Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du subjonctif Le subjonctif présent est utilisé: Pour exprimer une action souhaitée mais incertaine ou douteuse.Ex: Je souhaite qu’ il vienne à mon anniversaire Le subjonctif s’emploie souvent après la conjonction que, qu’Ex: Il faut que tu prépares ton exposé Je voudrais qu’elle me donne ses billes. Au présent du subjonctif tous les verbes ont les mêmes terminaisons (sauf être et avoir) : e – es – e – ions…
Présent du subjonctif – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf être et avoir) prennent les mêmes terminaisons. Dans la phrase, le sujet est souvent précédé du mot que : partir : (il faut) que je parte – ….. que tu partes – ….. qu’il parte – ….. que nous partions – ….. que vous partiez – ….. qu’ils partent. • Pour certains verbes, le radical est modifié (et pas…
Présent du subjonctif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf être et avoir) prennent les mêmes terminaisons. Dans la phrase, le sujet est souvent précédé du mot que : courir : (il faut que) je coure – ….. tu coures – ….. il/elle/on coure – ….. nous courions – ….. vous couriez – ….. ils/elles courent. • Pour certains verbes, le radical est modifié : être : ….. que…
Présent de l’indicatif ou présent du subjonctif ? – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Le présent de l’indicatif marque surtout que l’action s’accomplit au moment où l’on parle : La France est toujours présente. – Les organisations font campagne. • Le présent du subjonctif exprime généralement un désir, un souhait, un doute, un regret, une supposition : Il souhaite que les Français viennent en aide aux plus démunis. • Quelques formes verbales de ces deux temps…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.