Au cœur du programme de mathématiques CE1, la numération des nombres entiers constitue une pierre angulaire essentielle à la construction des compétences arithmétiques. Enseigner la numération jusqu’à 100 n’est pas seulement une question de mémorisation il s’agit d’inculquer une compréhension profonde qui servira de fondement à toutes les notions mathématiques futures. Cet apprentissage, capital dans le cours de mathématiques CE1, présente des enjeux pédagogiques de taille. Il permet notamment de développer chez l’élève une aisance avec les chiffres et une capacité à manipuler des quantités, anticipant ainsi les défis mathématiques plus complexes. Parents et enseignants se trouvent souvent à la recherche de ressources pédagogiques fiables et efficaces pour accompagner les enfants dans cet apprentissage essentiel.
Encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon niveau Ce1 sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Pour encadrer un nombre, je cherche le nombre précédent et le nombre suivant sur la frise numérique. On peut encadrer un nombre à l’unité près ou à la dizaine près. Observe cette frise numérique : 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 11 Pour encadrer 77 à l’unité près, je cherche le nombre juste avant et celui juste après, ce qui donne : 76…
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon niveau Ce1 sur lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99. Les nombres entiers de 10 jusqu’à 99 comporte deux chiffres : le chiffre des dizaines et le chiffre des unités. Un nombre peut s’écrire en chiffres et en lettres : pour écrire en lettres les nombres entiers jusqu’à 99, tu dois savoir écrire 21 mots : un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize vingt trente quarante cinquante et Tu…
Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon au ce1 sur comparer et ranger les nombres jusqu’à 99. Comparer deux nombres, c’est trouver lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. Pour comparer les nombres, on utilise les symboles suivants : Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 8 < 61 Quand les deux nombres ont le même nombre de chiffres : ① On commence par comparer le chiffre des dizaines : Exemple : 76 < 92 car…
Encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 au Ce1 INTERCALER Intercalerc’est positionner un nombre sur la droite numérique en se repérant avec les graduations et les nombres repères. Chaque graduation a une valeur, avant de chercher à positionner le nombre, il faut repérer la valeur de chacune des graduations. Exemple : Placer 26 et 34 sur la droite graduée suivante. Entre 20 et 30, il 5 intervalles, donc chaque intervalle vaut 2….
Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver lequel est le plus petitou lequel est le plus grand. Le nombre qui a moins de chiffres est le plus petit. Exemples : 8 < 65 ; 47 > 9 Quand les deux nombres ont le même nombre de chiffres on compare : ◊ le chiffre des dizaines : exemples : 36 < 47 ; 87 >…
Décomposer les nombres de 0 à 99 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur décomposer les nombres de 0 à 99 DECOMPOSER Il existe plusieurs décompositions possibles : additive, multiplicative, en classe, par représentation Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. TABLEAU DE NUMERATION Le tableau de numération nous indique la valeur des chiffres. dizaines (d) unités (u) 5 8 58 c’est 5 dizaines et 8 unités ; c’est 50 + 8; 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +…
Lire et écrire les nombres de 0 à 99 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur lire et écrire les nombres de 0 à 99 Lire et écrire les nombres de 0 à 99 NOMBRES OU CHIFFRES Les 10 chiffres 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 permettent d’écrire tous les nombres. Un nombre désigne une quantité. Exemples : 5 chats → 5 est un nombre 12 est un nombre à 2 chiffres ÉCRITURE CHIFFRÉE Les…
Lire et écrire les nombres de 0 à 79 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur lire et écrire les nombres de 0 à 79 LES NOMBRES DE 0 À 9 Les nombres de 0 à 9 s’écrivent avec un seul chiffre c’est le chiffre des unités (u). LES NOMBRES DE 10 À 69 Les nombres de 10 à 69 s’écrivent avec 2 chiffres: le chiffre des dizaines (d) et le chiffre des unités (u). 10 1 d dix 40 4 d quarante 20 2 d vingt 50…
Les nombres de 0 à 89 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 0 à 89 LES NOMBRES JUSQU’ À 79 Les nombres de 10 à 79 s’écrivent avec 2 chiffres: le chiffre des dizaines (d) et le chiffre des unités (u). 10 1 d dix 40 4 d quarante 20 2 d vingt 50 5 d cinquante 30 3 d trente 60 6 d soixante 70 7 d soixante-dix Pour lire un nombre à deux chiffres on lit le…
Les nombres de 80 à 89 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 80 à 89 LES NOMBRES DE 80 À 89 20 + 20 + 20 + 20 = 80, ce nombre se lit quatre-vingts car il contient 4 fois la quantité 20. Les nombres de 80 à 89 s’écrivent aussi avec 2 chiffres: le chiffre des dizaines (d) et le chiffre des unités (u) Penser au trait d’unionentre chaque mot sauf avec « et » ! Exemple : 36 trente…
Connaître les nombres de 0 à 99 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 0 à 99 NOMBRES OU CHIFFRES Les 10 chiffres 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 permettent d’ écrire tous les nombres. Un nombre désigne une quantité. Exemple : Il a 4 voitures → ici 4 est un nombre 72 est un nombre à 2 chiffres : 7 et 2 COMPARER deux nombres c’est dire : lequel…
Connaître le nombre 100 et ses caractéristiques – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Connaître le nombre 100 et ses caractéristiques Le nombre 100 Centaines C Dizaines D Unités 1 centaine =10 dizaines =100 unités Voir les fiches Télécharger les documents Je connais le nombre 100 et ses caractéristiques.-CE1-Leçon pdf…
Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères vont de…
Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1 : Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 99 Qu’est-ce que « décomposer » ? Décomposer un nombre, c’est séparer les dizaines et les unités. On écrit un nombre décomposé sous forme d’une addition. Le plus souvent, la décomposition suit les noms des nombres, mais attention ! Il y a des pièges : le début de la famille des 10, de la famille des 70 et de la famille des…
Connaître la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Connaître la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines. Tu connais déjà les familles jusqu’à 6 dizaines, voici les suivantes : « la famille des soixante-dix » : 7 dizaines Pourquoi «…
Grouper pour dénombrer – Cp – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon : Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Grouper pour dénombrer Pour compter une quantité, on a plusieurs possibilités : 1- On peut tout compter : 2- On peut faire des regroupements : 3- Le plus pratique, c’est de faire des groupements de 10 cubes : Voir les fichesTélécharger les documents Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Grouper pour dénombrer – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération -…