Les leçons de mathématiques en 5ème sont marquées par l’introduction de nouveaux concepts, tels que les nombres relatifs, le calcul littéral et la symétrie centrale, par exemple. Pour s’approprier toutes ses nouveautés des cours demaths du collège, les élèves doivent s’entraîner rigoureusement. En classe ou à la maison, ils effectuent des fiches d’exercices qui peuvent être corrigées. Afin d’accompagner les professeurs et les élèves, Pass-education rend disponible au téléchargement des cours de nombres et calculs 5ème.
Notions abordées sur les nombres et les calculs au début du cycle 4
Chaquefiche de leçon respecte les éléments du programme. Ainsi, Pass-education propose des cours de nombres et calculs 5ème sur :
l’enchaînement d’opérations avec ou sans parenthèses ;
la relation entre écriture décimale et fractionnaire ;
les multiples et diviseurs ;
les fractions et leurs décompositions ;
le lien entre fractions, proportions et pourcentages ;
le repérage de nombres décimaux relatifs sur une droite graduée ;
les nombres relatifs ;
les nombres premiers ;
la décomposition en produits de facteurs premiers ;
le calcul littéral ;
la maîtrise des priorités opératoires ;
le calcul de quotient et de reste dans la division euclidienne ;
les calculs d’aires de triangles et de quadrilatères ;
la résolution de problème de proportionnalité ;
etc.
Cours de nombres et calculs en 5ème à imprimer
Toutes lesleçons sont généralement accompagnées d’une fiche d’exercices sur les nombres et calculs en 5ème avec la correction. Ainsi, l’élève relit son cours, s’entraîne et se corrige avec la plus grande autonomie. Il peut réviser sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. S’il se sent en difficulté, le professeur ou le parent peut lui proposer de regarder une vidéo explicative, sur un point spécifique qui pose un problème. Pass-education met également à disposition des fiches de préparation de séquences et des évaluations. Toutes ses ressources prêtes à l’emploi simplifient la tâche du professeur qui n’a plus qu’à sélectionner les supports qui l’intéressent.
Cours de la catégorie Nombres et calculs : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours pour la 5ème sur la distance entre deux points. Distance avec l’origine : Définition : Sur une droite graduée, la distance entre un point A et l’origine O est la distance à 0 de l’abscisse de ce point A. On la note OA. Exemples : On a ici OA = 1,5 et OB = 2. Si on a C(-0,7) alors OC = 0,7. Remarques : Il s’agit de distances, elles doivent donc être positives ! …
Cours pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Notation d’un quotient Définition : a et b sont des nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. On le note a/b. Rappel : Le nombre a s’appelle le numérateur et le nombre b s’appelle le dénominateur. Quotient de deux nombres 1. Quotient de deux nombres relatifs de même signe Propriété : Le quotient de deux nombres relatifs…
Cours pour la 5ème sur la synthèse sur le calcul littéral. Simplifier / réduire une expression : Dans une expression littérale, on peut supprimer le symbole × lorsqu’il est placé : Devant une lettre ou une parenthèse Entre 2 lettres ou 2 parenthèses Cas des puissances : Carré d’un nombre : le produit par lui-même Cube d’un nombre : le produit 3 fois par lui-même Je réduis en regroupant les termes de même nature (les cubes ensemble, puis les carrés,…
Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les nombres relatifs. Distance à 0 : La distance à 0 d’un nombre relatif est égale à la distance de ce nombre avec l’origine 0 sur une droite graduée. Comparer : On compare 2 nombres relatifs a et b en distinguant les 3 cas possibles : a et b positifs Cas déjà connu. a positif et b négatif Le positif est toujours le plus grand. a et b sont négatifs…
Cours pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Simplifier une fraction : Je peux simplifier une fraction pour la rendre irréductible en : – Divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul : 8/10=(8 ∶2)/(10∶2 )=4/5 – En utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers : 30/12=(2×3×5)/(2×2×3)=5/2 Comparer, ranger et encadrer des fractions : – Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur simplifier une expression littérale. La plupart du temps, une même expression littérale peut s’écrire sous différentes formes. Il existe des règles pour uniformiser ces écritures ! Simplifier une expression littérale : Simplifier une multiplication Règle : Dans une expression littérale, on peut supprimer le symbole × lorsqu’il est placé : Devant une lettre ou devant une parenthèse. Entre deux lettres ou entre deux parenthèses. Exemples : 3 × a = 3a…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur l’expression littérale. Produire une expression littérale : Définition : Une expression littérale est une expression mathématique qui contient une ou plusieurs lettres. Celles-ci désignent des nombres. Exemples : 3 × x + 1 et a × a – 3 sont des expressions littérales. Méthode : Une expression littérale peut servir à modéliser une situation ou à exprimer le lien entre 2 grandeurs. Dans une expression littérale, si une lettre est présente…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur les priorités opératoires et distributivité. Pour effectuer un calcul comportant plusieurs opérations, il existe plusieurs règles à respecter. Priorités opératoires : Propriété : Dans une expression, j’effectue les calculs : En 1er, les calculs entre parenthèses (les plus intérieures en premier). Puis les multiplications et les divisions de gauche à droite. En enfin les additions et les soustractions de gauche à droite. Exemple : On souhaite calculer l’expression A = 5…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur la suite d’opérations de nombres relatifs. Pour calculer une suite d’opérations de nombres relatifs, il existe plusieurs méthodes : En calculant de gauche à droite. Si c’est plus facile pour toi, commence par transformer les soustractions en additions ! Je calcule dans l’ordre chacune des opérations de gauche à droite. Exemple : (-6) + (-3) – (+4) – (-2) = (-9) – (+4) – (-2) = (-13) – (-2) = -11…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur développer et factoriser une expression littérale. Développer une expression littérale : Définition : Développer une expression littérale, c’est transformer un produit en une somme ou une différence. Pour développer une expression littérale, je peux utiliser la distributivité ! Propriété : Soit a, b et k, 3 nombres positifs. Je peux développer une expression en distribuant le facteur à chacun des termes entre parenthèses : k × (a + b) = k…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur soustraire des nombres relatifs. Soustraire des nombres relatifs : Propriété : Soustraire un nombre relatif revient à ajouter son opposé. Méthode : Pour calculer la soustraction de 2 relatifs : ❶ Je la transforme en addition à l’aide de la propriété ci-dessus. ❷ Je calcule cette somme en fonction du signe des 2 nombres (égaux ou opposés). Exemple 1 : (-3) – (+2) = (-3) + (-2) = -5 Exemple…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter des nombres relatifs. L’addition de nombres relatifs peut être envisagée comme un jeu de balance où chaque nombre positif représente un gain et chaque nombre négatif représente une perte. Ajouter des nombres de même signe: calculons (+3) + (+4) et (-6) + (-2). Dans le cas n°1, imaginons un jeu de billes, à la 1ère partie, il y a eu un premier gain de 3 billes (+3), à la 2nde…
Cours sur “Tester une égalité” pour la 5ème. Egalité : Définition : Une égalité est constituée de 2 membres séparés par le symbole =. Ces 2 membres peuvent être des nombres ou des expressions littérales. Exemples ① : 3x + 2 = 4 est une égalité entre les membres 3x + 2 et 4. Exemples ② : Charles vend 3 croissants dont le prix en € est noté x, il vend également une baguette à 1,20 €. Le montant total…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur multiplier une fraction par un nombre. Multiplier une fraction par un nombre : Méthode : Pour multiplier un nombre a par une fraction je peux : Calculer le quotient b par c puis multiplier par a. Calculer le produit a par b puis diviser par c. Calculer le quotient a par c puis multiplier par a. Exemple : Pour calculer 50 × : 50 × = 50 × 0,4 = 20…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur comparer des nombres relatifs. Avec la droite graduée : Méthode : Pour comparer des nombres relatifs, je peux les placer sur une droite graduée. Exemple : On souhaite comparer les nombres -1,1 et -1,8. Je place les points A(-1,1) et B(-1,8). Le plus grand nombre est celui placé le plus à droite : -1,8 < -1,1 Sans la droite graduée : Pour comparer 2 nombres relatifs, il faut distinguer 3 cas…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres relatifs. Nombres relatifs : Définition : Les nombres relatifs sont constitués des nombres positifs et négatifs. Les nombres négatifs sont toujours notés avec un signe – : ils sont inférieurs à 0. Les nombres positifs sont parfois notés avec un signe + : ils sont supérieurs à 0. Exemples : Les nombres +1, +6, 11, 7 sont des nombres relatifs positifs. Les nombres -1, -2, -12.5 sont des nombres…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Ajouter des fractions : ① Soient 2 fractions a/b et c/b de même dénominateur. On a alors : a/b+c/b=(a+c)/b Méthode : Pour ajouter 2 fractions de même dénominateur : J’additionne les numérateurs. Je garde le dénominateur commun. Exemple : on ajoute les 2 fractions de même dénominateur : 3/7+2/7=(3+2)/7=5/7 Remarque : On peut facilement illustrer l’addition de fractions avec des fractions partages. ② Pour additionner 2 fractions…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur comparer, ranger, encadrer des fractions. Comparer des fractions : Comparer des fractions qui ont le même dénominateur : Propriété : Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur. Exemple : On a 4/6>1/6 car les 2 fractions ont même dénominateur et on a 4 > 1. Remarque : Si 2 fractions n’ont pas le même dénominateur, on peut leur trouver des…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur simplifier une fraction. Fractions égales : Propriété : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie ou si l’on divise le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul. Définition : Simplifier une fraction revient à lui trouver une fraction égale dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Exemple : Les fractions 4/6 et 2/3 sont égales. En effet, on peut simplifier par 2 :…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur la décomposition et repérage de fractions. Fractions : Définition : Soit a et b, 2 nombres entiers (avec b non nul). Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, est égal à a. On note ce quotient avec la fraction a/b et on a donc l’égalité : b × a/b = a. On appelle a le numérateur et b le dénominateur. Exemple : On note le…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres décimaux et opérations. Nombres décimaux : Définition : Un nombre est décimal s’il peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale (dont le dénominateur est 10, 100, 1 000….. ). Un nombre décimal peut donc s’écrire sous plusieurs formes : décimale ou fractionnaire. Exemples : 14,37 est décimal car 14,37 (écriture décimale) = (1 437)/100 (écriture fractionnaire). 1/3 n’est pas un nombre décimal. Addition et soustraction : Pour poser…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres premiers. Nombres premiers : Définition : Un nombre est premier s’il ne possède exactement que 2 diviseurs : 1 et lui-même. Exemples : 5 ne possède que 2 diviseurs : 1 et 5. C’est un nombre premier. 8 possède 4 diviseurs : 1, 2, 4 et 8. Ce n’est pas un nombre premier. Remarques : Le nombre 0 n’est pas premier car il est divisible par 1, 2, 3…
Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur la division euclidienne. Division euclidienne : Définition : Faire la division euclidienne d’un nombre entier a (le dividende) par un nombre entier b (le diviseur) différent de 0, c’est trouver le quotient q et le reste r tels que l’on ait : a = b × q + r avec r < b dividende = diviseur × quotient + reste Exemple : la division euclidienne de 14 par 3 donne :…
Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est un diviseur de . divise . Exemples : Est-ce…
Cours sur “Calculs sans parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions : A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions : B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres cas si le calcul comporte des additions, des multiplications,…
Cours sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur. Exemple : A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 × 1,5] A = 23-[3 × 6,5- 2 × 1,5]…
Cours sur “Utiliser la décomposition pour travailler avec les fractions” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” La simplification d’une fraction peut s’effectuer à l’aide d’une décomposition en produits de facteurs premiers. Exemple Simplifier la fraction : 140/294 On commence par décomposer le numérateur et le dénominateur en produit de facteurs premiers. On réécrit la fraction en remplaçant le numérateur et le dénominateur par leurs décompositions en produits de facteurs premiers : 140/294=(2×2×5×7)/(2×3×7×7) 140/294=(2×2×5×7)/(2×3×7×7) On simplifie les facteurs communs au numérateur…
Cours sur “Décrire une expression” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Vocabulaire Le résultat d’une addition est une somme. Les nombres additionnés sont : les termes. Le résultat d’une soustraction est une différence. Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes. Le résultat d’une multiplication est un produit. Les nombres multipliés sont les facteurs. Le résultat d’une division est un quotient. Traduire une phrase par un calcul Effectuer le produit de 12 par 3 : Etape…
Cours sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Définition : Décomposer un nombre entier en produits de facteurs premiers revient à écrire ce nombre entier sous la forme de produits de nombres premiers. Pour cela, il faut bien connaitre le début de la liste des nombres premiers. Liste des nombres premiers : 2 – 3 – 5 – 7 11 – 13 – 17 – 19 23 – 29 31 – 37 41 –…
Cours sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées. Elle paie avec un billet de 5 €. La caissière lui rend 1,25 €. Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles. Flore a sur elle, 50 €. Déterminer ce que…