Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…
Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…
Écrire les accents – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…
M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]: ⇒ un ange – une lampe ⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]: ⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]: ⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 pdf M devant m, b,…
Identifier les mots invariables – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ….. Tes…
Graphèmes du son o – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…
L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Le groupe nominal (G.N.) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. ⇒ une voiture Dét. nom ⇒ un bateau Dét. nom Parfois, un ou plusieurs adjectifs qualificatifs accompagnent le nom ; ils permettent de donner des informations sur le nom. ⇒ un énorme camion Dét. adj. nom ⇒ un vieux vélo bleu Dét. adj. nom adj. Le déterminant et les éventuels adjectifs s’accordent en genre (masculin ou…
Le pluriel en -x des nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel. ⇒ une balle → des balles ⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un…
Identifier le genre et le nombre des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. L’adjectif qualificatif accompagne un nom. Il donne des précisions sur le nom. le ciel bleu des gros nuages L’adjectif qualificatif s’accorde toujours avec le nom qu’il complète, en genre : – Si le nom est masculin, l’adjectif est donc au masculin. JOLI → un joli arc en ciel. – Si le nom est féminin, l’adjectif est donc au féminin. GROS → une grosse tempête en nombre…
Identifier le nombre du nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention ! Les…
L’accord sujet-verbe – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur l’accord sujet-verbe. RAPPEL : Dans une phrase, le verbe donne des informations sur l’action et le sujet indique qui fait l’action. Le canari chante. (C’est le canari qui chante ; « le canari » est donc le sujet du verbe « chante ») Le verbe s’accorde toujours avec le sujet, selon la personne ou le nombre. La terminaison du verbe traduit l’accord du verbe avec son sujet. SINGULIER PLURIEL 1e personne Je Nous 2e…
Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…
La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…
Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…
L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…
Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif est un mot qui peut être masculin ou féminin suivant le nom auquel il se rapporte. ❷ En général, pour mettre un adjectif au féminin, on lui ajoute un -e. ❸ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs transforment la fin. masculin féminin droitier droitière heureux heureuse neuf neuve bon bonne D’autres adjectifs changent. masculin féminin beau belle fou folle…
Le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le pluriel des adjectifs, il y a plusieurs solutions : On rajoute un « s » au pluriel : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. On ne change rien pour…
Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…
Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le masculin et le féminin du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une amie…
Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture – PDF à imprimer
Les accents é, è, ê, ë – Ce1 – Fiche de lecture Consignes pour cette fiche de lecture : Lis les mots suivants Lis les phrases suivantes Lis le texte suivant é è ê ë un vélo une pièce la tête Noël Lis les mots suivants une épée du café prêter le zèbre drôle pénible une araignée un canoë un prêtre la météo une vipère la sirène une pièce une pâte une chèvre mon père la mèche l’hélicoptère après un…
Les valeurs sonores de la lettre s au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1 Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit Voir les fichesTélécharger les documents…
Le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin de l’adjectif Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs : il y a plusieurs solutions : On rajoute un « e » au masculin : Exemple : un conte amusant – une poésie amusante On doit parfois doubler la…
Les valeurs sonores de la lettre c au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre c au CE1 Les valeurs sonores de la lettre c La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et u Exemples : une caresse, la corbeille, un cube Associé à la lettre u devant un e Exemple : cueillir Avec la lettre h, pour quelques mots Exemples : une chorale, le chœur La…
Son [Ɛ]- Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ] au CE1 Le son [Ɛ] Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples : la neige pleine une maison paraître et Exemples : un poulet le navet un filet e (devant des consonnes) Exemples : elle cette un verre Voir les fichesTélécharger…
Le son [j] au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur le son [j] au CE1 Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux il (à la fin d’un nom masculin) le travail un soleil le réveil ill / ille (dans le mot ou à la fin des noms féminins) un papillon une bille une citrouille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au…
Les valeurs de la lettre g au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1 Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e » un…
Son [o] – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur le son [o] – Ce1 Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô un piano une otarie le chocolat l’hôtel au un hautbois jaune des chaussures aujourd’hui eau un bateau le veau beaucoup le manteau Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille peut aider à la trouver : galop – galoper / chaud – chaudement …
Les lettres, les syllabes au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les lettres, les syllabes Pour écrire, on utilise les 26 lettres de l’alphabet : Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y Il y a 20 consonnes : b – c – d – f – g – h – j – k – l – m – n – p – q – r – s – t -v – w –…
Le singulier / pluriel du nom au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…
Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…