Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : Cycle 2 - PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 99 - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon niveau Ce1 sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Pour encadrer un nombre, je cherche le nombre précédent et le nombre suivant sur la frise numérique. On peut encadrer un nombre à l’unité près ou à la dizaine près. Observe cette frise numérique : 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 11 Pour encadrer 77 à l’unité près, je cherche le nombre juste avant et celui juste après, ce qui donne : 76…


Lire la suite

Les unités de longueur – Ce1 – Leçon de Grandeurs et Mesures – PDF à imprimer

Les unités de longueur - Ce1 - Leçon de Grandeurs et Mesures - PDF à imprimer

Leçon de Grandeurs et Mesures sur les unités de longueur au Ce1. Quand on veut mesurer une distance, la hauteur d’un sommet, la largeur d’un canapé, etc. on utilise les unités de longueur. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre, ou encore les GPS. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser plusieurs unités. Voici les principales : Tu peux convertir une longueur dans une autre unité: Lorsque tu convertis des unités de longueur dans la même…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu'à 99 - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon niveau Ce1 sur lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99. Les nombres entiers de 10 jusqu’à 99 comporte deux chiffres : le chiffre des dizaines et le chiffre des unités. Un nombre peut s’écrire en chiffres et en lettres : pour écrire en lettres les nombres entiers jusqu’à 99, tu dois savoir écrire 21 mots : un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize vingt trente quarante cinquante et Tu…


Lire la suite

Problèmes additifs au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Problèmes additifs au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur les problèmes additifs. Nous allons apprendre comment résoudre des problèmes où nous devons ajouter des nombres ensemble. C’est ce qu’on appelle des problèmes additifs. Pour résoudre ces problèmes, il faut suivre quelques étapes simples : ① Lis attentivement le problème. Repère les données qui ont de l’importance et celles qui n’en ont pas. ② Comprends le problème. Si c’est difficile, tu peux utiliser des dessins ou des schémas pour t’aider à visualiser la situation. ③ Fais…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 99 au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur comparer et ranger les nombres jusqu’à 99. Comparer deux nombres, c’est trouver lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. Pour comparer les nombres, on utilise les symboles suivants : Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 8 < 61 Quand les deux nombres ont le même nombre de chiffres : ① On commence par comparer le chiffre des dizaines : Exemple : 76 < 92 car…


Lire la suite

Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction : Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…


Lire la suite

Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur multiplier deux nombres au Ce1. Pour calculer une multiplication posée, tu dois bien connaitre tes tables de multiplication. Pour poser une multiplication comme 46 x 3 : Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ① Je commence par multiplier les unités entre elles : 3 x 6 = 18. J’écris le 8 dans la colonne des unités et je retiens dizaine que je reporte en…


Lire la suite

Apprendre la table de 4 au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Apprendre la table de 4 au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur apprendre la table de 4. Retenir la table de 4 : ① Pour retrouver facilement les résultats de la table de 4, rappelle-toi que multiplier par 4, c’est chercher le double du double ! Donc pour multiplier un nombre par 4, tu le doubles une première fois puis tu le doubles encore. Exemple : 4 x 5 → Je cherche le double de 5 = 10 puis le double de 10 = 20 Donc 4 x…


Lire la suite

La soustraction posée avec retenue au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

La soustraction posée avec retenue au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur soustraire avec retenue – Méthode “classique” par conservation des écarts. Pour calculer une soustraction posée avec retenue comme par exemple 283 – 67, il faut : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 3 – 7 : c’est impossible ! On ajoute donc une dizaine aux unités et on rajoute une dizaine aux dizaines pour « compenser », on peut ainsi faire : 13 – 7 = 6 Etape 2 Puis je…


Lire la suite

Sens de la multiplication au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Sens de la multiplication au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur le sens de la multiplication. Observe l’addition suivante On ajoute toujours le même nombre 6, il est répété quatre fois, on dit qu’il s’agit d’une addition réitérée. Pour calculer une addition réitérée, je peux également utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 6 + 6 + 6 + 6 = 6 x 4 = 24 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 4 sacs de 6 billes chacun, c’est « 6 multiplié par…


Lire la suite

Les tables d’addition et les compléments jusqu’à 100 au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Les tables d'addition et les compléments jusqu'à 100 au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur les tables d’addition et les compléments jusqu’à 100. La table d’addition est un outil mathématique qui aide à apprendre et à mémoriser les différentes combinaisons de chiffres que l’on peut ajouter ensemble. + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13…


Lire la suite

Soustraction posée avec retenue (méthode par cassage) au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Soustraction posée avec retenue (méthode par cassage) au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur la soustraction posée avec retenue (méthode par cassage). Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va uniquement travailler sur la ligne du haut, un exemple avec 32 – 14 : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 2 – 4 : c’est impossible ! Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 3 dizaines et je l’ajoute aux 2 unités. J’ai maintenant 12 unités et j’effectue…


Lire la suite

Les doubles et les moitiés au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Les doubles et les moitiés au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi : 10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales :   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1…


Lire la suite

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Additionner c’est ajouter une quantité à une autre. Le signe de l’addition est le plus que l’on note +. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. 4 bonbons + 3 bonbons = 7 bonbons Quand j’additionne en ligne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite, j’additionne d’abord les unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Pour vérifier ton résultat,…


Lire la suite

Durées, heures et minutes – Leçon sur les grandeurs et mesures pour le ce1 – PDF à imprimer

Durées, heures et minutes – Leçon sur les grandeurs et mesures pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Pour mesurer une durée courte, on utilise des unités de temps : les jours (j), les heures (h) et les minutes (min). Pour convertir des durées, il faut savoir que : 1 jour = 24 heures 1 heure = 60 minutes 15 minutes = un quart d’heure 30 minutes = une demi-heure Exemples : ⟹ on cherche à convertir 2 h en minutes : 1 h = 60 min donc…


Lire la suite

Tracer un carré, un rectangle – Leçon sur les quadrilatères au ce1 – PDF à imprimer

Tracer un carré, un rectangle – Leçon sur les quadrilatères au ce1 - PDF à imprimer

Leçon sur les quadrilatères au ce1 : tracer un carré, un rectangle. Tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé : On positionne les 4 points des sommets puis on relie à la règle. Tracer un carré ou un rectangle ABCD avec la règle, l’équerre et le compas: Etape 1 : avec la règle et l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ta règle et ton équerre. Fais la même chose avec l’autre côté, récupère la…


Lire la suite

Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Leçon sur les quadrilatères au ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Leçon sur les quadrilatères au ce1 - PDF à imprimer

Leçon sur les quadrilatères au ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Un quadrilatère est une figure qui possède 4 côtés et 4 sommets : Les carrés et les rectangles sont des quadrilatères particuliers :  Le rectangle est un quadrilatère qui possède 4 angles droits :  Le carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits et 4 côtés de la même longueur :   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Identifier et décrire…


Lire la suite

Identifier et décrire les triangles – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les triangles – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire les triangles. Un triangle est une figure qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle ABC (on peut aussi l’appeler BCA ou CAB), il possède : – 3 côtés : [AB], [BC] et [CA], – 3 sommets : les points A, B et C, – 3 angles. Le triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour…


Lire la suite

Tracer des cercles – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Tracer des cercles – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Etape 1 : Repère le centre du cercle. Soit le centre est déjà donné dans l’exercice soit tu dois le placer sur ta feuille ! Etape 2 : Prépare ton compas. Pose la pointe de ton compas sur le nombre correspondant à la longueur du rayon (ou à…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur le vocabulaire géométrique. Vocabulaire Un point A Une droite (d) Des points alignés Un segment [AB] et son milieu M Codage 2 symboles identiques = même longueur AB = CD = perpendiculaire / rectangle = angle droit Figure géométrique Sommet Côté Angle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique pdf Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique rtf…


Lire la suite

Identifier et décrire des cercles – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des cercles – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire des cercles. Définition: Un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Caractéristiques: Le point O est le centre du cercle C. [OC] mais aussi [OA] et [OB] sont des rayons du cercle : un segment qui relie le centre du cercle et un point du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés. Le point est représenté la plupart du temps par une croix. On lui donne le nom d’une lettre en majuscule. Voici le point A. Une droite est une ligne constituée d’une infinité de points. Elle n’a ni début ni fin. On trace une droite avec une règle mais on ne peut pas la mesurer ! On la désigne par 2 points qui lui appartiennent…


Lire la suite

Identifier les axes de symétrie d’une figure – Leçon de géométrie pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les axes de symétrie d'une figure – Leçon de géométrie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce1 sur identifier les axes de symétrie d’une figure. Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. Ce papillon possède un axe de symétrie. Une figure géométrique peut avoir : Aucun axe de symétrie Un seul axe de symétrie   Plusieurs axes de symétrie Le rectangle possède 2 axes de symétrie. Le carré possède 4 axes de symétrie. Le cercle possède une…


Lire la suite

Mathématiques : Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Mathématiques : Cycle 2