Leçon de calcul sur les pourcentages au Cm2. ❶ Un pourcentage correspond à une fraction sur 100, et vice versa : ils indiquent la proportion d’une partie dans un ensemble. Par exemple, si on dit « 75% des élèves viennent à l’école en vélo », cela concerne trois quarts des élèves de l’école. ❷ Pour trouver un pourcentage, on peut utiliser un tableau de proportionnalité dans lequel il suffit de ramener la quantité totale à 100 à l’aide des propriétés…
Les pourcentages – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à…
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2 – Trucs et astuces – PDF à imprimer
Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – cycle 3 – Cp ce1 – cycle2 Fichier excel pour construire “une pyramide des âges” des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel Mode d’emploi : 1°) Entrer…
Pourcentages – Leçon – Cm1 – Gestion des données – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les pourcentages CAL 18 : Les pourcentages Il s’agit d’une situation de proportionnalité. Cela consiste à comparer une quantité à la valeur 100. On utilise pour cela ce symbole % qui se lit « pour cent » Exemple : dans une classe de 24 élèves, il y a 50% de garçons. Puisque 50 vaut la moitié de 100, il y a donc la moitié des élèves qui sont des garçons, donc…