Pour un module d’apprentissage complet en français, l’enseignant d’une classe de cycle 2 met en œuvre des exercices, des leçons et des évaluations. Afin d’harmoniser les traces écrites soumises aux élèves en étude de la langue, Pass-education propose des fiches de leçon de grammaire pour le CE2. Consultez nos ressources en téléchargement sur cette page.
Une leçon de grammaire de CE2 pour chaque période de l’année
Nos nombreuses fichesdeleçon de grammaire pour le CE2 vous permettent de trouver le support le plus adapté à vos besoins, en fonction de votre programmation en étude de la langue. Voici les thèmes de français abordés dans cette catégorie :
la phrase et les types de phrases ;
les classes de mots ;
la ponctuation ;
le sujet et le groupe sujet (GS) ;
le verbe et le groupe verbal (GV) ;
le groupe nominal (GN) ;
les compléments des verbes (COD, COI, COS) ;
le complément de phrase/complément circonstanciel ;
le nombre (singulier et pluriel) et le genre (masculin et féminin) ;
l’article et le déterminant ;
les compléments des noms ;
la nature et la fonction du mot ;
le verbe et son infinitif.
Le choix du format de téléchargement pour vos leçons de grammaire niveau CE2
Afin que chaque élève bénéficie de traces écrites et d’entraînements pertinents en français, vos leçons et exercices en grammaire et conjugaison doivent être clairs et complets. Nos fichiers de leçon de grammaire pour le CE2 sont élaborés par des professeurs expérimentés et disponibles en plusieurs formats de téléchargement :
le format PDF en lecture seule à intégrer directement au cahier de leçon de l’élève ;
la version .rtf ou .doc à modifier ou à compléter selon les besoins de votre classe.
Abonnés à Pass-education, explorez également les autres catégories de notre site pour trouver toutes nos traces écrites en français ou encore une fiche d’exercices à télécharger pour entraîner vos élèves.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Grammaire : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Les compléments sont des mots ou groupes de mots qui restent dans une phrase, une fois que l’on a identifié le verbe et le sujet. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Ils peuvent, par exemple, donner des informations sur le temps (quand ?) ou le lieu (où ?) de l’action. Ex :…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal avec adjectif. RAPPELS : Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom noyau. Ex : Nous allons à l’école. GN Un groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ex : Les tabliers sont rangés ici. GN = dét + nom Un groupe nominal peut être étendu par un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. Les adjectifs donnent plus de précisions sur le nom…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le complément du nom. Dans le groupe nominal (GN), le complément du nom donne des précisions sur le nom noyau. Ex : Elle mache un chewing-gum sans sucre. GN → Comment est le chewing-gum ? Il est sans sucre. Le complément du nom est en général un nom ou un GN, précédé d’un petit mot invariable : de/du/d’- en – à – par – avec – sans – Ex : une bague en…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif est un mot qui donne des précisions sur un nom commun. Il explique comment est la personne, ou l’objet désigné par le nom. Ex : Il y a un chat gris. (Comment est le chat ? Il est gris) GN Il fait partie du groupe nominal. Il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. avant le nom qu’il qualifie. Ex : Ton gentil chien me fait…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les articles. Les articles sont des déterminants qui indiquent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d’un nom commun. Ex : Le garçon mange une glace. Il y a deux familles d’articles : Les articles définis : le / la / l’ / les Ces articles sont utilisés pour désigner une personne ou un objet que l’on connait ou dont on a déjà parlé. Ex : Les enfants de…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le groupe nominal minimal. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom. Ex : Tu as acheté une sculpture. GN Le nom est aussi appelé le noyau car il est l’élément principal du groupe nominal. Ex : J’ai peur des chiens. GN dont le nom noyau est le nom commun « chien ». Marie étudie seule. GN dont le nom noyau est le nom propre « Marie »….
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les noms propres ou noms communs. On trouve deux catégories de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs Ils désignent ce qui nous entoure de manière générale : des personnes Ex : Le boulanger des objets Ex : La porte des idées Ex : Un rêve. des animaux. Ex : La tortue Ils s’écrivent avec une lettre minuscule et sont souvent accompagnés d’un déterminant. Ex : Le fermier…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les pronoms personnels sujets. On utilise les pronoms personnels sujets pour désigner des personnes, des animaux, des choses….. Ils permettent d’éviter des répétitions. Ex : Le chat mange ses croquettes. Puis, il boit son lait. SINGULIER PLURIEL 1e personne je/ j’ nous 2e personne tu vous 3e personne il, elle, on ils, elles Les pronoms personnels de la 1e personne parlent de moi (-> je) ou d’un groupe auquel j’appartiens (-> nous). Ex…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le sujet. Le sujet désigne la personne, l’animal ou l’objet qui fait l’action exprimée par le verbe. Le sujet commande l’accord du verbe. Ex : Le chien aboie après le facteur. ( → C’est le chien qui fait l’action d’aboyer) Les chiens aboient après le facteur. ( → Ce sont les chiens qui font l’action d’aboyer) Le sujet peut être : – un nom propre Ex : Marc répare la voiture de…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur le verbe. Le verbe peut être conjugué ou à l’infinitif. Ex : il finit → finir (Dans le dictionnaire, on trouve toujours le verbe à l’infinitif). Il permet de savoir : ce que fait le sujet. Ex : jouer, danser, écouter, dormir ….. Ex : Le lièvre court avec la tortue. (→ courir) OU comment est le sujet. Ex : sembler, paraitre, être, avoir l’air….. Ex : La tortue est maligne. (→…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Une phrase peut être : – à la forme affirmative Ex : Je mange une pizza. – à la forme négative Ex : Je ne mange pas de pizza. – à la forme exclamative. Ex : Je déteste les pizzas ! La forme exclamative permet d’exprimer un sentiment comme la joie, la colère, la surprise ….. Ex : TRISTESSE : Je me suis disputé avec mon meilleur ami ! PEUR…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Une phrase interrogative sert à poser une question. Ex : Où sont mes lunettes ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation. Ex : A quelle heure débute le spectacle ? Quand on lit une phrase interrogative à voix haute, l’intonation (= la voix) monte à la fin de la phrase. Ex : Est-ce que tu veux jouer avec moi ? Il existe plusieurs manières de construire une phrase…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Il existe trois types de phrase : Pour savoir quel est le type d’une phrase, on observe tout d’abord le sens de celle-ci. Puis, on regarde ensuite le signe de ponctuation à la fin de la phrase. PHRASE DECLARATIVE PHRASE INTERROGATIVE PHRASE IMPERATIVE (ou INJONCTIVE) Elle sert à donner une information. Elle sert à poser une question. Elle sert à donner un conseil, un ordre ou une interdiction. Elle…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Une phrase peut avoir deux formes : la forme affirmative ou la forme négative. Forme affirmative : Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action se fait. On peut la faire précéder de OUI. Exemples : (Oui) Il fait beau aujourd’hui. (Oui) Ma sœur aime le parfum. Forme négative : Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action ne se fait pas. On peut la faire précéder…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la ponctuation. La ponctuation, dans une phrase, nous indique comment lire la phrase : les différents points nous expliquent à quel moment faire des pauses pour respirer et comment mettre l’intonation : la voix baisse lorsque l’on arrive au point (.), elle monte avec les points d’exclamation (!) et d’interrogation (?). La ponctuation en fin de phrase – Le point . On l’emploie à la fin d’une phrase qui donne une information….
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la phrase. Une phrase est une suite de mots organisée qui a du sens. Ex : Julien joue dans sa chambre. Il faut donc être vigilant à l’ordre des mots pour que la phrase ait du sens. Ex : Les spectateurs les comédiens applaudissent. ➡️ Cela n’a aucun sens ; ce n’est donc pas une phrase. Une phrase débute toujours par une majuscule et se termine toujours par un point…
Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…
Retrouvez la leçon sur “Les compléments du nom” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le complément du nom apporte une précision sur le nom qu’il complète. Exemple : des crayons de couleurs (complément du nom) ❷ Le complément du nom est en général composé d’une préposition comme de ou à et d’un nom (parfois d’un verbe à l’infinitif). Les prépositions les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec une tarte aux fraises une jupe en cuir un balcon sur cour ……..
Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qu’il accompagne. ❷ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. On distingue 2 grandes familles de déterminants. 1- Les articles: définis, indéfinis définis indéfinis 2- Les déterminants : possessifs possessifs Attention : ▪ Leur cousine est sage. ➜ Ils ont une seule cousine. ▪…
Retrouvez la leçon sur “Les compléments circonstanciels” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, les compléments circonstanciels (C.C.) apportent des renseignements sur les circonstances de l’action. : quand elle se passe, comment elle se passe….. EX : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Elle conduit avec prudence. ❷ Ces renseignements peuvent concerner : le temps, le lieu, ou la manière. Le lieu Le C.C répond à la question → Où ? Le temps Le C.C répond à…
Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots formés autour d’un nom. ❷ Le nom principal du groupe s’appelle le noyau. Il est au moins formé d’un déterminant et d’un nom. ❸ Il peut aussi être enrichi par un ou plusieurs adjectifs. LES DÉTERMINANTS un, des, la, le, ce, ma, ton….. Déterminant, nom et adjectif s’accordent en genre et en nombre dans le GN…
Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…
Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un nom est un mot qui sert à désigner, à nommer : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il existe deux sortes de noms : Le nom commun désigne un lieu, un objet, un être vivant qui n’est pas unique. Le nom propre désigne un lieu, un objet, un être vivant qui est unique. ❸ Comment distinguer…
Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel Voir les fichesTélécharger…
Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…
Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….
Retrouvez la leçon sur “Les phrases interrogatives” au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…
Retrouvez la leçon sur “Les formes de phrases” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : “ne ….. pas”, “ne…
Retrouvez la leçon sur “Les types de phrases” au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les déterminants Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà vu : le, la, les, l’ Ex : la voiture – le vélo – l’autobus….. Indéfinis: ils désignent quelque chose ou quelqu’un de façon plus générale, sans précision : un, une, des Ex :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.