La numération en CM1 constitue un pilier fondamental pour le développement des compétences mathématiques des élèves. Comprendre et savoir placer des nombres entiers jusqu’à 100.000 sur une droite graduée est un objectif pédagogique clé, qui enracine le sens des chiffres et prépare à des concepts plus complexes. Cette compétence, essentielle au programme de CM1, s’avère aussi d’une utilité pratique indéniable, posant les jalons d’une appréhension sereine et précise du monde des mathématiques.
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…
Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 -…
Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite graduée Encadrer un nombre c’est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre : Exemple : Si je veux encadrer le nombre 53 764 à la centaine près, ce nombre se trouve entre la centaine d’avant et la centaine d’après. 53 700 < 53 764 < 53 800 à la dizaine de mille près 50 000 < 53 764 <…