Bienvenue sur la page dédiée au Cours CLC 6ème, un outil indispensable pour les élèves de sixième. Cette ressource précieuse offre un approfondissement sur les leçons de pourcentages, de proportionnalité et de gestion de données mathématiques. La structure de ce contenu a été méticuleusement conçue pour faciliter l’assimilation des notions et optimiser vos performances en mathématiques. Plongeons sans plus attendre dans ces sujets cruciaux qui composeront une part essentielle de votre programme de 6ème.
Les pourcentages – Cours de 6ème – PDF à imprimer
Cours de 6ème sur les pourcentages. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : pour-cent-age. On note le pourcentage de 30 avec la notation 30 %. Exemple : Sur un paquet de gâteaux, on lit « contient 20 % de sucre ». Ceci signifie que : 100 grammes de gâteau contiennent 20 grammes de sucre. La quantité de sucre est proportionnelle à la quantité de gâteau. Calculer un pourcentage : On cherche à déterminer la quantité…
Appliquer un pourcentage – 6ème – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Dans tout le chapitre 8, la calculatrice est autorisée. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : . POUR CENT AGE On peut exprimer le pourcentage de 30 pour 100 en le notant : Exemple : Ce fromage contient 15% de matières grasses. Cela signifie que la proportion de matières grasses dans ce fromage est de 15 g pour 100 g de fromage. La…
Calculer un pourcentage – 6ème – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Nous avons vu dans la leçon précédente qu’un pourcentage traduit une situation de proportionnalité. Pour calculer un pourcentage, on doit faire un tableau de proportionnalité. Exemple : Dans une classe, il y a 30 élèves, dont 18 sont des filles. Quel est le pourcentage de filles dans cette classe ? On cherche un pourcentage, donc, on cherche la proportion de filles par rapport à 100. On réalise un…