Cours CLC : Apprendre à écrire les sons difficiles en orthographe français CM2

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Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


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Les lettres muettes – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les lettres muettes - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes.  En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot  l’haricot un / le hérisson  l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme  l’homme une herbe …


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Les lettres muettes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les lettres muettes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…


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Écrire le son [s] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Écrire le son [s] au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…


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Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…


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Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


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Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fin des noms -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…


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Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son - ill ou y -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…


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c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

c ou qu  -  g ou gu -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…


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Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. • Parfois, ce n’est pas possible, il…


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