Leçons, trace écrite, cours - Calculs : Cycle 3 - PDF à imprimer

Utiliser une calculatrice – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Utiliser une calculatrice – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur utiliser une calculatrice. La calculatrice permet : d’effectuer des calculs difficiles de vérifier un résultat Allumer la calculatrice ou effacer les calculs en cours Éteindre la calculatrice Choisir les chiffres dont tu as besoin Mémoriser un calcul Soustraire un nombre mémorisé Ajouter un nombre mémorisé Effectuer une division Effectuer une multiplication Effectuer une soustraction Effectuer une addition Afficher le résultat d’une opération   Astuce ! Je peux me tromper même lorsque j’utilise la…


Lire la suite

La division en ligne – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

La division en ligne – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur la division en ligne. La division en ligne Dans une division, le nombre qu’on partage s’appelle le dividende, le nombre de parts, le diviseur et le résultat s’appelle le quotient. Il y a souvent un reste. 21 : 5 = 4 reste 1 Je cherche combien de paquets de 5 je peux faire avec 21. Je cherche dans ma table de multiplication : 4 x 4 = 16 / 4…


Lire la suite

Travail sur le sens de la division – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Travail sur le sens de la division – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur le sens de la division. (Le sens de la division – Groupements et partages) Diviser, c’est partager, faire des groupes, des paquets de même taille. PARTAGES La division permet de partager en parts égales. Exemple : J’ai 18 balles de tennis pour 4 équipes et je veux en donner autant à chacune des équipes. 18 ¸ 4 = 4 reste 2 (4 x 4 = 16 reste 2) Je peux…


Lire la suite

Technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres. 154 x 32 Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. Ici, le multiplicateur est 32. Je multiplie d’abord 154 par 2 (154 x 2) puis je multiplie 154 par 30 (154 x 30) ❶ Je multiplie 154 x 2. Je commence par les unités : 2 x 4 = 8 → J’écris 8…


Lire la suite

La soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts » – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

La soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts » – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts ». Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va travailler sur les lignes du haut et du bas : ❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas faire 2 – 5. C’est impossible. J’ajoute 1 dizaine aux 2 unités. Pour compenser la dizaine que l’on a ajoutée au nombre du haut, on ajoute aussitôt 1…


Lire la suite

La technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

La technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre. Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ❶ Je commence par les unités. Je multiplie 3 par 8 : 3 x 8 = 24 J’écris 4 dans la colonne des unités et je retiens 2 dizaines que j’écris en haut. ❷ Je continue avec les dizaines. Je multiplie 3 par 4 : 3…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur multiplier par 10, 100, 1000. Multiplier un nombre entier par 10 13 x 10, c’est 13 dizaines ou 130 unités. Lorsque je multiplie un nombre par 10, j’écris un 0 à la droite de ce nombre. 13 x 10 = 130 milliers unités c d u c d u       1 3 0 Multiplier un nombre entier par 100 5 x 100, c’est 5 centaines ou 50 dizaines ou 500 unités….


Lire la suite

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le sens de la multiplication. 7 + 7 + 7 Le nombre 7 est répété trois fois, il s’agit d’une addition réitérée. Je peux aussi utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 3 x 7 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 3 boîtes de 7 crayons chacune, c’est « 3 multiplié par 7 » ou « 3 fois 7 », qu’on écrit 3 x 7. 3 x 7 =…


Lire la suite

La soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage » – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

La soustraction avec retenue - Méthode 1 par « cassage » – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur la soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage ». Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va transformer la ligne du haut au fur et à mesure de nos besoins : ❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas faire 3 – 6. C’est impossible. Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 5 dizaines et je l’ajoute aux 3 unités. J’ai…


Lire la suite

La soustraction sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

La soustraction sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur la soustraction sans retenue. La soustraction Effectuer une soustraction, c’est calculer la différence entre deux nombres. Effectuer une soustraction, c’est soustraire une quantité à une autre en gardant la même unité. Exemples : 55kg – 5kg = 50kg 125km – 100km = 25km La soustraction posée sans retenue Je commence toujours par la droite en plaçant les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines….. ★ Je n’oublie pas d’écrire le signe….


Lire la suite

Diviser un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Pour diviser un nombre décimal par un entier, on utilise la méthode de la division décimale. ❶ Placer les nombres sur la potence. ❷ Vérifier si on peut commencer par le nombre composé par le 1er chiffre du dividende, sinon commencer par le nombre composé des deux premiers. ❸ Chercher la multiplication avec le diviseur donnant le résultat le plus proche du dividende sans le dépasser :…


Lire la suite

Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Additionner des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90  le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390  le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. ❶ Pour multiplier un nombre décimal par un entier, il faut poser l’opération en les alignant par la droite sans se soucier de la position des chiffres. ❷ Ensuite, on effectue le calcul sans se soucier de la virgule. ❸ Enfin, on place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule que dans le nombre de départ. Ici, 2 chiffres après la virgule…


Lire la suite

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000, etc, on décale la virgule vers la droite d’autant de places qu’il y a de 0 dans 10, 100, 1 000, etc. Par exemple : 21,573 x 10 = 215,73 / 21,573 x 100 = 2 157,3 / 21,573 x 1 000 = 21 573. Si on dépasse la fin du nombre en…


Lire la suite

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Soustraire des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm2. La soustraction des nombres décimaux utilise la même méthode que la soustractrion des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en faisant la différence entre les nombres arrondis. Par exemple : 76,25 – 43,438 : 76 – 43 = 33  à l’unité, le résultat sera proche de 33 (32,812) 2 537,843 – 873,17 : 2 500 – 900 = 1 600  à la…


Lire la suite

Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Additionner des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90  le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390  le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…


Lire la suite

Diviser un entier avec un quotient décimal – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un entier avec un quotient décimal - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un entier avec un quotient décimal – Cm2. RAPPEL : pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste non nul (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. On peut aussi continuer…


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. La méthode pour diviser un entier par un nombre à 2 chiffres est la même qu’avec un nombre à 1 chiffre, mais ici la table de multiplication n’est pas connue. Il faut donc commencer par chercher les 10 premiers multiples du diviseur, puis on applique la méthode de la division euclidienne posée. Par exemple, pour la division euclidienne de 683 par 27 : 27…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur utiliser la calculatrice – Cm2. Pour effectuer un calcul long ou gagner du temps, on peut s’aider de la calculatrice. Pour cela, il faut connaitre l’utilité des boutons : Touche « C » : effacer le calcul entier Touche « ON » : allumer la calculatrice Écran : afficher ce qui est tapé et les résultats Touches mémoires : ms : stockage en mémoire m+ : ajout de mémoire m- : soustraction de mémoire mr :…


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. Comment poser une division euclidienne…


Lire la suite

Connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Connaitre les multiples et diviseurs d'un nombre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Cm2. Le multiple d’un nombre est le résultat d’une multiplication avec ce nombre. Les résultats de la table de multiplication d’un nombre sont donc des multiples de ce nombre. Par exemple, 3 x 5 = 15 ð 15 est un multiple de 3 et de 5. Certains multiples sont à connaitre : ceux des tables de multiplication de 1 à 10, et les premiers multiples de 25 et…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour démarrer une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 204 : 42 853 est proche de 40 000 et 204 est proche de 200, donc 40 000 x 200…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 23 : 42 853 est proche de 40 000 et 23 est proche de 20, donc 40 000 x 20 = 800 000 =>…


Lire la suite

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par 10, il y a une astuce : on colle un 0 à la fin du nombre multiplié. Par exemple, 532 x 10 = 5 320. Donc, pour multiplier par 100,…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par un nombre à un chiffre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 x 3…


Lire la suite

Soustraire des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Soustraire des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres entiers – Cm2. Dans une soustraction, il faut mettre le plus grand nombre en premier. Le résutat d’une soustraction s’appelle la différence. Pour soustraire (ou enlever) un nombre entier à un autre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 – 3 762 8 11 10 15…


Lire la suite

Additionner des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Additionner des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres entiers – Cm2. Pour additionner des nombres entiers, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 3 752 + 81 067 ❷ Ensuite, on additionne les chiffres alignés en commençant par la droite : on écrit le résultat dans la case tout en bas. Si le résultat est à…


Lire la suite

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Multiplier un nombre décimal par 10, 100,1 000 Quand on multiplie un nombre décimal par 10,100 ou 1 000, chaque chiffre dans le nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus grande. On doit déplacer la virgule vers la droite en fonction du terme par lequel est multiplié le nombre. Nombre décimal X 10 On déplace la virgule de…


Lire la suite

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm1. Pour calculer un écart ou une différence, on effectue une soustraction. Lorsque l’on effectue une soustraction, le premier terme est toujours plus grand que le deuxième. Pour effectuer une soustraction en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les soustraire ensemble . Exemple : 96,85 – 15,31 = 81,54 dizaines unités dixièmes centièmes Pour poser une soustraction en colonnes il faut :  Ecrire le nombre…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Additionner les nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner les nombres décimaux – Cm1. Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 3,12 + 1,54 = 1,54 + 3,12 = 4,66 Pour effectuer une addition en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les additionner ensemble. Exemple :…


Lire la suite

Calculs : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Calculs : Cycle 3