Leçons, trace écrite, cours - Calculs : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Calculs : CM2

Diviser un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Pour diviser un nombre décimal par un entier, on utilise la méthode de la division décimale. ❶ Placer les nombres sur la potence. ❷ Vérifier si on peut commencer par le nombre composé par le 1er chiffre du dividende, sinon commencer par le nombre composé des deux premiers. ❸ Chercher la multiplication avec le diviseur donnant le résultat le plus proche du dividende sans le dépasser :…


Lire la suite

Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Additionner des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90  le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390  le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. ❶ Pour multiplier un nombre décimal par un entier, il faut poser l’opération en les alignant par la droite sans se soucier de la position des chiffres. ❷ Ensuite, on effectue le calcul sans se soucier de la virgule. ❸ Enfin, on place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule que dans le nombre de départ. Ici, 2 chiffres après la virgule…


Lire la suite

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000, etc, on décale la virgule vers la droite d’autant de places qu’il y a de 0 dans 10, 100, 1 000, etc. Par exemple : 21,573 x 10 = 215,73 / 21,573 x 100 = 2 157,3 / 21,573 x 1 000 = 21 573. Si on dépasse la fin du nombre en…


Lire la suite

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Soustraire des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm2. La soustraction des nombres décimaux utilise la même méthode que la soustractrion des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en faisant la différence entre les nombres arrondis. Par exemple : 76,25 – 43,438 : 76 – 43 = 33  à l’unité, le résultat sera proche de 33 (32,812) 2 537,843 – 873,17 : 2 500 – 900 = 1 600  à la…


Lire la suite

Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Additionner des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90  le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390  le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…


Lire la suite

Diviser un entier avec un quotient décimal – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un entier avec un quotient décimal - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un entier avec un quotient décimal – Cm2. RAPPEL : pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste non nul (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. On peut aussi continuer…


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. La méthode pour diviser un entier par un nombre à 2 chiffres est la même qu’avec un nombre à 1 chiffre, mais ici la table de multiplication n’est pas connue. Il faut donc commencer par chercher les 10 premiers multiples du diviseur, puis on applique la méthode de la division euclidienne posée. Par exemple, pour la division euclidienne de 683 par 27 : 27…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Utiliser la calculatrice - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur utiliser la calculatrice – Cm2. Pour effectuer un calcul long ou gagner du temps, on peut s’aider de la calculatrice. Pour cela, il faut connaitre l’utilité des boutons : Touche « C » : effacer le calcul entier Touche « ON » : allumer la calculatrice Écran : afficher ce qui est tapé et les résultats Touches mémoires : ms : stockage en mémoire m+ : ajout de mémoire m- : soustraction de mémoire mr :…


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. Comment poser une division euclidienne…


Lire la suite

Connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Connaitre les multiples et diviseurs d'un nombre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Cm2. Le multiple d’un nombre est le résultat d’une multiplication avec ce nombre. Les résultats de la table de multiplication d’un nombre sont donc des multiples de ce nombre. Par exemple, 3 x 5 = 15 ð 15 est un multiple de 3 et de 5. Certains multiples sont à connaitre : ceux des tables de multiplication de 1 à 10, et les premiers multiples de 25 et…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour démarrer une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 204 : 42 853 est proche de 40 000 et 204 est proche de 200, donc 40 000 x 200…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 23 : 42 853 est proche de 40 000 et 23 est proche de 20, donc 40 000 x 20 = 800 000 =>…


Lire la suite

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par 10, il y a une astuce : on colle un 0 à la fin du nombre multiplié. Par exemple, 532 x 10 = 5 320. Donc, pour multiplier par 100,…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par un nombre à un chiffre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 x 3…


Lire la suite

Soustraire des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Soustraire des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres entiers – Cm2. Dans une soustraction, il faut mettre le plus grand nombre en premier. Le résutat d’une soustraction s’appelle la différence. Pour soustraire (ou enlever) un nombre entier à un autre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 – 3 762 8 11 10 15…


Lire la suite

Additionner des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Additionner des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres entiers – Cm2. Pour additionner des nombres entiers, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 3 752 + 81 067 ❷ Ensuite, on additionne les chiffres alignés en commençant par la droite : on écrit le résultat dans la case tout en bas. Si le résultat est à…


Lire la suite

Soustraire les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Soustraire les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Soustraire les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! Les…


Lire la suite

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Additionner les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Additionner les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! On…


Lire la suite

Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7 42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


Lire la suite

La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


Lire la suite

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2  Comment diviser par un nombre à deux chiffres ? On pose la division : 8 0 6 4 : 1 5 Pour : on a besoin de : puis de : Et de la table de 15 : 1×15….. 3×15=45….. 5×15=75….. 7×15=105 0n part du 1er chiffre à gauche. Or 8 <15. On prend alors : 8 0 On va…


Lire la suite

Comprendre le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comprendre le sens de la division et je reconnais des situations de partage - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Comprendre le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6 cartes….


Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Diviser deux entiers avec quotient décimal - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…


Lire la suite

Division d’un nombre décimal par un entier au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Division d’un nombre décimal par un entier au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la division d’un nombre décimal par un entier Division d’un nombre décimal par un entier Comment effectuer une division lorsque le dividende est un nombre décimal ? On place une virgule dans le quotient dès que l’on abaisse le chiffre des dixièmes. Comment vérifier le résultat ? (Quotient x diviseur) + Reste = Dividende Si l’opération s’arrête au dixième près, le reste sera en dixième. Si l’opération s’arrête au centième près, la…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre décimal par un entier Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Pour les petits futés : si tu as deux nombres à…


Lire la suite

Calculs : CM2 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Calculs : CM2