Leçons, trace écrite, cours : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Différents états de la matière dans la nature – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Leçon CE2 – Apis & ses amis S’approprier des outils et des méthodes Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. Manipuler avec soin. Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés. Matériel nécessaire : Objets : Photographies des différentes…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Leçon CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du…


Lire la suite

Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de vérifier les connaissances préalables des élèves concernant les différentes étapes du cycle de vie d’un animal et d’un végétal. Elle va utiliser l’observation et la classification d’images par les apprenants pour atteindre les objectifs suivants : identifier les modes de naissance dans le règne animal et végétal. L’enseignant commence par énoncer la problématique : « Comment les êtres vivants peuvent-ils assurer…


Lire la suite

L’air et le vent – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent Leçon CE2 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent les années précédentes en classe de CP et de CE1 (le vent est de l’air en déplacement, c’est de la matière, on l’utilise pour faire fonctionner des objets techniques). Elle se basera également sur les notions acquises dans la séquence précédente : la matière avec ses caractéristiques. Les élèves vont…


Lire la suite

Les objets techniques – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques – Leçon CE2 – Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques, en clarifiant leur sens, en précisant leurs fonctions et en présentant les deux familles d’objets techniques. Elle s’appuie sur la combinaison d’objets techniques et de plans de construction pour aboutir aux notions clés : fonctionnement – mécanique – électrique – monter – démonter – plan – fiche de construction – usage. L’enseignant conserve…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Leçon CE2 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet d’abord de mobiliser les acquis des élèves sur le repérage vu en CP et CE1. D’abord, les élèves observent et nomment des images de lieux de la vie quotidienne (classe, école, quartier). Ensuite, ils devront mobiliser leurs connaissances sur le repérage afin de différencier les représentations des éléments de la classe, de l’école et du…


Lire la suite

Questionner le monde – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Questionner le monde - Ce2 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) – Ce2 – Progression – programmation Progression programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5) Espace Temps Vivant Matière Se repérer dans l’espace et le représenter. ■ Se repérer dans un environnement proche.   ■ Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.   ■ Utiliser le vocabulaire lié à l’espace : – Positions (droite, gauche, au-dessus, en dessous, sur, sous,…


Lire la suite

Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, ..) – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, ..) - Ce2 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Problèmes & gestion des données) – Ce2 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Calcul Géométrie Grandeurs & mesures Problèmes & gestion des données Les nombres de 0 à 1 000 (révisions) ■ Le nombre 1 000 : utiliser un tableau de numération avec la classe des milliers.   ■ Lire, écrire en chiffres et en lettres et décomposer les nombres jusqu’à 1 000.   ■…


Lire la suite

Maîtrise de la langue (Grammaire, Lexique, Orthographe, Conjugaison) – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Maîtrise de la langue (Grammaire, Lexique, Orthographe, Conjugaison) - Ce2 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Maîtrise de la langue (Grammaire, Lexique, Orthographe, Conjugaison) – Ce2 – Progression – programmation Progression programmation – Maîtrise de la langue (Période 1 à période 5) Grammaire Lexique Orthographe Conjugaison Se repérer dans la phrase simple :   ■ Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser :   le sujet le verbe (connaissance de propriétés permettant de l’identifier).     ■ Utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ? .) Construire le lexique Mobiliser les…


Lire la suite

Phonologie, Écriture, Production d’écrit – Ce2 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Phonologie, Écriture, Production d'écrit - Ce2 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Phonologie, Écriture, Production d’écrit – Ce2 – Progression – programmation Progression programmation – Phonologie, Écriture, Production d’écrit (Période 1 à période 5) Phonologie Écriture Production d’écrit ■ Discriminer et organiser dans des mots, les différents phonèmes de la langue.   ■ Connaître l’ensemble des correspondances graphèmes-phonèmes et décoder avec exactitude l’ensemble des mots nouveaux.   ■ Respecter les correspondances entre lettres et sons.   ■ Réviser les phonèmes : [õ] : on, om [ã] : an, am, en, em [ɛ̃]…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les niveaux de langue – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les niveaux de langue. En français, nous nous exprimons différemment selon les circonstances et les personnes avec lesquelles on se trouve. Il existe trois manières de communiquer : Le langage familier On utilise le langage familier à l’oral, quand on parle avec ses amis par exemple. Exemple : Son pote a eu un accident avec sa bagnole ! Le langage courant Le langage courant c’est celui que l’on utilise tous les jou On…


Lire la suite

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les synonymes. Des synonymes sont des mots qui ont un sens proche. Ils ne s’écrivent pas pareil mais veulent dire la même chose. Exemple : un bateau – un navire Quand utiliser les synonymes ? sauté Dans un texte, on utilise des synonymes pour éviter les répétitions. Ils permettent aussi d’enrichir son texte en apportant des précisions. Exemple : Louis a sauté sur son lit, il a bondi tellement fort qu’il l’a cassé….


Lire la suite

Les antonymes – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les antonymes – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les antonymes. Des antonymes sont des mots qui ont un sens contraire. Exemple : un ange / un démon La nature des antonymes. Les mots de sens contraire sont de même nature : Verbes: crier / chuchoter Noms: un ami / un ennemi Adjectifs: haut / bas Adverbes : rapidement / doucement Pour trouver des antonymes. Les antonymes sont souvent des mots différents : le froid / la chaleur.   Les antonymes peuvent…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot selon le contexte – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot selon le contexte – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les différents sens d’un mot selon le contexte. Un mot peut avoir plusieurs sens. Pour trouver le sens qui convient, il faut s’aider du dictionnaire ou du contexte. Le dictionnaire Le dictionnaire indique toujours le ou les différents sens d’un mot : lorsqu’il y en a plusieurs, ceux-ci sont numérotés. Réveil n.m ❶ Moment où l’on se réveille. ❷ Petite pendule munie d’une sonnerie qui se déclenche à l’heure où l’on veut être…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur lire un article de dictionnaire. L’article du dictionnaire te donne de nombreux renseignements sur le mot que tu cherches : La classe grammaticale. Les définitions du mot. Les synonymes Les contraires Le nombre de sens. Ici le mot « drôle » a 3 sens. Un exemple. Les exemples sont écrits en italique. On utilise souvent des abréviations dans les articles de dictionnaire. En voici quelques-unes utilisées très fréquemment : n. f : nom…


Lire la suite

Sens propre / sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Sens propre / sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur le sens propre / sens figuré. Un mot peut avoir plusieurs sens : un sens propre et un sens figuré.  Le sens propre Le sens propre est le premier sens du mot. C’est celui que l’on utilise le plus souvent. Exemple : Je dévore mon hamburger.  Le sens figuré Le sens figuré est le sens imagé du mot. On s’en sert pour faire une comparaison. On l’utilise souvent dans des expressions….


Lire la suite

Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les suffixes. Un suffixe est un petit groupe de lettres que l’on place à la fin du radical pour former un mot de la même famille. Exemple : bavard  bavardage colle  coller Il existe de nombreux suffixes : o -ette ou -et Exemples : une maison  une maisonnette un livre  un livret o -age ou -tion Exemples : plier  pliage punir  punition o -able ou -ible Exemples…


Lire la suite

Les mots génériques et les mots particuliers – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les mots génériques et les mots particuliers – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les mots génériques et les mots particuliers. Certains mots peuvent avoir un sens général, on les appelle les mots génériques. Exemples : des fleurs – des meubles – des métiers….. D’autres mots sont plus précis, on les appelle les mots particuliers. Exemples : des roses – une chaise – un dentiste….. Les noms génériques  Les noms génériques représentent un ensemble d’objets, d’animaux ou de personnes qui ont des points en commun. Exemple…


Lire la suite

Les homonymes cou-coup-coût – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les homonymes cou-coup-coût – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les homonymes cou-coup-coût. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Cou – coup – coût Un cou : nom masculin. Partie du corps entre la tête et le torse. Exemple : Jeanne a mis une écharpe à son cou. Un coup :…


Lire la suite

Les homophones mère – maire – mer – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les homophones mère - maire - mer – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les homophones mère – maire – mer. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Mère – maire – mer Une mère : nom féminin. C’est une femme qui a donné naissance ou qui a adopté et qui élève un ou plusieurs enfants….


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire. Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut connaître l’ordre alphabétique : A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z Les mots sont…


Lire la suite

Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les préfixes. Un préfixe est souvent une syllabe que l’on place devant le radical du mot pour former un nouveau mot. Exemple : heureux ® malheureux terrer ® déterrer. A quoi sert le préfixe ? Le préfixe sert à modifier le sens d’un mot. Il exprime : Le contraire : poli ® impoli honnête ® malhonnête coller ® décoller logique ® illogique réel ® irréel obéir ® désobéir capable ® incapable Une action…


Lire la suite

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon en vocabulaire pour le ce2 sur les familles de mots. Pour appartenir à une même famille, les mots doivent contenir un rapport de sens. Exemple : coller – recoller – collage ….. Tous ces mots se rapportent au mot « colle ». Le radical. On appelle le radical la plus petite partie commune à tous les mots de la famille. Exemple : dent – dentition – dentiste – dentaire….. roulade – rouler – enroulée – dérouler La nature des…


Lire la suite

Utiliser une calculatrice – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Utiliser une calculatrice – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur utiliser une calculatrice. La calculatrice permet : d’effectuer des calculs difficiles de vérifier un résultat Allumer la calculatrice ou effacer les calculs en cours Éteindre la calculatrice Choisir les chiffres dont tu as besoin Mémoriser un calcul Soustraire un nombre mémorisé Ajouter un nombre mémorisé Effectuer une division Effectuer une multiplication Effectuer une soustraction Effectuer une addition Afficher le résultat d’une opération   Astuce ! Je peux me tromper même lorsque j’utilise la…


Lire la suite

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Pour décrire et reproduire une figure géométrique, on utilise un programme de construction. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut: S’assurer de bien comprendre et de bien utiliser tout le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaître les propriétés des figures géométriques. Exemple : si on te demande de tracer un triangle isocèle, il faut que tu saches que ce triangle a deux côtés égaux. Suivre les instructions…


Lire la suite

La division en ligne – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

La division en ligne – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur la division en ligne. La division en ligne Dans une division, le nombre qu’on partage s’appelle le dividende, le nombre de parts, le diviseur et le résultat s’appelle le quotient. Il y a souvent un reste. 21 : 5 = 4 reste 1 Je cherche combien de paquets de 5 je peux faire avec 21. Je cherche dans ma table de multiplication : 4 x 4 = 16 / 4…


Lire la suite

Les compléments de phrase et les compléments de verbe – Leçon de grammaire pour le ce2 – PDF à imprimer

Les compléments de phrase et les compléments de verbe – Leçon de grammaire pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce2 sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Les compléments sont des mots ou groupes de mots qui restent dans une phrase, une fois que l’on a identifié le verbe et le sujet. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Ils peuvent, par exemple, donner des informations sur le temps (quand ?) ou le lieu (où ?) de l’action. Ex :…


Lire la suite

Travail sur le sens de la division – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Travail sur le sens de la division – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur le sens de la division. (Le sens de la division – Groupements et partages) Diviser, c’est partager, faire des groupes, des paquets de même taille. PARTAGES La division permet de partager en parts égales. Exemple : J’ai 18 balles de tennis pour 4 équipes et je veux en donner autant à chacune des équipes. 18 ¸ 4 = 4 reste 2 (4 x 4 = 16 reste 2) Je peux…


Lire la suite

m devant m, b, p – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

m devant m, b, p – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Pour les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im, la lettre n se transforme en m. devant les lettres m, b, p. Exemple : l’ambiance emmener camper le son [ɔ̃] : on, om tomber une bombe nombreux la compote sombre compter le son [ɑ̃] : en, em, an, am emmêler une ampoule la campagne une tempête emboîter le champion le…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.  Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve :  2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.  En utilisant le quadrillage :  En établissant un itinéraire précis comportant : – Son…


Lire la suite

CE2 - Leçon

Page 1 / 26 :12345...1020...26

Tables des matières CE2