Cours de numération CM1 : comprendre les nombres entiers jusqu'à 100 000

  • Toutes les ressources : Nombres entiers < 100 000 : CM1

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7   Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u  …


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 - PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1 - PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1 - PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 10 000 1 000 100 10 1 2 8 4 3 5 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. vingt-huit-mille-quatre-cent-trente-cinq Le mot « mille »…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 -…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ….. (en…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Exemple : 4 589 < 45 125 4 chiffres 5 chiffres Si le nombre de chiffres est identique : On compare les chiffres rang…


Lire la suite

Décomposer des nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer des nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 14 859 14 000+ 859 Par chiffre : 14 859 10 000 + 4 000+800+50+9   Décomposition multiplicative Par classe : 14 859 (14×1 000) + (859×1) Par chiffre : 14 859 (1×10 000) + (4x 1 000) +(8×100) +(5×10) +(9×1)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer…


Lire la suite

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 25 102 vingt-cinq- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes Chiffre ou nombre ? Un chiffre se définit par…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je décompose les nombres jusqu’à 99 999 • Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : Classe des milliers Classe des unités simples centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités • On peut écrire un nombre sous forme de décomposition. 34 728 = 30 000 + 4 000 + 700 + 20 + 8 = (3 x 10 000) + (4 x 1 000)…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 999 • Pour comparer des nombres, on compare d’abord le nombre de chiffres qui les compose. Celui qui a le plus grand nombre de chiffres est le plus grand. 59 764 < 8 635 Si les nombres ont le même nombre de chiffres, on compare alors chaque chiffre en commençant par la gauche (dizaines de mille, unités de mille, centaines, dizaines, unités) 59 764 > 59 789…


Lire la suite

Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je nomme et j’écris les nombres entiers jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : Classe des milliers Classe des unités simples  chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines.  On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre…


Lire la suite

Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999 - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je nomme et j’écris les nombres entiers jusqu’à 9 999 Un nombre peut s’écrire de différentes façons : o en chiffres 4596 o en lettres quatre-mille-cinq-cent-quatre-vingt-seize o sous la forme d’une décomposition : 4 milliers, 5 centaines, 9 dizaines et 6 unités (4 x 1 000) + (5 x 100) + (9 x 10) + 6 • Si le nombre en lettres comporte plusieurs mots, on rajoute des tirets entre chaque mot : deux-mille-huit-cent-trente-et-un • On…


Lire la suite

Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite graduée Encadrer un nombre c’est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre : Exemple : Si je veux encadrer le nombre 53 764 à la centaine près, ce nombre se trouve entre la centaine d’avant et la centaine d’après. 53 700 < 53 764 < 53 800 à la dizaine de mille près 50 000 < 53 764 <…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : ➢ Chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines. ➢ On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre mille cinq cent douze » • Si on…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Pour comparer des nombres entiers Ranger les nombres entiers Voir les fiches Télécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers pdf…


Lire la suite
  • Nombres entiers < 100 000 : CM1 - Leçon

Tables des matières Nombres entiers < 100 000 : CM1