Les leçons de conjugaison du CM2 reprennent des notions vues l’année précédente. Ainsi, les élèves renforcent leur maîtrise du présent, du futur ou de l’imparfait. Aux alentours des périodes quatre et cinq, de nouveaux temps sont étudiés : le passé simple et le plus-que-parfait. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à conjuguer les auxiliaires, les verbes du premier et du deuxième groupe, ainsi que certains verbes irréguliers du troisième groupe. Créateur de traces écrites de français pour le cycle 3, notre site permet de télécharger un fichier d’orthographe grammaticale. Tour d’horizon de la catégorie « leçon de conjugaison pour CM2 ».
Nos traces écrites de conjugaison pour revoir les notions du CM1
En classe de CM2, l’élève revient sur des compétences essentielles acquises lors de sa scolarité élémentaire. Eh oui, inutile d’engager un travail sur de nouveaux temps, alors que l’élève tâtonne encore avec les notions comme l’infinitif ou les groupes de verbes.
Voilà pourquoi nos premières fiches de leçon CM2 concernent :
- La distinction entre passé, présent et futur.
- La définition du mot « verbe », la technique pour identifier un verbe conjugué dans une phrase.
- L’infinitif et les trois groupes de verbes.
- Le présent de l’indicatif.
- Le futur simple.
- L’imparfait.
- Le passé composé.
Grâce à ces supports, l’élève a une vision claire de chaque notion du programme de conjugaison. Il peut se consacrer à des exercices d’entraînement dans de bonnes conditions.
Nos leçons de conjugaison CM2 pour acquérir de nouvelles compétences
Une fois les bases de la conjugaison remises en place, l’élève de CM2 est prêt à approfondir sa maîtrise de la langue française. Cela passe par l’apprentissage du passé simple et du plus-que-parfait. Bien sûr, la mémorisation de ces temps se limite aux auxiliaires, aux verbes des deux premiers groupes et à faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre. Les traces écrites en conjugaison pour les CM2 seront des alliées au quotidien.
En outre, l’écolier en fin de primaire est initié à la concordance des temps. Il la connaît de manière intuitive, puisqu’il la rencontre lors de séances de lecture. Mais elle fait l’objet d’un véritable enseignement en CM2. Une fiche en téléchargement sur notre site y est donc consacrée. Elle est disponible au format PDF ou en version modifiable.