Leçons, trace écrite, cours - Multiplication : Cycle 3 - PDF à imprimer

Technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres. 154 x 32 Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. Ici, le multiplicateur est 32. Je multiplie d’abord 154 par 2 (154 x 2) puis je multiplie 154 par 30 (154 x 30) ❶ Je multiplie 154 x 2. Je commence par les unités : 2 x 4 = 8 → J’écris 8…


Lire la suite

La technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

La technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre. Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ❶ Je commence par les unités. Je multiplie 3 par 8 : 3 x 8 = 24 J’écris 4 dans la colonne des unités et je retiens 2 dizaines que j’écris en haut. ❷ Je continue avec les dizaines. Je multiplie 3 par 4 : 3…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur multiplier par 10, 100, 1000. Multiplier un nombre entier par 10 13 x 10, c’est 13 dizaines ou 130 unités. Lorsque je multiplie un nombre par 10, j’écris un 0 à la droite de ce nombre. 13 x 10 = 130 milliers unités c d u c d u       1 3 0 Multiplier un nombre entier par 100 5 x 100, c’est 5 centaines ou 50 dizaines ou 500 unités….


Lire la suite

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le sens de la multiplication. 7 + 7 + 7 Le nombre 7 est répété trois fois, il s’agit d’une addition réitérée. Je peux aussi utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 3 x 7 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 3 boîtes de 7 crayons chacune, c’est « 3 multiplié par 7 » ou « 3 fois 7 », qu’on écrit 3 x 7. 3 x 7 =…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. ❶ Pour multiplier un nombre décimal par un entier, il faut poser l’opération en les alignant par la droite sans se soucier de la position des chiffres. ❷ Ensuite, on effectue le calcul sans se soucier de la virgule. ❸ Enfin, on place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule que dans le nombre de départ. Ici, 2 chiffres après la virgule…


Lire la suite

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000, etc, on décale la virgule vers la droite d’autant de places qu’il y a de 0 dans 10, 100, 1 000, etc. Par exemple : 21,573 x 10 = 215,73 / 21,573 x 100 = 2 157,3 / 21,573 x 1 000 = 21 573. Si on dépasse la fin du nombre en…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour démarrer une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 204 : 42 853 est proche de 40 000 et 204 est proche de 200, donc 40 000 x 200…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 23 : 42 853 est proche de 40 000 et 23 est proche de 20, donc 40 000 x 20 = 800 000 =>…


Lire la suite

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par 10, il y a une astuce : on colle un 0 à la fin du nombre multiplié. Par exemple, 532 x 10 = 5 320. Donc, pour multiplier par 100,…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par un nombre à un chiffre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 x 3…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300… – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300… – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. – Cm1. Pour multiplier un nombre par 10, 100,1 000, • On écrit le nombre • On rajoute ensuite un, deux ou trois zéros à sa droite selon le nombre à multiplier. Par exemples : 325 x 10 = 3 250 184 x 100 = 18 400 64 x 1 000 = 64 000 Pour multiplier un nombre par 20, 30 : •On multiplie d’abord le nombre par…


Lire la suite

Connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Cm1. Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d’abord par les unités, puis par les dizaines. La multiplication se fait en 3 étapes : 4 139 x 23 = Etape 1 : on multiplie le nombre par les unités : 4 139 x 3 9×3=27 j’écris 7 sous les unités je retiens 2 dans les dizaines 3×3=9. 9 plus la…


Lire la suite

Multiplier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par un nombre à un chiffre – Cm1. Pour ajouter plusieurs fois le même nombre, on peut effectuer une multiplication ; dans une multiplication, les nombres s’appellent des facteurs et le résultat s’appelle le produit. Exemple : 12 + 12+ 12+ 12+ 12 = 5 x 12 = 60 Dans une multiplication, on peut échanger les facteurs sans modifier le résultat. Exemple : 5 x 12 = 12 x 5 = 60 On peut multiplier…


Lire la suite

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


Lire la suite

La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


Lire la suite

Problèmes multiplicatifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Problèmes multiplicatifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation du problème Calcul en ligne : 9 x 4 = 36 ou 4 x 9 = 36 Phrase de conclusion : Il a acheté 36 gâteaux. RESOUDRE UN…


Lire la suite

La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…


Lire la suite

Multiplication à 1 chiffre au Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Multiplication à 1 chiffre au Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…


Lire la suite

Sens de la multiplication au Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Sens de la multiplication au Ce2 - Leçon  - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la multiplication DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication. C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5 La multiplication permet de trouver plus rapidement…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre décimal par un entier Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Pour les petits futés : si tu as deux nombres à…


Lire la suite

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés rtf…


Lire la suite

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….


Lire la suite

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par un nombre avec zéros intercalé On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros…


Lire la suite

Multiplication par un nombre à deux chiffres au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplication par un nombre à deux chiffres au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la multiplication par un nombre à deux chiffres Etape 1 : On multiplie 425 par 4 unités 4 x 5= 20, on pose 0 et on retient 2 4 x 2 = 8, plus 2 de retenue 10, on pose 0 on retient 1 4 x 4 = 16, plus 1 de retenue 17 Etape 2 : On multiplie 425 par 2 dizaines c’est à dire par 20 On pose le «…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 … – Leçon, trace écrite au Cm1 – PDF à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ... - Leçon, trace écrite au Cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ….. Pour multiplier par 10, 100, 1 000….. Il faut ajouter autant de zéros que nécessaire au nombre : 19 x 10 = 190 à j’ajoute un zéro. 34 x 100 = 3 400 à j’ajoute deux zéros. 76 x 1000 = 76 000 à j’ajoute trois zéros. Pour multiplier par 20, 200, 30, 300, 60….. Il faut multiplier le nombre par 2, 3,…


Lire la suite

Multiplication : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Multiplication : Cycle 3