Comprendre le concept de numération est un pilier fondamental de l’apprentissage des mathématiques, particulièrement en CM2. Cette étape, qui concerne l’étude des nombres entiers inférieurs à 1 000 000 000, permet aux élèves de structurer leur pensée mathématique et de développer des compétences en calcul mental et écrit. Au-delà de ces compétences techniques, la numération offre aussi un moyen de comprendre et d’interagir avec le monde qui nous entoure, rendant son apprentissage d’autant plus crucial. C’est dans cette optique que nous vous proposons ce cours de numération CM2 détaillé, disponible sur la page de Pass Éducation.
Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…
Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…
Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3. La décomposition additive et…
Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4. 400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000 Encadrement à l’unité de millions près On cherche…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…
Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : Celle des unités (u) Celle des dizaines (d) Celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. On groupe toujours les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un…
Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 + 50…
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…
Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche 1 998 000 2 002 600 Exemple 1 : Identifier un nombre sur une…
L’ordre de grandeur – Arrondir un grand nombre – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre 1- Qu’est-ce que l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : à sa valeur inférieure :4 230 000 à sa valeur supérieure : 4 240 000 2- Comment arrondir un nombre au plus proche ? Il existe plusieurs ordres…
Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Encadrer, intercaler et arrondir des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la…
Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…
Ecrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 Classe des millions centaines de millions dizaines de millions unités de millions 5 2 Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux…
Placer et encadrer sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard Encadrer des grands nombres Encadrer un grand nombre, c’est le situer entre deux autres grands nombres terminés par des zéros Par exemple • L’encadrer à la centaine près : c’est le situer entre la centaine qui le suit et celle qui le précède 23 584 700< 23 584 756 <23 584 800 • L’encadrer à l’unité de million près : c’est le…
Trouver l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard Qu’est-ce l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : • à sa valeur inférieure :4 230 000 • à sa valeur supérieure : 4 240 000 • à sa valeur la plus proche :…
Nombres inférieurs à 1 milliard – Comparer et ranger – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 milliard 1/ Pour comparer les grands nombres : Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…
Nombres inférieurs au milliard – Décomposer – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je décompose les nombres inférieurs au milliard 1/ Décomposer les grands nombres : Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) 2/ Les différents types de décomposition • La décomposition additive 1. Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600…
Nombres inférieurs à 1 milliard – Lire et écrire- CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard On utilise le tableau suivant : Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : celle des unités (u) celle des dizaines (d) celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…
Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 NUM 5 – Lire les nombres entiers Pour lire les nombres entiers, on utilise en les combinant : Le nom des chiffres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf (on ne prononce pas le zéro) ; Des mots particuliers : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize ; le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ; le nom des…