5 heures, il y avait 310 personnes.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Lire, utiliser, produire un graphique pdf Leçon Cm1 Lire, utiliser,…


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Comment reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Comment reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je sais reconnaitre des situations de proportionnalité et utiliser le tableau de proportionnalité Les situations de proportionnalité  Qu’est-ce qu’une situation de proportionnalité ? On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication (ou une division). La valeur de l’unité est constante et ne varie pas en fonction de la situation. Exemple :  Fleuriste 1 : Prix d’une rose 3€ → prix de 10 roses = 3×10…


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Je lis et je construis des graphiques – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Je lis et je construis des graphiques - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…


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Je lis et je construis des tableaux – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Je lis et je construis des tableaux - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Pour représenter les données d’un problème, il est souvent efficace d’utiliser un tableau. Un tableau peut être à simple ou double entrée : – celui à simple entrée permet de relier des éléments (ceux qui sont côte à côte ou les uns en-dessous des autres suivant l’orientation du tableau) ; nombre de kg de pommes 1 3 7 prix en € 3 8 15 Ici, on voit qu’1 kg…


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Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pyramide des âges - Outils pour la classe - Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 - PDF à imprimer

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à…


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Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – Trucs et astuces – PDF à imprimer

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – cycle 3 – Cp ce1 – cycle2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel Mode d’emploi : 1°) Entrer…


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Pourcentages – Leçon – Cm1 – Gestion des données – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les pourcentages CAL 18 : Les pourcentages Il s’agit d’une situation de proportionnalité. Cela consiste à comparer une quantité à la valeur 100. On utilise pour cela ce symbole % qui se lit « pour cent » Exemple : dans une classe de 24 élèves, il y a 50% de garçons. Puisque 50 vaut la moitié de 100, il y a donc la moitié des élèves qui sont des garçons, donc…


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Proportionnalité – Leçon – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La proportionnalité CAL 12 : La proportionnalité On parle d’une situation de proportionnalité lorsque deux séries de nombres sont reliées entre elles par une multiplication. On trouve les nombres de la Série B en multipliant les nombres de la Série A par le coefficient de proportionnalité. 1kg de banane coûte 2€ 2 kg de bananes coûtent 4€ 6 kg coûtent 12€ 10 kg coûtent 20 €. On trouve le prix en…


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Organisation et gestion des données : CM1 - Leçon

Tables des matières Organisation et gestion des données : CM1