Dans l’univers de l’orthographe CM1, la maîtrise des homonymes et homophones est cruciale. Ces subtilités linguistiques, souvent sources de confusion, jouent un rôle déterminant dans la qualité de l’écriture et la compréhension des textes. Apprendre à les distinguer et à les utiliser correctement permet non seulement d’éviter les erreurs courantes mais aussi d’enrichir l’expression écrite. Ainsi, une bonne connaissance des différences entre homonymes et homophones est indispensable pour tout élève de CM1 souhaitant exceller en français.
Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…
Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…
Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…
Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…
Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause. Ex…
Les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ou, où et dans, d’en. → ou : conjonction de coordination « ou » indique la notion de choix. C’est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par « ou bien ». Ex : Tu préfères un gâteau nature ou (ou bien) au chocolat. → où : adverbe de lieu ou pronom « où » avec un accent peut…
Les homophones grammaticaux : on/on n’/ont – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux on/on n’/ont. → on : pronom « on » est un pronom à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par il ou elle. Ex : On a pris un cours de mathématiques. → Il/elle a pris un cours de mathématiques. → on n’ : pronom à la forme négative A la forme négative, « on » devient «…
Les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ce, se, ces, ses. → ce : déterminant démonstratif ou pronom « ce » est un déterminant démonstratif : on le trouve devant un nom masculin singulier. On peut le remplacer par le. Ex : Ce manège → Le manège. « ce /c’ » peut aussi être un pronom : on le trouve devant un verbe : on peut…
Les homophones grammaticaux : et es est – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : et es est au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux et, es, est. → es : forme verbale « es » c’est la 2ème personne du singulier du verbe être au présent de l’indicatif. On peut changer le temps du verbe, le mettre à l’imparfait et donc le remplacer par « étais ». Ex : Tu es (étais) souvent en vacances en montagne. « es » c’est aussi l’auxiliaire être…
Les homophones grammaticaux : son et sont – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : son et sont au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux son et sont. → son : déterminant possessif « son » est un déterminant possessif : on peut le remplacer par mon ou ton. Ex : Son livre était posé sur l’étagère. → Mon livre était posé sur l’étagère. → Ton livre était posé sur l’étagère. → son : nom commun Le son : → Le son de ta…
Les homophones : a/as/à – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les homophones : a/as/à – Cm1. Pour ne pas confondre ces homophones grammaticaux, il faut connaitre la nature de ces mots : cela te permet ensuite de les remplacer par d’autres mots qui te donneront les clés pour bien les orthographier. → a : forme verbale « a » est la 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par avait. Ex : Il a (avait) un bon caractère. «…
Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..
Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….
Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…
Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…
Comment distinguer les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon de “Je distingue les homophones est- es- et-ai” au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…
Comment distinguer les homophones : sont/son – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon de “Je distingue les homophones : sont/son” au Cm1 Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Je distingue les homophones…
Les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise leur signification pour voir s’ils correspondent au sens de la phrase. pain / pin et vingt/ vin Pain : aliment cuisiné par le boulanger. Pin : arbre dont les aiguilles sont toujours vertes….
Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent dans le contexte de la phrase. foie / fois / Foix / foi Foix : une ville du sud de la France. Foie : organe du corps humain ou animal. Fois : cas où quelque chose se reproduit. Foi :…
Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. où / ou où est un adverbe ou un pronom, il donne la notion de lieu et parfois de temps. ou est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Où est le…
Les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce / se ce est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par un / le. se est un pronom personnel, on le trouve devant un…
Les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. et / es / est es/est sont des formes du verbe êtreau présent à la 2ème…
Les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. A / as/ à a/as sont des formes du verbe avoirau présent à la 2ème et…
Les homonymes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur les homonymes au Cm1 Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte bancaire. Certains homonymes s’écrivent de la même manière mais ont des sens différents. C’est le contexte qui permet de comprendre de quel sens il s’agit. Exemple : le palais de la reine, le…
Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…
Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Il n’y aura pas de glace. Dans tout les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable. Il pleut de…
Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content. Son / Sont – son…
Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Homophones grammaticaux – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 ;Les homophones grammaticaux Nature Exemple Particularité Ses Déterminant possessif Elle appelle ses frères. Il est le pluriel de son ou sa Ces Déterminant démonstratif Dans ces fruits, il y a des vers. Il est le pluriel de ce, cet, cette S’est Se + verbe être Il s’est levé On peut mettre la phrase à la première personne du sing, s’est à me suisJe me suis levé C’est Cela +…
Homonymes – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Homonymes – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens: un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones: la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes: Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il a mal à la…
est / et – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
est / et – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • EST est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’inducatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : était (imparfait) ou sera (futur simple) : Le vizir est assis. (présent) – Le vizir était assis. (imparfait) – Le vizir sera assis. (futur simple) • ET est un mot invariable qui relie des groupes de mots ou des phrases. Il peut être…