L’orthographe française en CM1 représente un véritable défi pour les jeunes élèves, notamment en raison de la complexité de certains sons. Maîtriser ces sons complexes en français est essentiel pour une écriture correcte des mots. Cet apprentissage n’est pas seulement une affaire de mémorisation, mais un processus dynamique nécessitant compréhension et pratique. Notre objectif ici est de fournir des leçons ciblées pour permettre aux élèves de CM1 de surmonter ces obstacles spécifiques, assurant ainsi une base solide pour leur futur académique.
Ecrire le son [j] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…
Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…
Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 Le son [k] ● La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne Exemple : un camion ; un cochon, la cuisine ; la classe, le mercredi Attention au C+H : il peut se prononcer [k] comme dans : Une chorale ; un orchestre….. Le son [s] ● La lettre c se prononce [s] quand…
Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon de “Connaitre les valeurs de la lettre g” au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…
Son [z] – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…
Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c La lettre c peut se prononcer de trois façons différentes : [k] [s] [ch], en fonction des lettres qui la suivent : ex : un car, un pic/ une scie, une leçon/ un chat. Parfois, cependant cette lettre est muette. Ex : un banc C se prononce [k] ▪ devant les lettres a, o, u : Exemples : une cabane ; un copain ; un cube ▪ devant une consonne…
Écrire le son [j] au CM1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [j] au CM1 Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se terminent en [j] s’écrivent -ille Exemple : feuille, volaille, grenouille….. Les noms masculins qui se terminent en [j] s’écrivent -il Exemple : écureuil, fenouil Exception : les noms masculins…
Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil abeille attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…
Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles. Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…
Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…
Les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Le son [g] ● s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la grippe ● s’écrit gu devant les voyelles E, I, Y Exemple : une guimauve, Guy, bague Le son [Ʒ] ● s’écrit g devant les voyelles E, I, Y Exemple : un genou, une girafe, la gymnastique….. ● s’écrit…
Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Le son [j] – g devant e , i ou y: une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage, gymnastique….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Attention : Pour qu’elle fasse [g], j’écris gu. Ex : vague, guitare, Guy. Le son [g] s’écrit : -…
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…
Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…
Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…
Noms terminés par -ail / -aille, -eil / eille, -euil / -euille – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Noms terminés par -ail / -aille, -eil / eille, -euil / -euille – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil • Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de…
Noms terminés par le son [y] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Noms terminés par le son [y] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [y] s’écrivent -ue : la venue – la statue – la vue. Exceptions : la glu – la vertu – la bru – la tribu • Pour les noms masculins, les terminaisons sont diverses : le début – le menu – le dessus – le flux….
Noms terminés par le son [e] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Noms terminés par le son [e] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée, sauf la clé et la plupart de ceux terminés par -té ou -tié : la traversée – l’année – l’arrivée • Les noms féminins terminés par -té ou -tié ne prennent pas de e :la proximité – l’obscurité. Exceptions : la dictée – la montée – la jetée – la portée – la pâtée…
Noms terminés pas le son [i] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Noms terminés pas le son [i] – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms féminins terminés par le son [i] s’écrivent -ie : la vie – la poulie – la bougie. Exceptions : la nuit – la fourmi – la brebis – la perdrix – la souris • Pour les noms masculins, les terminaisons sont nombreuses : le cri – le récit – le nid – le fusil – le tapis – le prix – le…