Aborder la numération en CM1 revêt une importance cruciale dans le parcours éducatif des jeunes apprenants. C’est une étape fondamentale qui leur permet de se familiariser avec le monde des nombres entiers, s’étendant jusqu’à l’astronomique chiffre d’1 milliard. Préparer les élèves à apprendre les grands nombres constitue un défi autant captivant qu’essentiel, qui requiert des méthodes pédagogiques adaptées. Cet espace a pour vocation d’accompagner enseignants et parents dans cette mission, en proposant des astuces et des exercices de mathématiques en ligne pour solidifier cette compétence fondamentale.
Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et 17 000…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4. 400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000 Encadrement à l’unité de millions près On cherche…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…
Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…
Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…
Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…
Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…
Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…
Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions de mille près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la centaine de millions de mille près : 400 000 000 <471…
Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 50 102 809 50 000 000+ 102 000+ 809 Par chiffre : 50 102 809 50 000 000+100 000 + 2 000+800+9 Décomposition multiplicative…
Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on…
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 Les très grands nombres auxquels tu as peut-être été déjà confronté(e) s’écrivent jusqu’aux millions, voire jusqu’aux milliards (que nous ne traiterons pas ici). Les millions sont la troisième classe de nombres et sont aussi composés d’unités, de dizaines et de centaines, comme les milliers et les unités simples : un million correspond à 10 groupes de cent mille, dix millions à 10 groupes d’un million et cent…
Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 Pour décomposer un nombre, on détaille combien de centaines de millions, de dizaines de millions, d’unités de millions, de centaines de milliers, de dizaines de milliers, d’unités de mille, de centaines simples, de dizaines simples et d’unités simples il y a dans ce nombre. Pour s’aider à la décomposition, on peut utiliser les étiquettes-nombres de type Montessori : on peut créer tous les nombres en superposant les étiquettes donnant…
Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 NUM 5 – Lire les nombres entiers Pour lire les nombres entiers, on utilise en les combinant : Le nom des chiffres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf (on ne prononce pas le zéro) ; Des mots particuliers : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize ; le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ; le nom des…