Entamer le parcours éducatif par une introduction à la numération en CM1 revêt une importance capitale. Ce pilier mathématique permet aux écoliers de se familiariser avec les nombres entiers qui structurent notre quotidien. Les compétences en numération à acquérir s’étendent jusqu’à l’impressionnant chiffre de 1 000 000, un véritable challenge pour ces jeunes esprits. Heureusement, une pléthore de ressources pédagogiques de qualité, telles que celles proposées par Pass Éducation, sont disponibles pour guider tant les enseignants que les élèves dans la maîtrise des mécanismes de la numération CM1.
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 324 900 < 324 912 < 324 990 On dit : le nombre 324 912 « est compris entre » 324 900 et 324 990. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…
Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 5 2 4 3 1 9 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…
Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6 Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2. 200 000 < 236 761 < 300 000 Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 546 209 > 79 823 car 546 209 a six chiffres alors que 79 823 a cinq chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 54 671 < 210 114 car 54 671 a cinq chiffres alors que 210…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 10 000 1 000 100 10 1 4 6 7 2 8 3 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-trois Le…
Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…
Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…
Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Un nombre peut s’écrire de différentes façons. 1) On peut l’écrire en chiffres : => 152 638 Dans les grands nombres, on regroupe les chiffres par groupes de 3 à partir de la fin et on les sépare par un espace. Ces groupes de 3 correspondent aux classes des unités simples puis des milliers. Classe des milliers Classe des unités simples Centaine Dizaine Unité Centaine…
Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer : 4 chiffres 5 chiffres 1- Le nombre qui a le plus de chiffres et le plus grand. Exemple : 4 589 < 45 125 2- Si le nombre de chiffre est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Ranger : On utilise les mêmes méthodes que pour comparer. On peut ranger dans…
Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 900 102 neuf-cent- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes On peut écrire un nombre sous…
Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 1- Encadrer : c’est arrondir un nombre A la dizaine près : 345 670 < 345 679 < 345 680 A la centaine près : 345 600 < 345 679 < 345 700 Au millier près : 345 000 < 345 679 < 346 000 A la dizaine de mille près : 340 000 < 345 679 < 350…
Ranger les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Je range les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on compte le nombre…
Lire, écrire, décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer- CM1 – Je lis, j’écris, je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Complète les deux tableaux suivants. en chiffres en lettres décomposé 834 127 ….. ….. ….. ….. ….. tross-cent-soixante-dix-neuf-mille-cent-vingt-cinq ….. ….. ….. ….. ….. 4×100 000 + 9×10 000 + 1×1 000 + 5×100 + 6×10 + 3×1 502 940 ….. ….. ….. ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris, je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris, je décompose…
Comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 Comparer des nombres signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Attention ! Il faut connaître la valeur de chaque chiffre…
Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 4 – Écrire les nombres entiers On utilise le tableau suivant : Dans chaque classe, il y a 3 colonnes : celle des unités (u) celle des dizaines (d) celle des centaines (c). Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsque l’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de 3 chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de…
Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon: Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres de plus de quatre chiffres 1- Pour lire les nombres, on regroupe les chiffres 3 par 3 en partant du dernier. 2- Chaque groupe de trois s’appelle un ordre. On les range dans le tableau suivant : 3- Quel est le nombre de ….. ? Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 –…