Les programmes de cycle 3 font une large part à la numération. C’est en effet à partir du CM1 que les calculs se complexifient et que sont abordés les nombres décimaux et les fractions. Après s’être entraînés à l’aide d’exercices, les élèves ont besoin d’une trace écrite pour bien mémoriser ces nouveaux apprentissages de mathématiques. Pass-education vous propose plus de 90 fiches leçon numération CM1 à télécharger sous format PDF pour progresser en maths.
Leçon numération CM1 pour structurer les apprentissages
Nos fichesdeleçons sont utilisables à la fin de vos séquences d’apprentissage avec les élèves de CM1. Elles viennent en renfort, pour aider à la mémorisation des notions de numération qui peuvent devenir complexes pour certains élèves. En effet, les chiffres que vont devoir manipuler les enfants sont de plus en plus grands, car la maîtrise des nombres entiers est requise jusqu’au milliard en fin de classe de CM1. Les fiches de leçon prennent la place d’une trace écrite dans le cahier de maths de l’élève. Elles lui permettent de réviser sur un support coloré et agréable à lire avant une évaluation, sans avoir à écrire. À chaque nouvelle leçon correspond une nouvelle fiche.
Des fiches de leçon en mathématiques au CM1
Vous trouverez ici une leçon numération CM1 pour chaque connaissance à acquérir :
Les nombres entiers (de la centaine au milliard) à encadrer ou décomposer ;
les fractions ;
les nombres décimaux ;
l’écriture des nombres en lettres ;
les chiffres romains.
Chaque fiche mémo en numération CM1 est conçue comme un rappel des principales notions à ne surtout pas oublier. Les mots importants sont en gras et en couleurs pour aider à la mémorisation. L’élève de cycle 3 peut y retrouver un exemple en fin de fiche, cela peut l’aider lorsqu’il fait ses devoirs ou qu’il prépare une évaluation. Ces ressources pédagogiques sont téléchargeables en un clic et en PDF.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Numération : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Lorsque l’on effectue des mesures, celles-ci ne sont pas forcément égales à des nombres entiers. On utilise donc les nombres décimaux pour exprimer des mesures de contenances, de masses, de longueurs et en euros. Exemples : Mesures De longueurs : Un crayon mesure 16,5 centimètres. De masses : Poids d’un bébé à la naissance 3,2 kilos. En Euros : Une baguette de pain coûte 0,90 centimes d’euros. De contenances…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou = 1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande. Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8 2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par…
Leçon de numération sur décomposer des fractions décimales au Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive la somme de deux ou plusieurs fractions. Décomposition multiplicative le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/10 = 1/10 +1/10 + 1/10 3/10 = 3 x 1/10 Lorsque l’on décompose une fraction, on doit penser à simplifier les termes (si possible). Exemple : (5 147)/(1 000) = (5 000)/(1 000) +100/(1 000) + 40/(1 000) +…
Leçon de numération sur passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement au Cm1. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100,1 000. Ex . Un nombre décimal est un nombre à virgule possédant une partie entière (à gauche de la virgule) et une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 5, 23. On peut écrire une fraction décimale sous la forme d’un nombre décimal et inversement. Passer d’une fraction décimale…
Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres décimaux au Cm1. Un nombre décimal est un nombre à virgule composé d’une partie entière (à gauche de la virgule) et d’une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 47,18. Partie entière Partie décimale centaines dizaines unités dixièmes (0,1) centièmes (0,01) millièmes (0,001) 4 7 1 8 Lire un nombre décimal. Le nombre 47,18 se lit de plusieurs manières Ecrire un nombre décimal. Les…
Leçon de numération sur encadrer, intercaler des nombres décimaux au Cm1. Encadrer un nombre décimal c’est le placer entre deux autres nombres, l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 32,2 < 32,265 < 32,3 On dit : le nombre 32,265 « est compris entre » 32,2 et 32,3. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité : Encadrement entre deux entiers consécutifs : on ne…
Leçon de numération sur lire écrire et représenter des fractions décimales – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Une fraction qui peut s’écrire avec un dénominateur égal à 10, 100,1 000 ….. est une fraction décimale. Pour lire une fraction décimale, on commence par lire le numérateur suivit du dénominateur auquel on ajoute…
Leçon de numération sur ranger des fractions simples / droite graduée – Cm1. Pour ranger des fractions, on peut les placer sur une droite graduée. Ex : 1/3 – 2+1/3 – 3/3 – 12/3 – 2+1/3 1+2/3 2+1/3 1/3 3/3 5/3 7/3 12/3 On peut ranger les fractions dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) : Exemples : 1/4 < 3/4 < 4/4 < 1 + 2/4 < (9 )/4 6/15 < 6/11 < 6/8 < 6/6 <…
Leçon de numération sur comparer et encadrer des fractions simples – Cm1. Une fraction est composée d’un numérateur et d’un dénominateur : numérateur/dénominateur Pour comparer une fraction à l’unité, on compare le numérateur et le dénominateur. Le numérateur est égal au dénominateur : la fraction est égale à 1. Exemple : 4/(4 ) = 1 Le numérateur est supérieur au dénominateur : la fraction est supérieure à 1. Exemple : 5/(4 ) > 1 car 5 > 4 Le numérateur…
Leçon de numération sur lire, écrire et représenter des fractions simples – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. La pizza représente le tout, c’est l’unité. L’unité est partagée en 5 parts égales (2 parts sont coloriées) On a mangé « 2 parts sur 5 » la fraction est 2/5 Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Pour lire une fraction,…
Leçon de numération sur décomposer des fractions simples – Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive : la somme de deux ou plusieurs fractions. Par exemple : 3/5 = 1/5 + 1/5 + 1/5 2/3 = 1/3 + 1/3 Décomposition multiplicative : le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/5 = 3 x 1/5 ou 2/3 = 2 x 1/3 Toutes les fractions supérieures à un peuvent s’écrire sous la forme d’un…
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et 17 000…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…
Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…
Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 324 900 < 324 912 < 324 990 On dit : le nombre 324 912 « est compris entre » 324 900 et 324 990. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…
Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 5 2 4 3 1 9 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par…
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…
Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6 Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…
Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…
Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u …
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4. 400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000 Encadrement à l’unité de millions près On cherche…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2. 200 000 < 236 761 < 300 000 Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 546 209 > 79 823 car 546 209 a six chiffres alors que 79 823 a cinq chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 54 671 < 210 114 car 54 671 a cinq chiffres alors que 210…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 10 000 1 000 100 10 1 4 6 7 2 8 3 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-trois Le…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.