Au fil des cycles, la résolution de problèmes prend une place de plus en plus importante et concerne tous les domaines des mathématiques. Ce travail permet de s’assurer que les élèves se sont bien appropriés et maîtrisent les connaissances mathématiques attendues en fin d’année de CM2. Les types de problèmes rencontrés se font plus nombreux et il devient nécessaire de laisser une trace écrite pour expliquer chaque démarche formalisée. La catégorie « Leçon problèmes CM2 » propose des fiches de synthèse en la matière.
Problèmes en CM2, pour réinvestir, raisonner, apprendre à chercher
Selon le niveau de classe et la situation d’apprentissage, un même problème peut :
- viser la construction d’une nouvelle connaissance en mathématiques : ce sont les fameuses situations-problèmes ;
- servir à l’entraînement : ce sont les problèmes d’application ;
- être destiné à mobiliser plusieurs connaissances : ce sont les problèmes de réinvestissement ;
- développer les capacités à chercher : ce sont les problèmes ouverts pour lesquels les élèves n’ont pas encore les solutions expertes.
Vous trouverez de nombreuses fiches de problèmes avec leur correction, pour le niveau CM2, sur le site Pass-education. Elles sont disponibles en téléchargement au format PDF.
Leçon problèmes CM2 : formaliser les démarches de résolution
Les exercices proposés aux élèves à partir d’un fichier ou d’un livre de maths, permettent de formaliser des démarches de résolution de problèmes. Ainsi, vous trouverez une fiche leçon sur « comment résoudre des problèmes à plusieurs étapes » puisqu’en CM2, le nombre d’étapes de calculs nécessaire à l’obtention de la solution augmente. D’autres repères de progressivité évoluent comme celui sur les nombres mis en jeu. Les problèmes de fractions font leur apparition. L’élève se retrouve également confronté à des énoncés qui peuvent mobiliser l’une des quatre opérations étudiées, voire plusieurs consécutivement. Des leçons sur les problèmes en CM2 ont été conçues pour vous aider dans la préparation de votre travail. Dès le cycle 3, les élèves se rendent compte que les notions mathématiques apprises se révèlent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations. Ces traces écrites pour la résolution de problème niveau CM2 sont un support d’apprentissage à mettre entre toutes les mains !