Phonologie et CE2 sont deux termes étroitement liés dans l’apprentissage élémentaire du français. La phonologie, en tant que branche de la linguistique dédiée aux systèmes sonores, est capitale pour les élèves de CE2, qui s’évertuent à décrypter les subtilités de notre langue. Maîtriser les sons tels que [o], [o ouvert], [au] et [eau] s’avère fondamental pour prononcer et écrire correctement. Ce volet pédagogique offre des repères clairs pour la prononciation et enrichit la compétence linguistique de nos jeunes francophones.
Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…
Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie – PDF à imprimer
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Identifier les différentes graphies du son [o] – CE2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille Je vois ô le côté Je vois au la gauche une taupe un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o ma gomme l’automne la porte de l’or Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon rtf…